Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La jeunesse des Elfes
#1
J'ai tenté une recherche sur ce forum-ci, mais je dois vous dire que je suis mauvaise lectrice et que je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse

J'ai lu que les elfes ne sont pas atteint par la vieillesse, mais je cherche à savoir si un Elfe de 25 ans aura l'allure d'un humain de 25 ans ou d'un humain de 10 ans (age arbitraire), et parallèlement, aura-t-il la maturité psychologique d'un humain de 25 ans ou la "maturité" (ou insouciance ?! Razz) d'un humain de 10 ans

J'espère que ma question est assez claire et qu'elle trouvera une réponse

Au plaisir de discuter avec vous...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
C'est une question que je me suis déjà posé mais à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse. On parle rarement de jeunes Elfes, à mon souvenir, il n'y a que Fëanor (et Elros et Elrond) mais aucune indication n'est donnée...
Répondre
#3
Si on suit un certain équilibre, tout être qui vit trés longtemps grandit trés lentement efin c'est mon avis Rolling Eyes .
Répondre
#4
Tout ça se trouve dans Laws and Customs among the Eldar, dans HoMe X.
Faudrait que je relise ça Embarassed
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
telperion a écrit :Si on suit un certain équilibre, tout être qui vit trés longtemps grandit trés lentement efin c'est mon avis Rolling Eyes .

Je suis du meme avis, disons qu'un enfant elfe il a la meme croissance, meme dévéloppement qu'un enfant humain et lorsqu'il atteint un age d'ado du genre entre 20/30 ans le processus d'immortalité s'opere...
Répondre
#6
Y a un résumé de Laws and Customs among the Eldar sur JRRVF d'ailleurs : ici.

Ce qui parle de la jeunesse (copié/collé) :

· Les Eldar grandissent physiquement plus lentement que les humains
· En esprit plus rapidement
· Apprennent à parler avant d'avoir un an
· Mais les enfants elfes et humains se ressemblent davantage dans leur prime jeunesse.
· La différence apparaissant à la fin de leur troisième année
· Un enfant humain né dans le même temps qu'un enfant eldar deviendra adulte alors que l'eldar paraîtra n'avoir que 7 ans
· Les elfes se marient dans leur jeunesse, aux environs de 50 ans
· Ils ont peu d'enfants, 4 en moyenne.

Je crois que c'est ce que tu cherchais Zelphaya?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Ma connaissance sur les Elfes s'en trouve grandement enrichie Smile merci pour tes infos Meneldur Razz .
Répondre
#8
J'avais presque raison...enfin presque Rolling Eyes

Je tiens à remercier Zelp pour cette question, ca nous permet d'en connaitre un peu plus sur la vie d'un elfe...
Répondre
#9
Je m'incline devant cette réponse des plus complètes

Merci infiniment

Et au plaisir de poser encore des questions aussi enrichissantes Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Il me semble avoir lu dans les CLI (désolé pour l'imprecision je recherche encore le passage) que les enfants elfes et humains connaissaient un développement similaire jusqu'à l'adolescence qui est sensiblement plus longue chez les elfes, les humains deviennent donc adulte plus vite.
Répondre
#11
Ben tiens, c'était justement la question que je me posais (et comme ca fait comme qui dirait un bail que je suis pas venu sur le forum, je l'avais pas vu)
Donc merci à Meneldur, pour sa réponse... Ca rejoint à peu près ce que je pensais.
En fait, je pensais que sur les 7-8 premières années de leur vie, elfes et humains vieillissaient à peu près pareil. Que de ce seuil jusqu'à 20 ans (en apparence) les elfes vieillissaient deux à trois fois moins vite que les z'humains, et que passés vingt ans, ils pouvaient "choisir leur rythme".

Cette théorie n'engage que moi. Ca fait, si je calcule bien, qu'un elfe ayant l'apparence d'un humain de 20 ans a entre 40 et 60 ans (pour un humain né la même année que lui) et voilà.

Je sais pas si vous adhérez, mais c'était l'idée que je me faisais jusqu'à aujourd'hui.

Fere, qui revient après une longue absence
Répondre
#12
Et la période de gestation des mamans elfes ? Laughing
Ont-elles un gros ventre trois ans ??
Répondre
#13
divitiac a écrit :Ont-elles un gros ventre trois ans ??
Je comprends pourquoi ils n'ont que peu d'enfants !! Une portée dure une éternité pour ces êtres quelque peu immortels (et l'éternité ... ça dure longtemps, .... surtout vers la fin Laughing )
Répondre
#14
Meneldur a écrit :Ils ont peu d’enfants, 4 en moyenne.
Je ne sais pas pour les humains de cette époque, mais 4 par couple ça fait beaucoup, non? si on compare avec le nobmre d'enfants/couple en France qui est je crois actuellement de 2.1. Bon je suis d'accord que fonction de leur espérance de vie (immortalité...) ils aient l'occasion d'en avoir plus; mais bon pardon pour ce qui suit, mais la "ménopause" intervient elle chez les Elfes?
Répondre
#15
Wooo... ce chiffre n'est pas à comparer avec nos statistiques actuelles, mais avec celles du moyen âge... pas de contraception, hein !
Avec le nombre d'enfants morts nés et autres problèmes du genre, les femmes avaient beaucoup d'enfants (qui eux-même ne restaient pas forcemment très nombreux par la suite).
On remarquera que Tolkien n'en parle pas beaucoup par ailleurs... à part Lalaith...
Répondre
#16
d'accord au niveau humain, mais pour les Elfes, n'étant pas la population la plus grande en TdM il me semble étonnant qu'ils aient autant d'enfants;..
Répondre
#17
Tout dépend de l'âge qu'on parle j'imagine. pour le troisème, beaucoup sont partis et je pense qu'ils devaient avoir moins d'enfants.
L'espérance de 3 ou 4 en myenne devait être pour le premier âge...

enfin c'est à revoir tout ça...

G.
Répondre
#18
Les elfes peuvent-ils avoir des enfants mort-né, s'ils ne sont pas sujets aux maladies et autres désagréments humains ?
Sinon, 3 ou 4 n'est pas un chiffre si élevé que ça, puisque la population elfe se renouvelle plus lentement, et il y a aussi des efes célibataires (Legolas, les enfants de Feanor...)

Elrond, 3 rejetons
feanor, 7 marmots
finarfin, 5 gosses
galadriel, 1 fille

Moyenne de 4 non ??
Répondre
#19
divitiac a écrit :Les elfes peuvent-ils avoir des enfants mort-né, s'ils ne sont pas sujets aux maladies et autres désagréments humains ?

Probablement pas... sauf en cas d'étouffement par le cordon ombilical ou fatigue de la mère pour accouchement difficile, césarienne manquée..
En tout cas, pas de virus ou bactéries, c'est certain Smile

G.
Répondre
#20
Vous cherchez loin comme même lol
Répondre
#21
ohh non, ça me vient comme ça Smile
Répondre
#22
On sent le gars qui a flippé Smile
Répondre
#23
Même pas ! ce genre de choses me viennent de mes études en bio Smile
Répondre
#24
bon, finalement la démographie elfique, selon les Contes perdus (je viens de les commencer Laughing ) est plutôt nulle : ""et en mourant ils renaissent dans leurs enfants, de sorte que leur nombre ne diminue point, ni ne grandit".

Divitiac, quyi n'a plus que 11,85 volumes des HoME à lire...
Répondre
#25
divitiac a écrit :bon, finalement la démographie elfique, selon les Contes perdus (je viens de les commencer Laughing ) est plutôt nulle : ""et en mourant ils renaissent dans leurs enfants, de sorte que leur nombre ne diminue point, ni ne grandit".
Divitiac, quyi n'a plus que 11,85 volumes des HoME à lire...
Du recyclage quoi !!
Répondre
#26
c'est une notion qui a été abandonnée je pense dans la version finale, puisqu'elle équivalait à une démographie elfique constante, et à une perpétuelle réincarnation. Or le fait que certains ressortent direct des cavernes de Mandos tels quel dans le silmarillion tend à contredire ce passage des Contes Perdus
Répondre
#27
Les Elfes en question, de qui s'agit-il ? Il y a Glorfindel (j'ai toujours cru que c'était une exception), mais il y en a d'autres ?

Parcequ'une exception ne contredit pas une généralité.
Répondre
#28
Je dirais que l'exception est qu'il retourne en Terre du Milieu... mais d'autres ont sans doute pu revenir à Valinor.

G.
Répondre
#29
Ah ok. On sait quelquechose de ces autres qui seraient revenus à Valinor ?
Répondre
#30
Enfin je trouve quand meme bizarre le fait que les elfes aient eu en moyenne 4 enfants... Même au Premier Age : comme les elfes ne meurent pas souvent, excepté dans les guerres, cela reviendrait (presque) a quadrupler la population à chaque génération!!!
Au fait, est ce qu'on sait vers quel âge ils ont leurs enfants (c'est à dire combien de temps dure une génération??
Celeb, qui de toute façon n'est pas un expert en démographie... Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)