Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Archives de l'association Tolkien & Co
#1
Hello à tous,

Après une séance de nettoyage à la cave, j'ai récupéré des archives de l'association Tolkien & Co (active entre 1997 et 2005, pour rappel pour ceux qui ne l'ont pas connue : http://www.mathiasdaval.com/tolkien/), notamment des numéros des fanzines de l'époque, des dessins, des textes, des goodies etc. (Et même un objet étonnant : une coupe en cristal Lalique avec gravé le célèbre "Elen sila lumenn' omentielvo").

Bref, si jamais ça peut intéresser aujourd'hui un archiviste/chercheur/passionné de Tolkien, qu'il n'hésite pas à me contacter !

Mathias
Répondre
#2
Je t'envoie un MP pour en discuter Wink
Répondre
#3
Itou.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de venir nous en parler Mathias Smile.
Je serais évidemment hyper intéressée par toute cette documentation sur ton association : c'est clairement un des chaînons manquants entre le "moment" Faculté des Etudes Elfiques et le paysage des associations tolkieniennes françaises actuelles.
Je vois ceci dit que d'autres ce sont déjà manifesté ^^.
Répondre
#5
(26.01.2021, 10:36)Forfirith a écrit : Merci beaucoup d'avoir pris la peine de venir nous en parler Mathias Smile.
Je serais évidemment hyper intéressée par toute cette documentation sur ton association : c'est clairement un des chaînons manquants entre le "moment" Faculté des Etudes Elfiques et le paysage des associations tolkieniennes françaises actuelles.
Je vois ceci dit que d'autres ce sont déjà manifesté ^^.

Comme je l'ai indiqué à Mathias, mon but est de permettre de rendre le plus accessible possible les fanzines et ouvrages anciens sur Tolkien, notamment pour faciliter les travaux des chercheurs, donc pas d'inquiétude en ce qui me concerne. J'ai même spécifiquement mentionné ta thèse dans mon message. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Je n'ai pas exprimé d'inquiétude Wink, plutôt de l'amusement. Je ne doute pas que tu fasses un très bon usage de cette collection, alors que je ne collectionne rien pour ma part. En revanche, travailler sur cette documentation m'intéresse énormément comme je disais au-dessus Smile
Répondre
#7
Merci pour vos messages ! Je vais prendre le temps de répondre à chacun. Cela dit il y a des préoccupations communes, donc on peut aussi poursuivre en parallèle la discussion ici.

Il faut que je dresse l'inventaire. Pour les collectionneurs, il n'y a malheureusement plus rien de ma propre collection de l'époque, que j'avais revendue à l'ami René du Tolkien Shop, et dont j'ai juste retrouvé cette photo en guise de regrets Smile http://mathiasdaval.com/tolkien/images/collection.jpg
Répondre
#8
Ah oui dis donc, sacré volume ! Je suis sûre que René en a fait bon usage Wink

(René Van Rossenberg, monsieur néérlandais qui gère le Tolkien Shop, magasin en ligne pour collectionneurs, pour ceux qui ne le connaissent pas Smile )
Répondre
#9
(26.01.2021, 13:18)mathias a écrit : Merci pour vos messages ! Je vais prendre le temps de répondre à chacun. Cela dit il y a des préoccupations communes, donc on peut aussi poursuivre en parallèle la discussion ici.

J'ai uniquement envoyé un MP d'instinct vu que les contacts se font de cette manière pour les échanges sur les sites d'occasion.
Étant donné que ledit message se résumait à te demander la liste de ce que tu as à vendre/donner, tu pourras y répondre ici même, ça te fera gagner du temps Wink


(26.01.2021, 13:18)mathias a écrit : Il faut que je dresse l'inventaire. Pour les collectionneurs, il n'y a malheureusement plus rien de ma propre collection de l'époque, que j'avais revendue à l'ami René du Tolkien Shop, et dont j'ai juste retrouvé cette photo en guise de regrets Smile http://mathiasdaval.com/tolkien/images/collection.jpg

Comme l'a dit Forfi, c'est sûr qu'il a dû en faire bon usage avec la plus-value qu'il fait sur ses ventes (même de livres récents).
En revanche, vu comme il prend soin des bouquins quand il les envoie, j'ai quand même un pincement au cœur...
Par curiosité, tu as vendu ta collection en quelle année ?  Very Happy
Répondre
#10
Je n'avais pas trop eu le choix malheureusement à l'époque, si ç'avait été aujourd'hui j'aurais tout donné au projet de fonds d'Elendil Wink

PS : l'année m'échappe, je dirais 2010.
Répondre
#11
(question technique : on est obligé d'héberger les photos ailleurs pour pouvoir les poster??)
Répondre
#12
Oui, il n'y a l'accès que pour les adhérents pour éviter des risques d'abus.

Tu peux passer les coller sur Discord et en récupérer l'url éventuellement.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
J'ai mis 3 photos sympathiques ici : https://ibb.co/album/XjyW6M
- Une lettre plutôt culte de Julien Gracq en réponse à un courrier que je lui avais adressé (1997, de mémoire)
- Une bafouille de Peter Jackson (2002)
- Les quelques fanzines de Tolkien & Co qu'il me reste (Elendil, pas de problème pour te donner ce que j'ai en double !)

Et j'ai pu discuter au téléphone avec Forfirith, à qui je tiens donc à disposition mes documents d'archives associatifs Wink
Répondre
#14
Très sympathique lettre de Gracq, grand auteur que j'apprécie beaucoup. Il y a juste un mot que je n'arrive pas à déchiffrer avec certitude : « Je l'a ... depuis longtemps. » Une idée de ce que c'est ? Par ailleurs, si ce n'est pas indiscret, quelle était la proposition qu'il avait déclinée ?

Quant aux fanzines, j'ai peur de n'avoir aucun d'entre eux, ce qui fait que tous m'intéresseraient. (Nous pouvons continuer par MP.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#15
Fanziiiines *bave* !
Très chouette aussi la lettre de Gracq (j'aurais dit "je l'ai adoré" ou "je l'ai admis" depuis longtemps, mais pas convaincue). Je crois que Mathias lui avait proposé d'adhérer à Tolkien & Co.
Répondre
#16
"je l'ai admiré" j'aurais dit.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#17
Oui, ou "Je l'admire", avec le point du i décalé, comme pour le premier mot "Rien".
Répondre
#18
Je dis "bingo" pour la lecture de Tiki Very Happy !
Répondre
#19
Oui, le nombre de lettres correspondrait en effet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#20
"J'admire", oui ! 

De mémoire je lui avais posé quelques questions sur son rapport à Tolkien, notamment le parallèle que Pierre Jourde fait entre le Rivage des Syrtes et le Seigneur des Anneaux dans Géographiques imaginaires.
Répondre
#21
Zut, j'arrive après le débat de paléo Mr. Green

De bien belles trouvailles, merci pour ce partage Mathias Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Seryn Ennor : une nouvelle Association Tolkien en Suisse Zelphalya 2 5 313 06.09.2015, 17:14
Dernier message: Zelphalya
Smile nouvelle idée pour l'association Eldarion Telcontar 4 6 456 22.04.2013, 21:07
Dernier message: Zelphalya
Question Commande A&H plus adhésion association ? Gaffophone 4 6 812 04.09.2012, 13:45
Dernier message: Gaffophone

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)