Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Of the Rings of Power and the Third Age
#1
Bonjour Smile

Qq'un a-t-il des infos sur le texte ayant servi de base à l'écriture de cette partie du Silmarillion ? (un contexte extra-diégétique, une date ou une période, par exemple ?)

J'ai déjà été lire ce sujet : https://www.tolkiendil.com/essais/legend...lmarillion

qui n'en dit pas grand chose  Sad

merci Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
Je sais que je me répète mais je pense vraiment que tu devrais acquérir le J.R.R. Tolkien Companion & Guide d'Hammond & Scull. Tu y trouverais une bonne partie des réponses à ce genre de question.

Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un texte utilisé par Christopher Tolkien et lissé pour correspondre au Silmarillion (notamment la lignée de Gil-galad). Il ne l'a pas étudié dans les HoMe, même s'il l'évoque brièvement en introduction du volume 12, ainsi que dans HoMe 7. Le texte est un développement du récit du chapitre Le Conseil d'Elrond, dans le SdA, et dont les bases sont posées en 1940-41 par Tolkien, mais la ou les premières versions n'ont dû exister que vers 1948, en sachant qu'il existait une copie tapuscrite en 1954.
Vu qu'il s'agit d'un texte "unique", cela explique pourquoi la déconstruction de Simon est globalement blanche ; Christopher n'a pas eu besoin de recoller de gros morceaux pour créer ce chapitre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Merci Smile et je vais tacher de dégoter ce livre en effet ^^
Merci de ta patience <3
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#4
Par ailleurs, je l'ai déjà fréquemment répété, pour quiconque souhaite une description détaillée du processus de rédaction du Silm., l'analyse de Douglas Kane, Arda Reconstructed: The Creation of the Published Silmarillion est un ouvrage absolument indispensable.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Art of the Lord of the Rings Druss 29 30 438 13.11.2023, 11:56
Dernier message: Druss
  [Parution VO] Nouvelle édition de the Lord of the Rings illustrée par Tolkien Druss 24 12 463 01.09.2022, 11:51
Dernier message: lempeo
  [Parution UK] The Lord of the rings / 60th anniversary Druss 7 13 359 05.06.2014, 14:46
Dernier message: Narsil
  The Lord of the Rings: A Reader's Companion Eleglin 45 54 650 25.08.2008, 13:46
Dernier message: Beren

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)