Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les ours compagnons de Beorn dans le Hobbit
#1
Après la 1ère nuit et la 1ère journée passée chez Beorn, Gandalf dit avoir repéré des traces d'ours différentes près de chez Beorn (le Hobbit ch 7) :

des petits, des gros, des normaux et des gigantesques, qui ont dansé jusqu'à l'aube la nuit dernière.

Selon vous :
1) Ces ours sont-ils de simples animaux ? ou d'autres changeur de peau ?
2) Quelle a été la raison de leur rassemblement ?
3) Ce rassemblement a-t-il eu lieu avant ou après le passage de Beorn dans la montagne pour constater les traces de lutte avec les Gobelins ?

5) Et d'après vous, Beorn est-il seul ou accompagné de ses compagnons ursidés lorsqu'il part vers les montagnes ?

-----------------------------------------------------------------------------
Il parle aussi des directions d'où viennent ces traces, et sur ce point, la cohérence me laisse perplexe :

Citation :They came from almost every direction, except from the west over the river, from the Mountains.

Traduit par Ledoux en : "Ils sont venus des montagnes de toutes les directions, sauf de l'ouest, où il y a la rivière à franchir."

4) Mais les seules montagnes sont justement à l'Ouest ?!! qq'un peut m'expliquer comment comprendre cette phrase ?

6) Et la suite m'est assez nébuleuse également (un petit dessin serait idéal ^^) :

Citation :In that direction only one set of footprints led-none coming, only ones going away from here.

"Dans cette direction-là ne menait qu'une seule série de pas - aucune ne venait par ici, tous en partaient."

EDIT Réponse
Tikidiki a écrit :je pense que cela signifie que toutes les traces sont doubles (viennent et repartent) sauf une, qui ne fait que partir de l'endroit.

Daniel Lauzon a écrit :Ils sont venus d’à peu près partout, sauf de l’ouest, au-delà du fleuve, du côté des Montagnes. Dans cette direction, je n’ai trouvé qu’une seule piste ; mais ces empreintes-là ne venaient pas vers la maison – elles s’en éloignaient. Je les ai suivies jusqu’au Carroc.


Par la suite, Gandalf raconte qu'il a suivi ces traces pour un sacré périple.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
Pour 4, peut-être viennent-ils d'autres montagnes que les Monts Brumeux.

Pour 6, je pense que cela signifie que toutes les traces sont doubles (viennent et repartent) sauf une, qui ne fait que partir de l'endroit.
Répondre
#3
4) ... lesquelles ? Les Montagnes Grises ? qui sont à 250 km au nord ? (les voit-on seulement ?!) Il n'y a pas d'autres montagnes ; les Montagnes de Mirkwood, qui sont juste sur l'est par rapport à chez Beorn ? Si on enlève les Monts Brumeux, il n'y a pas beaucoup de paysage montagneux autour !

6) tout s'éclaire ! merci Very Happy ; j'édite
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#4
Est-il possible d'imaginer que que "except" portait à la fois sur "the west over the river" et "the Mountains" ? Parce que la majuscule sur Mountains m'encourageait à penser qu'il s'agit bien des Monts Brumeux, seule chaîne suffisamment importante pour être appelé par son nom commun (c'est une antonomase, non ?)

Si c'était vrai, les Ours viendraient de toutes les directions, sauf des Montagnes à l'ouest de la rivière, et ils seraient partis ensuite vers ces Montagnes.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#5
Je le comprends comme toi : il s'agirait d'un dédoublement ; "from the west over the river" et "from the Mountains" se réfèreraient à la même direction, le second étant une précision du premier.

La traduction de Ledoux paraît fautive ; cela voudrait dire que le lieu est entouré d'un anneau de montagnes, et que les ours sont bloqués par une simple rivière. Aucune de ces deux propositions ne semble pertinente.
Répondre
#6
Oui, et ça colle avec le ton du Hobbit !
Répondre
#7
La nouvelle traduction va d'ailleurs dans le même sens :

Daniel Lauzon a écrit :Ils sont venus d’à peu près partout, sauf de l’ouest, au-delà du fleuve, du côté des Montagnes. Dans cette direction, je n’ai trouvé qu’une seule piste ; mais ces empreintes-là ne venaient pas vers la maison – elles s’en éloignaient. Je les ai suivies jusqu’au Carroc. Elles se perdaient dans le fleuve ; mais de l’autre côté du rocher, les eaux étaient trop profondes et trop fortes pour que je m’y aventure.
Répondre
#8
Vous êtes géniaux, merci <3

Maintenant, le reste ! Wink
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#9
(30.07.2018, 18:32)Erendis a écrit : 1) Ces ours sont-ils de simples animaux ? ou d'autres changeur de peau ?
2) Quelle a été la raison de leur rassemblement ?
3) Ce rassemblement a-t-il eu lieu avant ou après le passage de Beorn dans la montagne pour constater les traces de lutte avec les Gobelins ?

5) Et d'après vous, Beorn est-il seul ou accompagné de ses compagnons ursidés lorsqu'il part vers les montagnes ?

Hypothèses :
1) oui, ce seraient des ours "ordinaires" (autant que le sont les chiens qui vivent chez Beorn) ; car si on part du principe que Beorn est un cas unique, il ne peut donc pas y avoir d'autres changeur de peau.

2) Beorn ayant qq chose d'important à faire (vérifier que les dires des nains sont vrais), il a pourtant préféré danser avec les ours avant d'y aller ; peut-être que les ours se rassemblent régulièrement chez Beorn pour danser, et que cette lui-là, c'était ladite nuit ?

3) a priori après si on se fie aux dires de Gandalf

5) seul, d'après Lauzon. Et c'est aussi ce qui me semble le plus plausible.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Petite question sur Beorn Elesgal 13 19 276 31.07.2018, 14:25
Dernier message: Erendis
  Rôle de l'anneau dans le Hobbit Hermione 14 18 615 07.05.2013, 13:44
Dernier message: Odin
  Beorn le changeur de peau Elsie 1 10 481 29.04.2009, 09:08
Dernier message: Zelphalya
  Les gobelins dans le livre "Bilbo : le hobbit" Iluvatar 105 126 121 07.06.2007, 15:26
Dernier message: Zelphalya
  Beorn/Istari Le Grand Cthulhu 52 63 654 30.12.2005, 01:09
Dernier message: cuthalion
  Beorn Meneldur 76 95 143 15.10.2005, 20:03
Dernier message: Laegalad
  les Elfes dans Bilbo le Hobbit Merry 88 107 261 05.09.2004, 22:53
Dernier message: Láþspell
  A propos de Beorn Chris_wzt 21 31 757 02.05.2003, 11:32
Dernier message: Tom Bombadil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)