Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Guerre de la Grande Colère
#1
Salut à tous !

Je viens tout juste de finir le Silmarillion, que j'ai adoré et j'aurais voulu en savoir plus sur la Guerre de la Grande Colère qui met fin au Premier Âge. Existe-t-il un livre de Tolkien ( autre que le Silmarillion ) qui nous donnerai plus de détails au sujet de cette guerre ?

Merci de vos réponses
Répondre
#2
Bonjour Rakyart Smile

Il n'y a pas de livre vraiment dédié à la Guerre de la Colère (autre nom possible). Les informations sont dispersées dans le Silmarillion et aussi dans The War of the Jewels, sur lequel se base le Silmarillion. En réalité, Tolkien semble avoir élaboré peu de détails en plus du récit fourni dans le Silmarillion, hormis le fait que la guerre dura environ quarante ans.

Tu peux aussi consulter l'encyclopédie : http://www.tolkiendil.com/encyclo/evenem..._la_colere
Répondre
#3
Merci pour ta réponse, Pour The War of the Jewels, il s'agit bien de l'un de ces quelques livres avec Morgoth's Ring et d'autres qui n'ont pas encore été publiés en France n'est ce pas ? Est ce que leur édition française est prévue ou il n'y a aucune info sur le sujet ?
Répondre
#4
Oui, il s'agit d'un des tomes des History of Middle-Earth (je précise que tu ne trouveras pas grand-chose à propos de la Guerre de la Grande Colère, mais ces volumes sont en tout cas une source d'informations exceptionnelle sur l'univers et les multiples changements d'avis de Tolkien).
Aucune info officielle, mais oui, il y a de bonnes chances que ce soit un jour traduit en français. Ceci dit, comme il s'agit d'un des derniers tomes, ce n'est pas pour tout de suite Smile
Répondre
#5
D'accord je vois merci, et pour la guerre de la colère, est ce qu'il y a quelques infos dans les Contes et Légendes inachevées conçernant le Premier Âge ou pas du tout ?
Répondre
#6
Vraiment aucune concernant la guerre de la colère : les CLI 1 contiennent deux contes, Tuor à Gondolin et les Enfants de Hurin.

En fait, si tu as lu aussi l'Akallabeth et "les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge", ainsi que les Appendices du Seigneur des Anneaux, tu verras qu'il y a également peu d'informations sur la Guerre de l'Ultime Alliance contre Sauron. Comme s'il s'agissait d'événements que Tolkien avait refusé de traiter pour eux-mêmes : on a la trame, mais pas de récit. Seule la fin du Troisième Âge est racontée avec le Seigneur des Anneaux, alors (du fait?) que la guerre n'est pas le sujet principal.
Répondre
#7
Je vois, bref toutes ces questions parce que je voyais tellement de fan-arts et de fan-fictions sur le combat entre Ancalagon et Eärendil que je trouvais ça fou que toute cette imagination des lecteurs soit suscitée alors que finalement le combat ne dure que 2-3 pages dans le Silmarillion et Ancalagon n'est mentionné que quelques fois.
Ça doit être dû au pouvoir des récits de Tolkien j'imagine ^^
Répondre
#8
Oui, c'est dû au pouvoir suggestif de cette mythologie. Mais il faut aussi ajouter que nous sommes à l'époque d'Internet et que beaucoup voient aussi Tolkien (y compris alors qu'ils le découvrent par une première lecture) par le prisme des illustrations, y compris celles des fans. Une recherche sur les serveurs d'images ou sur Twitter montre qu'il y a une petite tradition de représentation d'Ancalagon comme un dragon vraiment immense, alors que Tolkien n'est pas aussi explicite.
Pour ne donner qu'un autre exemple : Barad-Dûr est présentée par Tolkien grâce à quelques descriptions faisant travailler l'imagination du lecteur, mais il ne dit nulle part que la Tour noire ferait plus d'un kilomètre de haut (par exemple) - cela, ça vient des adaptations de P. Jackson ou encore des illustrations de John Howe.

Concernant cette guerre, je me dis que Tolkien a dû sentir que c'était un sujet complexe à traiter : un conflit d'une ampleur similaire à celle des conflits entre les Valar et Morgoth, avant l'apparition des Enfants d'Ilúvatar... mais qui se produit pendant l'ère "historique" et qui doit expliquer le changement de la configuration de la Terre du Milieu. Je suppose que cela fonctionne mieux en laissant dans l'ombre les étapes et les détails qu'en essayant de les expliquer.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte : Taille d'Arda, "Grande Marche" des Elfes et raid d'Ar-Pharazôn Erendis 8 9 577 11.11.2023, 12:00
Dernier message: Utilisateur
  Tolkien et le nerf de la guerre Hofnarr Felder 18 19 970 27.06.2017, 14:19
Dernier message: Hofnarr Felder
  La Grande Porte en Pi dans les Notion Club Papers Druss 11 14 866 16.04.2014, 20:05
Dernier message: Tikidiki
  La nature de la guerre contre Sauron jbbourgoin 35 47 520 09.10.2013, 23:09
Dernier message: Elendil
  Guerre de la grande colère Estel 7 11 132 24.11.2011, 19:06
Dernier message: Estel
  guerre et paix au quatrième âge Huan 23 30 247 10.12.2010, 21:57
Dernier message: Elendil
  La grande Musique et ses paroles jack57 8 17 789 18.11.2009, 19:21
Dernier message: Meneldur
  Cités de la Guerre de l'Anneau Imrahil de Dol Amroth 46 49 258 09.01.2007, 19:43
Dernier message: Belgarion
  Nazgul durant la Guerre de l'Anneau _Balin 7 11 880 14.06.2005, 08:58
Dernier message: _Balin
  Sauron après la guerre de l'anneau Icanus 42 48 939 03.07.2004, 13:47
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)