Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aventures et gastronomie
#1
Je lance le truc, là, comme ça. Ce n'est pas vraiment une question mais je pense que ça peut être un chouette sujet de dicussion: La nourriture dans le SDA. On dirait un sujet de dissert, je sais, mais quand je lis le bouquin, j'ai la curieuse impression qu'on peut déduire la gravité de la situation à ce qu'endurent les estomacs. Et je ne parle même pas des multiples descriptions de victuailles à faire saliver... Wink
Elsie
Répondre
#2
Effectivement les hobbits étant des semis hommes quand ils ont rien à bouffer ils peuvent difficilement tenir. Par contre la solution est bien trouvée en effet si on regarde entre le lembas et les produits d'Elrond il semble que tout soie prét.
Mais c'est vrai que les voyageurs dans sda tiennent compte dela nourriture, ce dont je me réjouis personnellement car ca rend le bouquin plus réaliste non?
Répondre
#3
Confused Mmmm..., Il me semble, mais je peux me tromper, qu'il est spécifié que les hobbits, au contraire sont très résistants à la faim. Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est que l'on insiste beaucoup sur la "bouffe" et avec force détails, jusqu'aux ustensiles et ingrédients ( Le lapin aux herbes sauvages qui donne lieu à une discussion d'anthologie entre Sam et Gollum sur la Gastronomie, par exemple, ou le menu du Repas chez Béorn dans le Hobbit)). C'est ça qui me frappe, plus qu'une exigence de réalisme.
Elsie
Répondre
#4
Certes mais les hobbits ont besoin de bouffer plusieurs fois par jour par exemple bilbo dans the hobbit ou merry et pippin dans sda qui ne semblent pas apprécier le rationnement.
Répondre
#5
Rolling Eyes Bon, je vois, j'ai mis sur pied la polémique à laquelle je ne m'attendais pas. Une nuance est nécessaire: les hobbits sont de bons vivant, disons le même franchement: ce sont de sacré morfales.
Il ya cependant un "mais":
" Le bien être et la paix avaient néanmoins laissé à ce peuple une étrange endurance. Ils étaient, si les choses en venaient là, difficiles à battre ou à tuer; et peut être la raison pour laquelle ils aimaient si insatiablement les bonnes choses était-elle qu'ils pouvaient s'en passer en cas de nécessité; Ils étaient capables aussi de survivre aux plus durs assauts du chagrin, de l'ennemi ou du temps au point d'étonner qui, ne les connaissant pas bien, ne regardait pas plus loin que leur pans et leur figure bien nourrie."SDA, édition Christian Bourgeois, page 16.
Merry et Pippin sont comme tout hobbit qui se respecte: ils résistent, mais ils râlent. Ce sont des bons vivant râleurs. Comme Bilbo, comme Sam...ect
Alors bon, Tolkien parlait les langues elfiques chez lui, mais je me demande s'il n'était pas lui même un peu hobbit pour ce qui est de la boustiff...parce que, vraiment, on dirait que ça l'obsède.

Elsie
Répondre
#6
Dans Bilbo : le hobbit, le pauvre monsieur bilbo souffre enormément de cette aventure à cause d'un rationnement tres tres limite...

Ahh les hobbits, des personnages qui aiment vivre, disons des bon vivants.

J'avoue que lorsque j'ai lu ce passage sur le ragou avec Sam et Gollum, j'avais une de c faim !

Tolkien décrit les repas de A à Z et avec telle une finesse qui vous donne l'eau à la bouche !
Répondre
#7
C'est vrai que Bilbo se complait à décrire par le menu, si j'ose m'exprimer ainsi, les atroces souffrances infligées à son estomac délicat. Encore une contradiction de Tolkien ou particularité propre à Bilbo? Après tout, il s'est un peu " empâté" quand il part, par rapport au moment ou Gandalf l'avait remarqué(des années auparavant..AAH Gandalf et ses "décalages temporels"). Quelqu'un a une idée?
Moi j'ai un faible pour les repas chez Béorn, ou ceux chez Tom et Baie d'or..mmmm Miel.....miam!
Elsie, prise d'une soudaine envie de friandises...
Répondre
#8
C'est vrai que cet aspect nouriture ne se retrouve que lorsqu'on traite des Hobbits. Cet apsect n'est évoqué que très peu en dehors de cela. Les grandes fêtes elfique n'ont pas de coté "festin".
A propos de grande soufrance, Elsie, si tu pouvais prendre une couleur normale Smile
Répondre
#9
Sad Moi j'aimais bien ma couleur...Heu, l'aspect nourriture,dans le Hobbit, ça touche aussi un peu les nains: Ce sont eux qui partent comme des dingues en voyant les festins des elfes de Mirkwood. Bompur, je crois aime bien la boustiff, et les premiers commentaires sur le lembas, "meilleur que les gateaux des béornides", dans le SDA, c'est Gimli qui le fait. Et les menus chez les elfes sont quand même à se lêcher les babines. Bon, d'accord, les festins hobbits ont quelque chose d'analogue à ceux d'Astérix et Obélix, et les autres moins. C'est la forme qui varie, mais dans le fond...ya quand même dans Mirkwood, deux elfes qui finissent bourrés ( l'épisode de l'échanson du roi... Laughing ) Et je ne parle même pas de toutres les araignées, dans l'oeuvre de Tolkien, qui ne pense qu'à bouffer. Qui mange quoi (ou qui) semble être la question qui ressort le plus. Ungoliant se tortore la lumière, Béorn est végétarien....Beren aussi, au passage.
Elsie
Répondre
#10
Je ne dit pas que ce sont toujours les Hobbits qui font la cuisine, mais si tu regardes bien, à chaque fois qu'il est question de cuisine, un Hobbit n'est pas loin et il est le principal protagoniste du passage.
Répondre
#11
Confused Je ne voulais pas non plus dire celà. Je constate seulement l'omniprésence des victuailles. je me demande comment se positionnnait Tolkien à ce sujet... C'est vrai qu'on parle moins de manger dans le Silmarillion, mais ce n'est pas non plus le même mode de narration. Dans le Silm, il ya par contre beaucoup de créature dévorante: Ungoliant, Carcharoth... les orcs mangent la chair humaine pour ce que je sais. Les dragons, au, fait, que mangent ils?
Elsie
Répondre
#12
Tolkien lui même disait (article du point de décembre 2002) "Je fume la pipe, j'aime la bonne nourriture simple non congelée (merci picard), je me couche tard, je me lève tard. Je ne voyage guère. Je suis en tout point semblable à un hobbit".
Répondre
#13
Elessar a écrit :Tolkien lui même disait (article du point de décembre 2002) "Je fume la pipe, j'aime la bonne nourriture simple non congelée (merci picard), je me couche tard, je me lève tard. Je ne voyage guère. Je suis en tout point semblable à un hobbit".

En gros, il se considère comme un hobbit, une vie bien tranquille, dans un lieu bien paisible, quoi demander de plus !

J'ai toujours aimé de lire les passages de fete ou de repas avec les hobbits dans les livres, on a l'impression qu'on y a déjà vecu...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)