Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Agriculture
#1
Je regardait les passages concernat Angband dans le Silm et les HoMe et tout d'un coup je me suis dit : QUE MANGENT-ILS ???
La question n'est pas ici sur la gastronomie, mais sur l'agriculture...

Il est dit quelque part (je pourrais peut-être retrouver le passage un de ces jours, dans un HoMe je crois), que les Númenoréens ont amené la notion de l'agriculture et on appris à planter des graines aux hommes qu'ils rencontraient en Terre du Milieu...

Quelqu'un a-t'il vu une référence ailleurs ???
Répondre
#2
SI tu parles des orcs il est dis dans le sda qu'ils se nourrissent de chair humaine. A mon avis on a pas trop de mal à imaginer d'ou vient le gibier.
Pour ce qui est des elfes à part le lembas je ne connais pas de nourriture sauf la liqueur d'Elrond.
Répondre
#3
Very Happy C'est marrant parce que je viens d'en parler au sujet de la gastronomie. Les elfes de Mirkwood, à mon souvenir, importent du vin venu d'Esgaroth. On peut imaginer qu'ils ne cultivent pas beaucoup, vu qu'ils vivent en forêt... Ils n'importent quand même pas tout? Comment auraient ils fait, dans ce cas, pour se nourrir, lorqu'il n'y avait pas encore d'homme pour exporter de la nourriture chez les elfes?
Elsie
Répondre
#4
Disons que c'est le passage auquel je faisais référence plus haut qui m'a posé problème. Si ce sont les Numenoréens qui ont apporter l'agriculture aux hommes au second âge, je trouve ça étrange. Mais peut-être que les Hommes l'avaient oubliée sous la domination de Morgoth ?
Sinon, les Hobbits pratiquent l'agriculture (Herbe à Pipe par exemple).
Les Elfes me sembleraient plutôt chasseurs/cueilleurs qu'agriculteurs.
Répondre
#5
Pour ce qui est de ce que mangent les "gens" du Mordor, s'ils ne se tapent que de la chair humaine, vu la taille de l'armée de Sauron, il leur faudrait toute la population du Gondor pour ne pa mourir d'inanition. Moi je me demande s'il n'ya pas des bestioles élevées dans les profondeurs... Ou alors, ils se bouffent entre eux? Et les Haradrim? ce sont des humains. Bon, il ya aussi des cannibales dans la race humaine, mais même les plus féroces ne mangent pas que ça. Il faut bien les nourrir, vu que la guerre ne va pas se faire en une heure...
A propos j'ai comme une petite faim, moi... Laughing
Répondre
#6
Et bé si se sont les Numenoréens qui ont apportés l'agriculture de quoi vivaient-ils avant leur arrivé (habitants des TDM) de vin et de gibier, bonjour la qualité de vie ! Meme le moyen age doit etre plus appreciable question gastronomie (quoique..... Confused )
Répondre
#7
A noter que Lilith n'est pas la seule à se le demander :

Dans le Retour du Roi, Tolkien a écrit :Ils [Frodo et Sam] se demandaient comment le Seigneur de ce royaume [le Mordor] entretenait et nourrissait ses esclaves et ses armées.

La réponse se trouve quelques lignes plus bas:

Un peu plus bas, Tolkien a écrit :Ni lui ni Frodo ne savaient rien des grands champs travaillés par des esclaves dans l'extrême sud de ce vaste royaume, au-delà des fumées de la Montagne, près des tristes eaux sombres du lac Nurnen ; ni des grandes routes qui s'en allaient à l'est et au sud vers des pays tributaires, d'où les soldats de la Tour ramenaient de longs convois de camions chargés de marchandises, de butins et d'esclaves frais.

En gros, un peu de production, pas mal d'importation, et un esclavagisme intensif! Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#8
Il ne faut pas oublier que dans bilbo, lors de la scène des tonneaux, un des nains je ne sais plus lequel est bloqué dans un tonneau avec une odeur de pommes donc les elfes doivent pratiquer la cueillette.
Répondre
#9
Elessar a écrit :Il ne faut pas oublier que dans bilbo, lors de la scène des tonneaux, un des nains je ne sais plus lequel est bloqué dans un tonneau avec une odeur de pommes donc les elfes doivent pratiquer la cueillette.

Bilbo : le hobbit a écrit :. Finalement, douze nains furent installes - Thorin avait donne beaucoup de souci ; il se tournait et se tortillait dans son tonneau, grognant comme un gros chien dans une petite niche ; tandis que Balin, dernier venu, faisait beaucoup d'histoires a propos de ses prises d'air et pretendait etouffer avant meme que son couvercle ne fut assujetti.


Il en parle pas, tu l'as vu dans quel chapitre, "tonneaux en liberté" ..?

Citation :d'en ouvrir le fond sans faire grand bruit ; et il n'etait pas aise non plus de les reassujettir. Mais il y en avait plusieurs autres qui avaient servi a apporter au palais du roi d'autres marchandises : beurre, pommes et toutes sortes de choses.

Par contre là t'as raison...
Répondre
#10
bilbo : le hobbit a écrit :" J'espere ne plus jamais sentir l'odeur des pommes ! dit Fili. Mon tonneau en etait sature. Sentir sans cesse les pommes quand on peut a peine bouger, qu'on a froid et qu'on est affame, il y a de quoi vous rendre fou. Je pourrais a present manger pendant des heures d'affilee n'importe quoi de ce qui se mange dans le vaste monde - mais certainement pas une pomme ! "

Excuse moi Elessar tu avais raison ! je viens juste de le voir bon ca été rapide, normal je suis en train de lire Rolling Eyes
Répondre
#11
OK, merci Meneldur. Donc on a bien des traces d'agricultures, même si on n'en parle pas beaucoup.
Répondre
#12
A Numenor il y avait aussi une pratique de l'élevage, car au temps d'Aldarion, ds les Contes et légendes innachevées du second âge, il est fait mention su Seigneur des Moutons.
J'ai aussi vu dans un site (mais c'est peut-être n'importe quoi) que le meilleur vin de la TDM était importé de la région nord de Rhûn, le long du Celduin.
Répondre
#13
C'est exactement ça, cette région est appelée Dorwinion (voir à ce sujet l'excellent article d'Hiswelokë ici )
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#14
Elsie a écrit :Pour ce qui est de ce que mangent les "gens" du Mordor, s'ils ne se tapent que de la chair humaine, vu la taille de l'armée de Sauron, il leur faudrait toute la population du Gondor pour ne pa mourir d'inanition. Moi je me demande s'il n'ya pas des bestioles élevées dans les profondeurs...
Hé ! Hé ! s'ils ne mangent effectivement que de la chair humaine, au lieu d'être omnivores ils doivent être monovores (j'sais pas si ça existe comme mot) Wink
Petite supposition : Pourquoi les Orques, n'élèveraient-ils pas des humains, tout comme nous le faisons avec des animaux; cela me semble plausible, bien que pas facile à vérifier.
Répondre
#15
Moi je pense que Tolkien n'avait pas pensé à ce détail, il ne peut pas penser à tout cet homme… personne n'est parfait!
Répondre
#16
Il était question dans le SDA, de pain donné à Pipin et Merry par leur ravisseurs (pas très bon en plus d'après mes souvenirs). On leur donne aussi de la viande mais ils n'y touchent pas, vuque son origine est douteuse. Ca signifie que les gens du Mordor ne se tappent pas que de la viande...

Elsie
Répondre
#17
Et une petite question sur les vins de TdM. En Dorwinion, ils ont font, d'accord mais :
- est-ce du blanc ou du rouge ?
- est-ce qu'ils font aussi de la bière et du cidre (puisqu'ils ont des pommes) ?
- Y a-t-il d'autres régions vinicoles ?
- La fermentation se fait-elle dans des tonneaux en mallorn ? (bon d'accord je vais essayer d'arrêter de poser des questions idiotes, mais c'est dur)
Répondre
#18
Pour le pain des Orques, cela renvoie a la remarque sur les champs de Nurnen...

En ce qui concerne la biere, les Hobbits ont l'air d'en consommer pas mal : la brassent-ils eux-meme ?

Matt
Répondre
#19
Vu que les Hobbits ne sortent pas vraiment de la Comté et qu'il y a peu de voyageurs qui y passent (quelques nains, quelques elfes et c'est tout), je pense qu'il y a 9 chances sur 10 qu'ils fassent eux-même leur bière
Répondre
#20
Il y a aussi du vin fait au sud de la Comté, et le père de Bilbo en a fait quelques bouteilles.
Répondre
#21
Tar-Ciryatan a écrit :En ce qui concerne la biere, les Hobbits ont l'air d'en consommer pas mal : la brassent-ils eux-meme ?
Matt
D'après le film oui, mais je n'ai jamais fait attention à cette mention qu'ils brassent eux-mêmes leur bière dans le livre, pourquoi pas s'il en font grande consommation et qu'ils n'établissent que très peu de contact avec ce qui se passe hors de la comté, il faut bien trouver la bière quelque part.
Sinon, une autre plante cultivée très prisée : l'herbe à pipe !!!
Répondre
#22
Y'a aussi pas mal de tavernes dans la comté... le SDA regorge d'exemples Smile
Je doute cependant que les Saquets brassent leurs bière.. puisque Bilbo n'en propose pas aux nains.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)