Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecture Tolkien et Aquarelles
#1
Bonjour a tous

Je me permets de vous contacter car je souhaiterais quelques éclaircissement sur la lecture de Tolkien.

Je suis actuellement au tome 2 du Seigneur des anneaux et projette d'aller plus loin dans l'ordre qui suit, qu'en pensez vous ?

Le hobbit (ne l'ayant pas encore lu)
Les enfants de Hurin
Beren et Luthien
La chute de Gondolin
Le Silmalirion
Comtes et legendes inachevés

Je m'interroge sur Beren et Luthien et La chute de Gondolin car d'après l'ordre proposé sur ce site il est indiqué qu'ils peuvent être lu en parallèle ou après Les enfant de Hurin qui lui même se situe avant le Silmalirion.

Par ailleurs je ne vois pas trop quand lire l'Album de Bilbo (après Bilbo ?).

Je profite de ce post pour vous demander si vous savez où je peux trouver des reproductions des aquarelles de Tolkien (Rivendell et le Comté notamment).

Merci par avance

A très bientôt !
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue Joseph !

L'Album de Bilbo peut être lu après Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, je pense que c'est là qu'on en profite le mieux. C'est un bref petit ouvrage contenant une chanson illustrée par Pauline Baynes. Il n'est pas indispensable pour la compréhension de l'univers. Tout comme Les Aventures de Tom Bombadil, qui contient plusieurs grands poèmes.

Beren et Lúthien et La Chute de Gondolin sont deux ouvrages présentant les différentes versions de ces deux contes. Il faut au moins avoir lu Les Enfants de Húrin pour pouvoir les comprendre.
Il est difficile de dire s'il faut lire Le Silmarillion avant ou après ceux-ci car il les chevauche, étant donné que c'est un ouvrage qui s'étend toute l'histoire de la Terre du Milieu. Il a donc tendance à spoiler ces récits, mais vu la construction de ces ouvrages, je ne suis pas sure qu'il soit facile de les aborder directement.
Donc je dirais, essaye de lire ces deux ouvrages après Les Enfants de Húrin, mais si tu t'y sens perdu, pose les et bascule sur Le Silmarillion.

Pour des reproductions des illustrations de Tolkien, je ne pense pas qu'il en reste à la librairie de la BNF, donc le mieux c'est d'aller sur la boutique de la bibliothèque de la Bodleian library. Il y a une section Tolkien et une section pour des impressions à la demande. Sinon il existe les ouvrages J.R.R. Tolkien, Peintures et aquarelles et J.R.R. Tolkien, artiste et illustrateur mais ils sont épuisés donc trouvables qu'en occasion à des prix un peu haut. Du coup, il vaut mieux se tourner vers les catalogues des expositions Tolkien, Voyage en Terre du Milieu ou Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu.

PS : Le Silmarillion avec 3 L et 3 I Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
(17.08.2020, 16:38)Zelphalya a écrit : Pour des reproductions des illustrations de Tolkien, je ne pense pas qu'il en reste à la librairie de la BNF, donc le mieux c'est d'aller sur la boutique de la bibliothèque de la Bodleian library.

Pour info, j'ai vérifié et il ne reste en effet plus rien à la Bnf.
Répondre
#4
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse par du délais de réponse ! Mon message ayant été posté quelques heures avant la naissance de ma fille, j'ai été depuis quelque peu occupé !

Au delà de la complexité des ouvrages, ont peut donc considérer que lire Les enfants de Hurin > Beren et Luthien > La chute de Gondolin > puis lire le Silmarillion reste cohérent car le Silmarillion reprend dans un tout plus global ces histoires ?


Je pense donc aller vers cet ordre, si toutefois vous le pensez cohérent :

Le hobbit (ne l'ayant pas encore lu)
L'album de Bilbo
Les enfants de Hurin
Beren et Luthien
La chute de Gondolin
Le Silmarillionn
Comtes et legendes inachevés


Est-ce cohérent de lire Comtes et légendes inachevés en dernier ?

Puis aussi : Faeria et autres textes sans ordre particulier.

Merci beaucoup pur les conseils sur les impressions. J'ai bien acheté le bouquin de la BNF qui est vraiment intéressant !
Répondre
#5
C'est ambitieux Smile

Oui, les Contes et Légendes sont plutôt à lire en dernier. Quant au Silmarillion, je l'aurais plutôt lu avant les 2 contes B&L et Gondolin, car je trouve vraiment dommage d'appréhender à la toute fin seulement la création et les origines de tout. Maintenant, il n'y a pas d'ordre parfait, l'essentiel est de faire quelque chose qui t'intéresse.
Répondre
#6
(25.10.2020, 12:28)Tikidiki a écrit : C'est ambitieux Smile

Oui, les Contes et Légendes sont plutôt à lire en dernier. Quant au Silmarillion, je l'aurais plutôt lu avant les 2 contes B&L et Gondolin, car je trouve vraiment dommage d'appréhender à la toute fin seulement la création et les origines de tout. Maintenant, il n'y a pas d'ordre parfait, l'essentiel est de faire quelque chose qui t'intéresse.

Disons que je me laisse le temps Smile

Donc l'ordre modifié serait ainsi :

Le hobbit
L'album de Bilbo
Le Silmarillion
Les enfants de Hurin
Beren et Luthien
La chute de Gondolin
Comtes et legendes inachevés

ou bien :

Le hobbit
L'album de Bilbo
Les enfants de Hurin
Le Silmarillion
Beren et Luthien
La chute de Gondolin
Comtes et legendes inachevés

? Smile
Répondre
#7
C'est pareil, à mon avis personnel essaie d'abord les premiers chapitres du Silmarillion pour leur intérêt historique (Ainulindalë/Valaquenta), après tout le Silmarillion est une oeuvre phare, et si jamais tu devais t'arrêter là, je trouve plus important que tu y aies au moins touché. C'est donc l'avis inverse que t'a donné Zelphalya, je te laisse juge de faire ce que tu veux Smile
Répondre
#8
(25.10.2020, 21:44)Tikidiki a écrit : C'est pareil, à mon avis personnel essaie d'abord les premiers chapitres du Silmarillion pour leur intérêt historique (Ainulindalë/Valaquenta), après tout le Silmarillion est une oeuvre phare, et si jamais tu devais t'arrêter là, je trouve plus important que tu y aies au moins touché. C'est donc l'avis inverse que t'a donné Zelphalya, je te laisse juge de faire ce que tu veux Smile
 
Ok merci des conseils Wink
Répondre
#9
Bonjour,

Je reviens vers vous car je souhaite votre éclairage sur cet ordre de lecture. Je vais bientôt commencer le 3e Tome du Seigneur des anneaux. Puis reprendre "du début". Cela me permettra de bien saisir l'ensemble de l’œuvre.

• Le Silmalirion
• Comtes et légendes inachevées du premier âge
• Les enfants de Hurin
• Beren et Luthien
• La chute de Gondolin
• Comtes et légendes inachevées du second age
• Comtes et légendes inachevées du troisième âge
• Bilbo le Hobbit
• L'album de Bilbo
• Les aventures de Tom Bombabil
• Le seigneur des anneaux - La fraternité de l'anneau
• Le seigneur des anneaux - Les 2 tours
• Le seigneur des anneaux - Le retour du roi

Merci à tous par avance !
Répondre
#10
Globalement, cet ordre est très bien. Après, puisque tu as l'air de rechercher une lecture parfaitement chronologique du point de vue intradiégétique (interne à l'œuvre), tu peux modifier deux ou trois points :

1. Tu peux ne pas lire tout Le Silmarillion d'une traite : les deux dernières parties traitent de sujets plus tardifs. L'Akallabêth parle de Numenor et du Second Âge ; tu peux le lire après le second tome des Contes inachevés ; Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge parle d'une époque encore plus tardive.

2. Techniquement, ce qu'on appelle L'album de Bilbo est le poème écrit par Bilbo à la toute fin de sa vie ; il parle de son prochain départ vers l'Ouest, c'est donc le texte à lire en tout dernier.

3. Les Aventures de Tom Bombadil sont un recueil de poèmes censés avoir été écrits par des Hobbits, principalement Bilbo, Frodo et Sam ; il semble plus logique, dans la perspective qui est la tienne, de les lire après Le Seigneur des Anneaux.
In war, victory; in peace, vigilance; in death, sacrifice.
Répondre
#11
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je cherche en fait un ordre qui soit un bon compromis entre chronologie interne à l’œuvre et bonne compréhension globale de l'oeuvre quitte à faire quelques allers et retour...

Je me demande du coup si je ne vais pas me "simplifier" la lecture ainsi :


• Le Silmalirion
• Comtes et légendes inachevées du premier âge
• Comtes et légendes inachevées du second age
• Comtes et légendes inachevées du troisième âge
• Les enfants de Hurin
• Beren et Luthien
• La chute de Gondolin
• Bilbo le Hobbit
• Le seigneur des anneaux - La fraternité de l'anneau
• Le seigneur des anneaux - Les 2 tours
• Le seigneur des anneaux - Le retour du roi
• Les aventures de Tom Bombabil
• L'album de Bilbo

Cordialement
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin de conseils pour la lecture du Silmarillion Erin 7 5 066 07.05.2021, 00:46
Dernier message: Erin
  Ordre lecture des contes eniotna 10 8 290 05.08.2019, 12:59
Dernier message: eniotna

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)