Sondage : Quel est votre cartographe de la Terre du Milieu préféré ?
J.R.R. Tolkien
Christopher Tolkien
Pauline Baynes
Peter Fenlon
Daniel Reeve
Karen Wynn Fonstad
Barbara Strachey
John Howe (en collaboration avec Sibley)
Mark Ficher
Joachim Hartwig
Andrew DeGraff
Jeff Murray
Tomasz Kowal
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel est votre cartographe de la Terre du Milieu favori ?
#1
Bien d'autres que les Tolkien père et fils se sont attelés à faire vivre la Terre du Milieu en cartes, aspect essentiel et fondamentalement iconique de cette œuvre-monde. Duquel de ces différents cartographes préférez-vous le travail ? Et n'hésitez pas à nous dire pourquoi !

Pour situer ces différents cartographes dans leur rapport à l’œuvre et à l'auteur et en découvrir de nouveaux, n'hésitez pas à consulter ce panorama des cartographes, par Simon Ayrinhac.

Je remercie Irwin et Simon pour avoir plus que largement contribué à définir les options de ce sondage.
Répondre
#2
Argh ! Là aussi une seule option ? Laughing

Bon, cette fois-ci je m'accorde un peu de temps de réflexion même si, sentimentalement parlant, les premières et deuxièmes places sont à peu près pliées Mr. Green
Répondre
#3
Oui, une seule option !

Mais on peut toujours nuancer en discutant dans le fuseau.

Pour ma part j'ai choisi Fenlon même si je ne suis pas très familier de son travail. Mais le travail minutieux et imaginatif qu'il a effectué pour rendre les différents lieux de la Terre du Milieu "opératoires" pour les besoins du jeu emporte mon admiration. J'apprécie tout particulièrement le fait qu'il soit allé bien au-delà de ce qu'autorisait le strict respect de l’œuvre tolkienienne, sans la contredire pour autant.
Répondre
#4
Hésitation entre les deux Tolkien, mais vu les exemples de cartes, il n'y a guère photo entre ce que fait le père et ce qu'a fait Christopher en recopiant les cartes de travail de son père, donc j'ai voté pour lui.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
J'ai refait un tour des différents cartographes mentionnés et je fais part de mon ressenti. Il s'agit vraiment d'une affinité personnelle et du rapport que je peux avoir avec une certaine approche de la cartographie.

Les cartes de Tolkien sont à part : tout part de là et j'avoue qu'elles ont le mérite d'être à la fois plutôt esthétique et très pratique. J'aime bien que l'un ne prenne pas le pas sur l'autre et c'est un de mes gros critères d'appréciation des cartes. Je ne vote néanmoins pas pour elles parce que je préfère largement ce qui a pu être fait à partir de leur travail.

Dans le style lisible et efficaces, je préfère les cartes de Fonstad à celles de Strachay. En version numérique modernes, Mark Fisher a fait un super boulot très chouette également. Si les œuvres de ces trois cartographes sont particulièrement efficaces et utiles, je ne les trouve en revanche pas du tout "esthétiques". Je pense que je mettrais Fonstad devant les deux autres mais peut-être uniquement parce que c'est celles que j'ai le plus utilisées.

La carte de Jeff Murray est pour le coup trop artistique à mes yeux (je ne sais pas s'il en a fait plusieurs) : c'est bien évidemment super impressionnant mais ça rentre plutôt dans la catégorie illustration que cartographie.

Je vois les cartes de John Howe un peu de la même façon : les illustrations autour des cartes sont extraordinaires mais du coup je me demande bien pourquoi il y a une carte "un peu simpliste" au milieu qui vient tout gâcher ! Mr. Green

Les cartes de Joachim Hartwig me parlent puisqu'elles étaient également liées à l'époque où ICE détenait la licence de la Terre du Milieu pour les JdR/JCC (j'avais d'ailleurs fait le puzzle à la fin des années 90 j'en ai un super souvenir !). J'admets leur grande valeur artistiques mais je les ai à peine utilisées et, dans un style un peu similaire, je préfère de loin les versions de Peter Fenlon.

Tomasz Kowal est, à mes yeux, un autre bon exemple de carte qui réussit à mixer à la fois un côté artistique/esthétique et un côté pratique. L'esthétisme correspond cependant moins à mes goûts.

On en arrive à mes deux préférés : Daniel Reeves et Peter Fenlon.

Ce que j'aime dans le travail de Reeves c'est l'aspect (pseudo-)médiéval réussi (calligraphie, parchemin) pour un rendu esthétique qui frappe juste, tout en conservant une bonne lisibilité (à l'exception de certaines cartes absolument illisibles !). Je trouve qu'il a fait un très très beau travail dans les films et, dans ce genre-là, il est pour moi au sommet.

Malgré tout, je vote quand même pour Peter Fenlon, à la fois pour l'esthétisme et pour l'immensité du travail accompli. L'ajout de tous ces détails est incroyable. Ses cartes donnent vraiment une impression d'immensité et, rien que pour cela, je trouve son travail extraordinaire. Ses cartes ne sont pas "justes" et elles ont été suffisamment décortiquées pendant 30 ans pour exhiber un grand nombre de contradictions. Si on garde bien en tête qu'elles servaient de support à un jeu de rôle, on devrait malgré tout accepter que certaines différences avec les cartes canoniques s'expliquent si on les regarde par un angle intra-diégétique (on trouve par exemple des superpositions de sa carte avec celles de Tolkien qui montrent de nombreuses différences de distances et de positionnement). Beaucoup de détails ajoutés peuvent également être fort discutables par rapport à ce qui est mis dans les textes (comme des zones à priori inhabitées qui ont pourtant des routes et de nombreux villages, etc.) mais quel travail !
Répondre
#6
Fenlon.

Je cite quelqu'un :
Derrière chaque buisson se rencontre l'aventure.
Il faut dire que j'ai découvert Tolkien avec le JDR.
Aucune autre carte ne me fait vibrer.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel personnage féminin vous inspire le plus ? Hofnarr Felder 32 28 285 20.10.2023, 11:59
Dernier message: Bladorthin
  Quel est votre illustrateur de Tolkien favori ? Hofnarr Felder 40 32 335 19.09.2023, 21:23
Dernier message: np-cr
  Quel est votre avis sur la série des Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 0 1 506 20.09.2022, 20:16
Dernier message: Zelphalya
  Votre avis sur le magazine L'Arc et le Heaume Tikidiki 0 1 556 20.07.2021, 13:57
Dernier message: Tikidiki
  Quel est votre livre favori du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 5 6 034 09.02.2021, 16:59
Dernier message: Clément
  [Sondage] Quel est votre chapitre favori du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 22 18 043 05.02.2021, 20:51
Dernier message: Loye Othelorn
  Quel est votre "conte et légende inachevé" favori ? Hofnarr Felder 16 10 916 26.01.2021, 17:01
Dernier message: Clément
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 6 655 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin
  Quel est votre Istar préféré ? Turb 7 14 626 16.05.2020, 15:57
Dernier message: Mairon
  Un Roi pour la Terre du Milieu Hofnarr Felder 30 26 429 15.05.2020, 21:49
Dernier message: Mairon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)