Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monothéisme ou polythéisme?
#1
A la lecture du Silmarillon, je me suis posé la question suivante: quel(s) être(s) font partie du Panthéon de Tokien? Plusieurs solution me sont venues à l'esprit:

- seulement Illuvatar (dieu créateur)
- Illuvatar et les Valar (polythéisme avec un être sûprème: Eru)
- seulement les Valar (avec Manwe supérieur aux autres (comme Zeus dans la mythologie greque)) Illuvatar est à part

- Les Maiar en font-ils partie?
- Peut-on les considérer comme des "demi-dieux"?


Qu'en pensez-vous?
Tolkien en a t'il fait mention?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#2
je pense a un système monothéiste avec eru comme dieu et les valars et maiars en temps que puissance angélique mais pas des dieux.
Répondre
#3
Les lettres de Tolkien abordent fréquemment le sujet : voir la 131, par exemple.

Tolkien a écrit :Les cycles commencent par un mythe cosmogonique : la Musique des Ainur. Dieu et les Valar (ou puissances, ou « dieux » en anglais) sont révélés. Ces derniers sont, devrions-nous dire, des puissances angéliques, dont la fonction est d'exercer l'autorité qui leur est déléguée dans leurs domaines (pour diriger et gouverner, non pour créer, former ou re-former). Ils sont « divins », c'est-à-dire qu'ils étaient originellement « hors » du monde et existaient « avant » sa formation. [...] Du point de vue du seul procédé narratif, cela permet bien sûr d'introduire des êtres possédant le même ordre de beauté, de pouvoir et de majesté que celui des « dieux » des plus nobles mythologies mais qui puissent être acceptés, pour le dire vite, par un esprit qui croit en la Sainte Trinité. (p. 146)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Merci beaucoup pour ta réponse Meneldur.
C'était un bon moyen pour Tolkien de combiner sa vision chrétienne du monde et les traditions mythologiques ancestrales.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)