24.07.2018, 12:28
J'ai écouté aussi, et les interventions des participants étaient pour la plupart sinon toutes très pertinentes (j'ai juste un peu tiqué sur l'idée que le dégoût pour la machine et l'industrie était pour Tolkien comme pour T.H. White une réaction à la Seconde Guerre Mondiale ; clairement non pour Tolkien, il suffit de relire sa conférence sur les dragons de 1938 ! Je ne pense pas qu'il faille toujours tout rapporter aux deux guerres pour expliquer ce qui reste, avant tout, des traits de caractère individuels.). Par contre, la séance "troll" était moyennement intéressante, surtout si on ne se donne pas les moyens d'éradiquer plus complètement ces clichés (j'ai plusieurs fois entendu dans ma vie la mention "adolescents attardés" pour qualifier les fans de Tolkien, à laquelle il serait bon de tordre le cou).
Ce qui m'a amusé, c'est que pour le Blind Test, le seul que j'ai trouvé en une fraction de seconde leur a coûté beaucoup ; mais j'ai vu Conan le Barbare plus de fois que le Seigneur des Anneaux, il faut le dire, et cette BO, c'est l'un des 5 albums fétiches de mon existence entière.
J'ai trouvé aussi que pour une émission se concentrant sur les livres, il y avait pas mal de temps consacré à passer des extraits de film ; j'imagine que c'est pour l'accroche, mais j'aurais préféré entendre plus d'échanges.
Ce qui m'a amusé, c'est que pour le Blind Test, le seul que j'ai trouvé en une fraction de seconde leur a coûté beaucoup ; mais j'ai vu Conan le Barbare plus de fois que le Seigneur des Anneaux, il faut le dire, et cette BO, c'est l'un des 5 albums fétiches de mon existence entière.
J'ai trouvé aussi que pour une émission se concentrant sur les livres, il y avait pas mal de temps consacré à passer des extraits de film ; j'imagine que c'est pour l'accroche, mais j'aurais préféré entendre plus d'échanges.