Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Urco en quenya
#1
J'espère que certains d'entre vous ne considèreront pas ce thème hors sujet car je pense que ça peut faire l'objet d'un débat très intéressant.

j'ai une question qui m'est venue en lisant le sujet sur le quenya :http://ardalambion.fr.free.fr/quenya.htm ou il est fait référence à Urco en Quenya apparenté au Sindarin orco signifiant orc . Dans mes souvenirs cinématographiques de la "Planète des singes" (l'original) il y avait un des primates en question qui s'appelait "Urko". Pensez-vous que le réalisateur ait pu tirer ce nom du quenya en faisant le lien entre le coté maléfique des orcs ainsi que celui de certains des singes, et ce au même titre que george Lucas s'est inspiré fortement je crois, de l'idée du bien contre le mal évoqué par Tolkien, avec "Star Wars".
Cela voudrait dire qu'en quelque sorte il y a plagiat si l'on peut dire au niveau des idées ou noms, et que certainement on peut trouver d'autres similitudes dans d'autres oeuvres cinématographiques ou littéraires.
Si tel est le cas, je trouve regrettable que l'imaginaire de certaines personnes se borne à reprendre les idées des autres.
Répondre
#2
D'abord j'aimerais savoir de quel "original" tu parles car il y en a eu tellement, et surtout car le veritable "original" est le le livre de Pierre Boulle (que j'ai beaucoup aimé !). Il faudrait savoir si le nom est dans le livre aussi. Si tu parle d'un film, es-tu sûr de l'orthographe ? Sinon je pense que c'est peut-être juste un clin d'oeil !
Sinon pour ce qu'il sagit de Star Wars, je pense que Tolkien n'était pas le premier non plus à utiliser le bien contre le mal tu sais ! C'est vraiment un thème courant.
Donc je pense que dans ces deux cas il ne sagit aucunement de plagiat.
Mais pour Urko c'est vrai que ce serait marrant de savoir si c'est effectivement un clin d'oeil ! Wink
Tom !
Répondre
#3
L'exemple le plus flagrant de "reprise" d'idees depuis Tolkien se trouve chez J. K. Rowling avec Harry Potter. Un grand nombre de personnages du SdA se retrouvent sous une forme deguisee dans HP...
L'auteure a d'ailleurs elle-meme declare s'etre inspiree de Tolkien pour une part...

Mais je ne pense pas que l'on puisse qualifier ceci de regrettable... Apres tout, en regardant de pres, la majorite des romans de Fantasy adoptent le meme schema de base que le SdA...

Matt
Répondre
#4
Star Wars, Willoy, donjon et dragons, histoire sans fin ou harry potter sont des films imaginaires qui ont été influencé sur les oeuvres de Tolkien ce n'est pas impossible. Mais je ne pense pas que le seigneur des anneaux soit à l'origine du bien contre le mal, exemple les mythologies ou les légendes de chaque pays font référence de ces deux contraires...
Répondre
#5
Arrow Pour répondre à Tom Thorson tout d'abord, j'ai ait référence au niveau cinématographique aux 5 films qui ont été faits avec Charlton HESTON si je ne me trompe. En ce qui concenre l'utilisation du bien contre le mal, je sais bien que beaucoup avant Tolkien l'ont utilisé, mais je ne me souviens plus d'oe quelle source j'ai tiré que c'était Tolkien qui avait influencé Geoarges Lucas pour Star Wars. Quant à l'ortographe de Urko je pense que je l'écris de façon phonétique; par ailleurs si on va plus loin il y avait aussi comme primate "Galene" et je ne pense pas que pour celui ci il y ait un lien avec une langue de Tolkien. Question
Arrow Pour répondre à Tar-Ciryatan je ne savais pas officiellement pour J. K. Rowling mais j'avais fait le rapprochement. Je vais quand même insister sur le fait d'être "regrettable" pour l'imaginaire des auteurs, car même si on utilise peu des capacités de notre cerveau ça serait bien de se creuser un peu et de ne pas faire du déja vu! Very Happy En ce qui concerne les livres de SF ou de Fantasy, si tu prends des livres de Asimov avec "à la poursuite des Slans" ou Zelazny avec "le visage dans l'abîme" le concept du bien et du mal est difficile à ignorer mais les idées des livres sont originales; mais bon là on s'éloigne un peu de Tolkien.
cela dit merci pour vos avis c sympa
Répondre
#6
juste une petite précision, souvent dans mes messages je tiens des propos relativement péremptoires, mais il ne faut pas se formaliser avec
Répondre
#7
Il y a aussi les livres "Les chroniques de Narnia" de C.S. LEWIS qui m'ont fait penser au seigneur des anneaux: par exemple la création du monde (Arda et Narnia) se fait dans les deux cas en chantant. D'ailleurs les auteurs se connaissaient!
Répondre
#8
Ceci eût été plus à sa place dans la section "Langues", m'est avis...

Quant aux Chroniques de Narnia de CS Lewis, je ne sais pas si Tolkien a influencé Lewis, mais certainement pas le contraire : Lewis dira même : "Impossible d'influencer Tolkien ; autant vouloir influencer un dragon."
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)