Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'effectif de l'armée du Mordor
#11
(04.05.2019, 20:05)latos a écrit : D'un point de vue plus général, c'est-à-dire sans me limiter au effectif du Mordor ou du Rohan, j'ai toujours imaginé que la Terre du Milieu prenant en considération les Elfes, les Hommes, les Nains et les Hobbit (les peuples humanoïdes suffisamment important parlant la langue des Hommes) devait se situer aux alentours de quelques centaines de milliers de personnes. C'est peut-être totalement faux ou plausible mais cela n'a aucune importance pour moi. On ne trouve pas grand-chose au sujet des effectifs des armées et je suis plutôt content que cela soit ainsi car on peut le voir comme quelque chose magique, ancien, archaïque ou simplement comme une vision très différente des choses.
Que la TdM soit en effet un petit monde, démographiquement parlant, c'est aussi l'impression que j'ai quand je lis Tolkien, même s'il est évident qu'on ne peut vraiment parler raisonnablement que de "démographie mythique" en ce qui concerne sa conception des choses. C'est lié à la géographie de la Terre du Milieu mais aussi à la conception de la chronologie (notamment du 3e âge) par Tolkien. Par exemple, des éléments donnés comme les causes du déclin catastrophique de l'Eriador (hors Comté) et du Gondor se sont produits un millénaire ou plus avant la Guerre de l'Anneau (la guerre civile du Gondor, la Grande peste), sans véritable rebond. L'Arnor est présenté comme un royaume qui a souffert des pertes lors de la guerre de la Dernière alliance et n'a jamais connu de véritable essor après celle-ci. Pour le dire simplement, les terres dépeuplées par les conflits et les phénomènes destructeurs restent globalement dépeuplées ensuite, sans rebond, même à l'échelle d'un millénaire. C'est peut-être un peu trop long pour être vraisemblable. La stagnation et le déclin sont très allongés par rapport aux points de référence dans la réalité, et les indications géographiques font le reste, pour expliquer cette impression dont je parlais.

Cela peut sembler paradoxal, mais le Premier âge (conçu de manière plus organique et moins schématique, finalement, que les suivants) me semble plus réaliste de ce côté-là.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'effectif de l'armée du Mordor - par Aradorn - 02.05.2019, 09:11

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'effectif des factions finrod 3 7 137 12.11.2007, 23:51
Dernier message: Belgarion
  Le Mordor, organisation et hiérarchie? SimRack 15 20 022 27.11.2006, 16:48
Dernier message: ISENGAR
  Edification du Mordor _Balin 16 20 103 06.02.2004, 16:06
Dernier message: _Balin
  à l'est du Mordor tol_eressea 16 23 777 29.12.2003, 14:42
Dernier message: Tom Bombadil
  Le Mordor... Michel'L 6 11 190 16.03.2003, 01:27
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)