Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un blog anti-tolkien
#31
telperion a écrit :moi aussi je fait un essai sur le racisme dans Tolkien, il me manque juste le courage de l'écrire Rolling Eyes mais dés que j'ai le temps je m'y met sèrieusement Confused ... j'éspère du moins Wink

Eh bien quand tu auras eu le courage de l'écrire et de me l'envoyer, je te promets avoir le conrage de le lire et de t'en parler pour voir si publication il y aura.
Répondre
#32
Je ne dirais pas que Tolkien est raciste parce que rien dans son oeuvre ne me permet de l'affirmer.
Je pense que Tolkien avait des préjugés qui sont ceux de son temps, mais je ne pense pas qu'on puisse aller jusqu'à dire qu'il est carrément raciste: je ne le sens ni haineux, ni imbu d'une quelconque "supériorité". Or pour être raciste, il faut haïr l’autre et se sentir supérieur à lui.

Les préjugés n'introduisent pas forcément une idée de supériorité ou de haine. On peut parler de "l'humour juif" ou de la "virilité" des hommes noirs, c'est bête, mais ce n'est pas raciste. Même s'il ya fort à parier que tout les juifs n'ont pas le sens de l'humour et que la virilité ne se jauge pas à la couleur de la peau. Et que dire alors des blagues sur les belges?..

Ceci dit, il est vrai que certains préjugés peuvent mener au racisme, mais dire que si l'on a quelques préjugés, on est raciste, c'est être manichéen. En ce cas, tout le monde est raciste, car on a tous, à un moment de notre vie, une idée préconçue sur quelqu'un ou quelque chose...
Répondre
#33
Belgarion a écrit :
telperion a écrit :moi aussi je fait un essai sur le racisme dans Tolkien, il me manque juste le courage de l'écrire Rolling Eyes mais dés que j'ai le temps je m'y met sèrieusement Confused ... j'éspère du moins Wink

Eh bien quand tu auras eu le courage de l'écrire et de me l'envoyer, je te promets avoir le conrage de le lire et de t'en parler pour voir si publication il y aura.
A ce point Shocked ???
Voilà qui est encourageant Wink

Mais en fait j'ai un petit problème : je sait pas ce qui fait dire aux gens que Tolkien est raciste précisément Confused est-ce que quelqu'un pourraît m'éclairer Rolling Eyes ?
Répondre
#34
Facile : http://www.jrrvf.com/chroniques/interview_smadja.html

(si je donne les liens...)
Répondre
#35
J'ai jeté un coup d'oeil, Turambar. Elle y a vu ce qu'elle voulait voir: racisme et mysogynie.

Elle ne se base que sur les orcs et le reste est assez tiré par les cheveux. Elle oublie seulement de mentionner que les orcs, à la base, sont des elfes, et que c'est l'esclavage et les mauvais traitements de leur maître qui en on fait ce qu'ils sont. Ils ne sont pas mauvais dès la naissance, ils sont élevés dans le mal, ce qui est très différents.

Un raciste justifie l'opression d'autres peuples par leur infériorité. Tolkien postule que l'infériorité est consécutive de l'opression...Ce qui est une thèse humaniste: élevons les êtres dans la liberté et l'amour de la vérité et ils ne se dirigeront pas vers le mal... C'est pour moi ce que je retiens de l'oeuvre de Tokien.

Quand à la misogynie de Tolkien, il ne l'est pas plus que les gens de son époque. Il a même ouvert une brèche: Eowyn et Galadriel sont des femmes fortes et libres...
Répondre
#36
Ne vous basez pas sur les racines de Tolkien(allemand différent de nazi) pour le jugez...
Il est vrai que certaines expressions peuvent faire réfléchir mais je doute que sa nature soit raciste.
Répondre
#37
isabelle smadja a écrit :J.R.R. Tolkien oriente la pensée des lecteurs vers l'idée que la pitié est dangereuse : les méchants le demeurent et mieux vaut les tuer avant qu'ils ne vous tuent.

Mais c'est faux Exclamation : c'est grâce a la pitié de Frodon, de Bilbon, et de Sam que Gollum a survecu et a finalement détruit par accident l'anneau a la fin Evil or Very Mad !

Et Saroumane, Langue de serpent, Gollum, Sauron, et Boromir ne sont pas mort parce qu'ils étaient des traîtres et qu'il méritaient la mort... mais par accident ou bien consumé par leur propre haine Exclamation Exclamation

Ben oui :

Arrow Sauron fait l'erreur de créé l'anneau pour avoir plus de pouvoir...
Arrow Saroumane fait l'erreur de déclenché un coup de pied a Langue de serpent...
Arrow Langue de serpent fait l'erreur d'égorger Saroumane...
Arrow Boromir fait l'erreur de vouloir prendre l'anneau a Frodon, et aprés, pour ce racheter il combat vaillament juqu'a la mort....
Arrow Gollum fait l'erreur de prendre l'anneau...

Mais ce n'est jamais un héros de l'histoire qui tue un traître, le traître ce tue tout seul si je puit dire, comme je l'ai montré ci-dessus Exclamation
Répondre
#38
Laisse donc! Elle est ridicule cette nana. Toutes personnes inelligentes ayant lu le SDA voient bien qu'elle ne garde de ce bouquin que ce qui l'arrange. Elle veut se faire du fric en dénigrant ce qui lui déplaît.

C'est méprisable et elle n'a aucun intérêt. Elle doit pas avoir beaucoup bossé son livre parce que pour sortir un argumentaire pareil, franchement, faut lire en diagonale.
Elsie
Répondre
#39
En tout cas, moi je reste septique. J'espère vivement que Tolkien n'avait rien d'un individu haineux et aux allures arrogantes..Etant moi même de driverses origines, dont certaines plus qu'éxotiques, ça me ferait très mal de savoir que l'auteur d'un livre tel que le SDA considérait les gens différents comme inférieurs. D'ailleurs, ne démontre t-il pas dans son oeuvre que la différence et une richesse et non une tare ?

Après tout, si on rationalise les choses, c'est juste une question de concentré en mélanine... Une personne ne s'apprécie pas au teint de sa peau mais à ce qu'elle vaut intérieurement...
Répondre
#40
La seule vraie question qu'on peut se poser a propos de ce genre de blogs est la suivante : Pourquoi quelqu'un qui declare ne pas aimer Tolkien va-t-il passer (perdre) son temps a le clamer de partout ? N'a-t-il donc rien a faire ?

Qu'il n'aime pas Tolkien est un fait, mais pourquoi s'acharner dessus ? Personnellement, je n'ai jamais agresse quelqu'un pour qu'il lise le SdA...
Répondre
#41
Lindorëa a écrit :En tout cas, moi je reste septique. J'espère vivement que Tolkien n'avait rien d'un individu haineux et aux allures arrogantes..Etant moi même de driverses origines, dont certaines plus qu'éxotiques, ça me ferait très mal de savoir que l'auteur d'un livre tel que le SDA considérait les gens différents comme inférieurs. D'ailleurs, ne démontre t-il pas dans son oeuvre que la différence et une richesse et non une tare ?

Après tout, si on rationalise les choses, c'est juste une question de concentré en mélanine... Une personne ne s'apprécie pas au teint de sa peau mais à ce qu'elle vaut intérieurement...

Rassure toi... Les démonstrations y sont très tirée par les cheveux... Ils prétendent que le SDA, diffuse un message raciste, misogyne et violent...
Quelqu'un a senti ça en le lisant?
Répondre
#42
Elsie a écrit :Quelqu'un a senti ça en le lisant?
Pas moi en tout cas Wink .
Dailleurs, concernant la mort des méchants, au début Gandalf dit à Frodon quelque chose du genre: Beaucoup de ceux qui vivent meriteraient la mort et beaucoup de ceux qui sont morts mériteraient la vie (faudra que je retrouve la citation Very Happy ). Donc ça veut bien dire que Tolkien n'a pas fait mourrir que les méchants!
Répondre
#43
C'est ce qui m'a le plus frappé dans le SDA : chaque race a ces qualitées et ces défaut, et il y en a qui sont, bien sûr, plus "pures" que d'autres ( éx: les Elfes ) mais elles ne sont pas considérées comme "supérieures" aux autres mais juste commes différentes. Moi ça m'a personnellement appris que l'on pouvait considérer quelqu'un pour ce qu'il est et pas par le rapport inférieur/supérieur (trés présent a notre époque et qui est, a mon avis, inéxistant dans le SDA).

Donc pour moi l'oeuvre de Tolkien est précisément le contraire du racisme, la belle preuve en est Morgoth qui dans le silmarillion " compte pour rien les Hommes ", et Sauron qui " ignore l'éxistence des Hobbits <<dans ce pays de rats qu'est la Compté>> ". A l'opposé, il y a Gandalf et les Valar qui choisissent des Hobbits pour sauver la Terre du Millieu, quand on sait ce que représente Morgoth et les Valar dans la mythologie générale de Tolkien, on comprend que Tolkien (dans son oeuvre en tout cas) n'était pas raciste.

Telperion.
Répondre
#44
Elsie a écrit :Quelqu'un a senti ça en le lisant?

Non, c'est vrai. Et puis de toute façon, comme l'explique Telperion, il est parfois intéressant de dissocier oeuvre et auteur...

Lindorëa
Répondre
#45
je vois que "Le saigneur des anneaux" a fait couler bcp d'encre, je dois dire c difficile de rester indifférent aux propos de cette personne et je comprends que cela vous touche tous, c le même cas pour moi et doublement : j'ai lu le Sda je crois en 1980 pour la 1° fois et ce parce que j'ai fait partie d'un des tout premiers groupe de "rôlistes" en France avec D&D. Le seul aspect narcotique que je puisse reconnaître au Jdr est le fait que cela stimule le cerveau et l'imaginaire de chacun; je pense que vous en conviendrez que c totalement différent des jeux actuels (consoles ou sur pc) qui sont essentiellement basés sur l'imaginaire de leur auteur et non celui du joueur....d'où l'intérêt dans la lecutre d'un livre, prenons le Sda puisqu'on en parle! Tolkien en a crée les bases et chacun y a rajouté un peu de lui-même en le lisant et ce grâce à son imaginaire; qu'on aime les Orques, les Hobbits ou les elfes...les goûts et les couleurs!. Si certains considèrent que c de la "merde", libre à eux , heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde et puis soyons subjectifs; il y a bcp plus de posts sur ce site que sur celui de l'antiTolkien, donc on gagne...hé!hé!
Et pour conclure, méditez la citation de Voltaire (ce que j'ai depuis ma classe de 1° il y a bien longtemps) :
-Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je ferais tout pour que vous puissiez le dire- bel exemple pour la Liberté d'expression
Répondre
#46
Très belle phrase... Mais faites ce que je dis et pas ce que je fais... Voltaire ne s'est pas toujours conformé à ce beau principe...

Quoi qu'il en soit, comme on dit, des goûts et des couleurs, on ne discute pas... on a le droit de ne pas aimer JRRT et ses oeuvres. Pourquoi, si le webmaster du Saigneur des Anneaux ne l'aime pas, passer autant de temps a en parler...?
Et fianlement, je crois que la meilleure réponse à lui opposer reste encore de le laisser à ses délires... De toute façon, il me semble que la notoriété a tranché pour Tolkien, non ? Wink

Matt (as TAr-K)
Répondre
#47
J'ouvre le lien et je tombe sur la première phrase: Cette page n'a pas pour but d'insulter Tolkien
Ensuite je vois des commentaires dont les 1eres lignes me découragent de lire, puis un conseil: lisez Conan le barbare, c + drole que le Sda
Non mé sincérement, à quoi ca lui sert? Et en lisant vos commentaires ca me donne encore moins envie de lire cette page. Evil or Very Mad Je pense exactement comme vs, et Elsie pour ton club jsui d'accord. Mais ce serait nous élever que de ne pas se laisser aller comme lui, faire des groupes anti machin, on est moins méprisable que d gens de cet acabit.
Répondre
#48
c'est une vrai preuve d'idiosie ke de se déclaré(oserè je l'écrire) anti-Tolkien!
Ke l'on n'é pa lé meme gou d'acor mé la ça va un pe tro loin! Il fo pensé a la famille de Tolkien!
De plus ne pa aimé ni les livres ni les films!La personne doi etre sacrémen borné et ne doi pa avoir un bien gran espri.
Répondre
#49
wanadoo a écrit :c'est une vrai preuve d'idiosie ke de se déclaré(oserè je l'écrire) anti-Tolkien!
Ke l'on n'é pa lé meme gou d'acor mé la ça va un pe tro loin! Il fo pensé a la famille de Tolkien!
De plus ne pa aimé ni les livres ni les films!La personne doi etre sacrémen borné et ne doi pa avoir un bien gran espri.
Par soucis d'amitié envers les membres de ce forum, je vais traduire le message précédent, en espérant que JAMAIS UN TEL LANGAGE NE SE REPRODUISE EN CES LIEUX !

Garion,
Administrateur.

Wanadoo, tel que ça aurait du être a écrit :C'est une vraie preuve d'idiotie que de se déclarer (oserais-je l'écrire) Anti-Tolkien !
Que l'on n'ait pas les mêmes goûts, d'accord. Mais là ça va un peu trop loin ! Il faut penser à la famille de J.R.R. Tolkien !
De plus, n'aimer ni les livres, ni les films... La personne doit être sacrément bornée, et ne doit pas avoir un grand esprit alternate : l'esprit ouvert
Répondre
#50
Je comprends qu'en lisant le livre on s'ennuie. Mais l'histoire elle même est cool, le film est mieux (pour ceux qui n'aiment pas lire ! Very Happy je me comprends.....)
Je ne comprends pas comment on peut faire un blog anti-tolkien ? Faire une oeuvre pareille avec une Terre du Milieu logique, crée une langue elfique, faire toute cette histoire (les âges, les races, les personnages etc.) Tous les anti-Tolkien sont bêtes parce qu'ils en comprennent pas ça...

Vive Tolkien !

Tendrement.....

ARWEN qui n'aimait pas Tolkien et qui maintenant en raffolle !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)