Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La présentation de EmmZed
#1
Bonjour à tous,

J'arrive ici un peu par hasard.

Enfin, pas tout à fait.

C'est en faisant une recherche avec Gogol sur le sindarin et le quechua, pardon, le quenya que je suis arrivé sur ce site.

Et pourtant je n'étudie ni n'envisage d'apprendre aucune des langues construites par Tolkien.

Alors que viens-je faire ici ?

En ce qui concerne les langues en général, je suis un amateur, au sens de celui qui aime et qui pratique pour son plaisir.

En fait, je suis plutôt une sorte de touche-à-tout motivé par la curiosité.

Je suis bilingue français-alsacien depuis tout petit, je pratique l'anglais couramment pour les besoins de ma profession (au sujet de laquelle je ne m'étalerai pas), je comprends bien l'allemand écrit et parlé mais je ne l'écris pas et pour ce qui est de le parler je dirais plutôt que je le baragouine (assez bien toutefois pour ne pas mourir de faim si on me lâche dans la nature en Teutonie extérieure), j'ai fait du latin de la 5e à la terminale (et aujourd'hui c'est avec un peu de nostalgie que je regrette de ne plus savoir lire Platon, Cicéron, César, Plaute ou Tacite dans le texte) et j'ai aussi quelques notions de russe et de japonais (que j'ai appris en un an de cours du soir en langues-o).

Par ailleurs, j'en ai rien à foutre de l'oeuvre de Tolkien (mais j'ai rien contre non plus).

Oeuvre que je connais quand même un peu, puisque j'ai découvert le Seigneur des anneaux à travers le dessin animé de 1978, ce qui m'a conduit quelques années plus tard à lire les 3 tomes.

C'est une lecture que j'ai bien aimée. J'aime les histoires bien ficelées, les univers complexes où tout est lié de manière cohérente et les personnages truculents mais à la psychologie pas trop simplifiée.