Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Saul Zaentz Co. se sépare de ses droits d'adaptation
#1
Un petit séisme dans le monde des droits d'adaptation des œuvres de J.R.R. Tolkien. 46 ans après les avoir acquis, Saul Zaentz Co. (=Middle-earth Enterprises) va se séparer de droits sur les films, le merchandising ou encore les jeux adaptés du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Le prix estimé est d'au minimum 2 milliards de dollars !

https://variety.com/2022/film/news/lord-...235176036/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Ah, oui !
Ça c'est une nouvelle !!
Du coup, le nom Middle-earth enterprise va évidemment être abandonné rapidement.

Jeff Bezos va t-il racheter les droits ? Après tout, 2 milliards, c'est à peu près 1% de sa fortune personnelle ? Smile

I.
Répondre
#3
Je me demande si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle.
Répondre
#4
Idem, je demande à voir. Il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui pourraient s'y intéresser à ce prix-là (qui est un minimum estimé) et sur tous les créneaux ensemble.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
C'eut été une bonne nouvelle si Amazon avait acheter les droits avant de faire la série : on aurait eu droit à autre chose qu'une fan fiction Laughing
Répondre
#6
Mauvaise clairement. Imaginez Disney qui récupère. Mmmmm.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#7
(12.02.2022, 18:01)Naïn a écrit : Mauvaise clairement. Imaginez Disney qui récupère. Mmmmm.

Ca a déjà été le cas.
Quand Robert et Harvey Weinstein ont fait appel à Fran Walsh et à Peter Jackson pour adapter Le Seigneur des Anneaux en 1995, leur studio, Miramax, appartenait à Disney depuis 1992.
La "trilogie du siècle" est donc à l'origine un produit Disney, et jusqu'à ce que Disney se sépare de Miramax en 2010, le succès de Peter Jackson a rapporté un max de tunes à Disney, grâce aux droits conservés par les frères Weinstein sur le projet.

I.
Répondre
#8
Je n'ai jamais lu nulle part que les Weinstein avait perçu le moindre bénéfice et avaient quoi que ce soit à voir avec la production des films, au final.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#9
Que les frères Weinstein et Miramax (et indirectement Disney) n'aient pas perçu de bénéfice sur le succès de la trilogie de Jackson serait une aberration dans ce milieu, d'autant que les deux frères sont bien crédités comme producteurs exécutifs délégués des films (une des conditions à la cession des droits qu'ils détenaient).
Il est très rare que cet exercice de la production exécutive déléguée soit une œuvre purement bénévole, tu en conviendras Mr. Green
 
Évidemment toutes les ficelles des accords de cession de droits et des contrats subséquents entre la Tolkien Enterprises de Saul Zaentz (ex nom de Middle-earth enterprises); New-Line et Miramax ne seront jamais connus, comme c'est le cas pour tous les films, à Hollywood, Wellington ou ailleurs.
Mais les 2 milliards de dollars pour la mise en vente des droits détenus par la Saul Zaentz Co. donnent une idée des enjeux financiers dont les frères Weinstein, qui étaient loin d'être des naïfs, avaient - tout comme Saul Zaentz - parfaitement conscience en 1995.

I.
Répondre
#10
(13.02.2022, 13:54)ISENGAR a écrit : Que les frères Weinstein et Miramax (et indirectement Disney) n'aient pas perçu de bénéfice sur le succès de la trilogie de Jackson serait une aberration dans ce milieu, d'autant que les deux frères sont bien crédités comme producteurs exécutifs délégués des films (une des conditions à la cession des droits qu'ils détenaient).
Il est très rare que cet exercice de la production exécutive déléguée soit une œuvre purement bénévole, tu en conviendras Mr. Green
 
Non mais évidemment, mais à partir du moment où Peter Jackson est allé voir un autre studio, et que donc au final, les films se sont montés sans l'aide de la société des Weinstein, je ne voyais pas en quoi ils pouvaient bénéficier d'un quelconque pourcentage. Reste que Disney et les Weinstein n'ont pas eu leur mot à dire sur la production des films, les scénario ou que sais-je. Donc ce serait encore une catastrophe de plus si Disney, là, récupérerait les droits pour en faire ce qu'il fait actuellement.

Déjà que je suis bien attristé du développement de franchise sans âme ni volonté dont semble en être victime l'univers de Tolkien (avec, outre la série, le prochain film d'animation sur Helm) aux côtés d'autres univers de fiction massacrés et dépouillés de toute consistance, que Disney s'empare du truc serait vraiment là pour achever tout ça. Je n'ai vraiment pas envie de voir dix mille séries plus fades et vides les unes que les autres sur l'univers de Tolkien débarquer pour enrichir une plateforme moisie. 

Ca me ferait vraiment mal au cœur.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#11
Je comprends.
J'ai connu ces sentiments en 2001.

Mais il existe un refuge bien agréable et qu'aucun studio ne pourra jamais entacher : notre perception personnelle des récits des livres de Tolkien Wink

I.
Répondre
#12
Comme il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans les droits des ouvrages de J.R.R. Tolkien, nous vous proposons un arbre simplifié (sur la base des rares sources qui évoquent ces relations).

[Image: arbre_droits_tolkien.png]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Ah parfait merci ! D'autant qu'on dirait pas comme ça mais au final c'est très clair.

En revanche il y a une chose que je ne comprends pas. New Line ça n'existe plus depuis 2008 il me semble ? C'est pas plutôt la Warner qui a produit le Hobbit et le futur film d'animation ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#14
Ça n'a pas disparu en tant que tel, ça a été fusionné, mais le site de la Warner indique bien :
Citation :New Line became a unit of Warner Bros. Entertainment in March 2008. The company maintains separate development, production and business affairs operations, but coordinates those functions with Warner Bros. to maximize film performance and operating efficiencies.
Pour cette raison, l'animé sur les Rohirrim est encore labellisé New Line dans les articles et pour éviter de complexifier, j'ai conservé cela dans l'image.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
La Warner a récupéré les droits détenus par New Line au moment de la disparition de la société (qui s'est en fait fondue dans la Warner).
Par contre, les droits du SdA et du Hobbit n'ont pas été vendus en même temps à Miramax et à New Line.

Je sais bien que l'histoire a été réécrite par Peter Jackson et Brian Sibley en 2006 (pour vendre A Film maker's Journey et légitimer la position de Jackson pour garder la main sur le futur Hobbit, alors que se profilait la rupture Jackson/New Line) et que c'est devenu "l'histoire officielle", mais il me semble bien avoir lu (où ?) que Miramax ne détenait qu'une option Seigneur des Anneaux en 1995 (pourquoi 1997 ?) que Peter Jackson n'était mandaté que pour cette seule adaptation dans un premier temps, et que l'option Hobbit n'a été acquise par New Line qu'en 2004 ou 2006, après l'immense succès de la Trilogie.

I.

PS : Je n'avais pas rafraîchi avant de voir la réponse de Druss concernant Warner/New Line
Répondre
#16
Pourquoi 1997 : parce que c'est ce qu'indique le site de Middle-earth Enterprises : https://www.middleearth.com/timeline.html

Citation :1997 The Saul Zaentz Company options their film rights to The Lord of the Rings and The Hobbit to Miramax Films.

Si tu as mieux comme source, je suis preneur.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#17
(14.02.2022, 20:47)Druss a écrit : Pourquoi 1997 : parce que c'est ce qu'indique le site de Middle-earth Enterprises : https://www.middleearth.com/timeline.html

Citation :1997    The Saul Zaentz Company options their film rights to The Lord of the Rings and The Hobbit to Miramax Films.

Si tu as mieux comme source, je suis preneur.

Ah bah non, c'est du lourd... Mais Peter Jackson a pourtant présenté son premier script aux Weinstein en 1995... je m'y perd.

I.
Répondre
#18
En tout cas, la vente n'est pas encore faite : https://variety.com/2022/film/news/lord-...235184414/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
Merci pour le lien.
Je me disais aussi que le calendrier de communication de Warner sur "War of The rohirrim", avec presque 2 ans et demi d'avance, n'était pas totalement innocent Mr. Green .

I.
Répondre
#20
Ils font pression, mais je ne suis pas sûr que ça change quoique ce soit. Zaentz est détenteur des droits, s'ils veulent vendre, ils peuvent sans avoir à en référer à la Warner qui continuera au pire de payer la licence au prochain propriétaire.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
Et finalement, c'est le groupe Embracer qui obtient des droits d'exploitations du SDA et du Hobbit. D'après un communiqué du groupe, ils prépareraient déjà pléthore de séries et de films sur les personnages du SDA.

https://embracer.com/release/embracer-gr...r-tolkien/
Répondre
#22
Je sais pas du tout quoi en penser...
Répondre
#23
Je crois que la seule chose que l’on peut faire c’est prendre note de cela et c’est tout. Chacun est libre d’apprécier ou non le SDA, le Hobbit, RoP, etc. Avant tout, nous avons tous les livres
Répondre
#24
(18.08.2022, 14:28)Limbaïrë Lindenna Cálohta a écrit : Je sais pas du tout quoi en penser...

Coucou Star Wars / Disney !
Répondre
#25
Difficile de préjuger de la qualité de ce qu'ils vont produire, même si leurs déclarations de vouloir étendre l'univers avec des films centrés sur tel ou tel personnage a tendance à me faire peur sur le principe.

J'ai en tout cas bien l'intention de leur laisser une chance, et si ça ne me convient pas, il suffira de faire comme si ça n'existait pas Smile
Comme dit plus haut, quoi qu'ils en fassent au final, rien ne nous retirera les livres ou encore les adaptations actuelles pour ceux qui les apprécient (J'aime moi même beaucoup celle du SDA).
Et au pire, ça aura toujours le mérite de faire en sorte que plus de personnes s'intéressent à Tolkien et ses oeuvres, puisque pour beaucoup, les films sont leir porte d'entrée.
Répondre
#26
Ce qu'ils pourraient produire. Après tout, Saul Zaentz n'a jamais caché son ambition de produire d'autres adaptations, même si ça n'a jamais été fait concrètement ; donc que ça soit Embracer ne change pas la donne.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#27
Effectivement, tout cela est du conditionnel, mais ça ferait beaucoup d'argent dépensé dans l'achat de droits pour au final ne rien produire... Bien que ce ne serait pas une première.
Dans tous les cas, nous verrons bien, ou nous ne verrons rien, ou nous verrons qu'il n'y a rien à voir, bref, je me disperse Mr. Green
Répondre
#28
Embracer est avant tout un groupe de jeux vidéos, non ? J'imagine donc qu'ils vont capitaliser là-dessus.
Répondre
#29
Tout à fait, ils possèdent avant tout des studios de développement de jeux vidéo, et il y a de grandes chances que leur ambition soit de nous inonder via tous les médias possibles.
Mais justement je crains l'effet Disney, trop de projets, trop de cross média, pas assez de qualité. Mais j'espère très sincèrement avoir tord de m'inquiéter Embarassed
Répondre
#30
Un article explique un peu qui possède quoi exactement : https://www.protocol.com/entertainment/l...acer-group
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 593 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Un début d'adaptation de l'expédition d'Erebor par les russes (1984) Erendis 0 1 585 03.07.2020, 13:36
Dernier message: Erendis
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 196 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Adaptation non-officielle de "Feuille, de Niggle" Zelphalya 1 4 979 02.03.2015, 12:53
Dernier message: Druss
  Adaptation cinématographique suivante ptitmadda 9 16 192 02.04.2013, 04:06
Dernier message: Peredhel
  23/05/2009 : Adaptation théâtrale de Bilbo à Coye la Forêt Zelphalya 6 11 065 03.06.2009, 20:15
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)