Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exposition J.R.R Tolkien: The Art of the Manuscript - Marquette - Août 2022
#26
Merci pour cette intéressante description.

(01.10.2022, 09:51)Druss a écrit : page de Nouvel Alphabet Anglais (malheureusement sans translittération ; jusqu'alors, pour autant que je sache on ne connaissait que trois mots : "poor queen" et "Sauron")

Te souviens-tu où l'on trouve les trois mots en question ? En partant de là, je peux tenter de déchiffrer la page ou au moins une partie de celle-ci.

(01.10.2022, 09:51)Druss a écrit : - le premier brouillon de la lettre du Roi, comportant à la fois les deux versions en tengwar et les deux translittérations anglais/sindarin, totalement inédite

Veux-tu dire que le texte aussi était inédit ? Il me semble que la version 1 avait été au moins transcrite dans SD.

(01.10.2022, 09:51)Druss a écrit : - une lettre de Gandalf que Tolkien avait envisagé que ce dernier laisserait sur Montauvent, une idée rejetée et pour autant que je sache, Christopher Tolkien ne l'a jamais évoquée dans les HoMe
[...]
- un fragment abandonné d'une suite ou d'un passage mis de côté pour le SdA, où Elessar juge un certain Guthrond, au 4e âge (une douzaine de lignes calligraphiées, au dos du tapuscrit du chapitre "le dernier débat")
[...]
- une page avec deux textes en majuscules et un texte en cirth
[...]
- une page avec un tableau de runes au verso d'une page de dessin de plantes
[...]
- le verso de l'enveloppe sur laquelle on trouve les blasons d'Earendil et Gil-galad, et qui comporte trois nouveaux blasons non identifiés et un morceau en tengwar
[...]
- une page de doodles représentant les "ceintures des 52 écus", des genres de calligraphie de quelques lettres anglaises, avec peut-être le titre en quenya (?)

S'il est possible d'avoir une photo de cela, je serais très intéressé, même si je peux sans doute patienter jusqu'à la réception de mon exemplaire. Je serais ravi de proposer progressivement des transcriptions de tout cela.

(01.10.2022, 09:51)Druss a écrit : - une seconde page du même genre, un peu moins belle, mais comportant aussi une calligraphie tengwar inédite, visiblement la translittération du texte latin au-dessus

Alors là, j'aimerais vraiment une photo le plus vite possible (et la référence de page), parce que je souhaite rajouter une note à ce propos dans le HS3 si le texte est réellement inédit et ne fait pas partie de ceux publiés dans le PE 20.

(01.10.2022, 09:51)Druss a écrit : - une page de mots anglais divers calligraphiés dans plusieurs styles, montrant là encore la diversité des styles de Tolkien

Tengwar ou écriture latine ?

(01.10.2022, 09:51)Druss a écrit : - une belle page de calligraphie d'une ballade du poète Hilaire Belloc faite au dos d'un des tapis numénoréens ; calligraphie à la demande d'un ami de Tolkien qui admirait son style

Très intéressant, puisque jusqu'à présent, on supposait que Tolkien n'aimait guère Belloc.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Exposition J.R.R Tolkien: The art of the manuscript - Marquette - Août 2022 - par Elendil - 02.10.2022, 10:54

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 Druss 64 30 357 09.04.2024, 23:38
Dernier message: BOberyn
  Philosophie Magazine spécial Tolkien - été 2022 Druss 31 13 970 01.09.2022, 01:17
Dernier message: Erin
  [Parution] Trésors de Tolkien - Catalogue de l'exposition d'Oxford Druss 25 22 597 25.11.2019, 20:36
Dernier message: Bergelmir
  [Interview] Vincent Ferré et l'exposition Tolkien à la BnF Tikidiki 0 2 194 26.10.2019, 13:44
Dernier message: Tikidiki
  [Interview] Frédéric Manfrin et l'exposition Tolkien à la BnF Tikidiki 0 2 178 29.08.2019, 18:06
Dernier message: Tikidiki
  [Interview] John Garth à l'occasion de l'exposition Tolkien et la Grande Guerre Druss 1 4 947 10.12.2014, 23:39
Dernier message: Ingieris
  [Exposition] Tolkien et la Grande guerre, le fondement d'un mythe Druss 8 13 255 18.11.2014, 12:05
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)