Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Mar 2017
22.03.2017, 11:42
(Modification du message : 22.03.2017, 11:43 par Sylvebarbounette.)
Bonjour à tous! Je suis nouveau sur le forum alors voici mon premier sujet :
J'ai lu les sujets sur la nature de Gothmog (le lieutenant de Morgul) mais je n'ai vu nul part un argument qui me trotte dans la tête en faveur de la théorie orc!
Tolkien a dit que certains Mayas pouvaient prendre la forme d'orcs pour diriger les troupes (notament Bolg). Pourquoi Gothmog ne serait pas l'un d'eux? Cela réglerait peut-être les problèmes de confiance et de loyauté du Roi-sorcier vis à vis d'un orc ?
Étant donné que le prince des Balrogs Gothmog a le même nom, et les Balrogs étant des Mayas, on pourrait pousser plus loin en imaginant que ce soit ce même Maya incarné en orc. Que pensez-vous de la viabilité de cette théorie?
Messages : 6 392
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Il est probable que Gothmog soit un orc, il n'y a cependant aucun indice pour l'établir. Quant à la nature de Maïa, a fortiori pour une réincarnation du premier Gothmog, c'est pareil, l'hypothèse n'est pas absurde mais elle ne repose sur rien. Le nom n'est pas un indice suffisant
Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Mar 2017
C'est vrai que ca ne restera qu'une hypothèse mais je voulais surtout savoir si certaines dates des écritures (si Tolkien a émis l hypothèse des mayas reincarnés après avoir parlé du deuxième Gothmog par exemple) la rendent moins probable
Messages : 6 392
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Il est clair que Tolkien s'est attelé à ces questions après le Seigneur des Anneaux, vers 1955-1960. Cela n'est pas un argument en soi, il pouvait avoir conçu la cohérence avant de la coucher sur le papier. Surtout, il peut arriver qu'il cherche à expliquer a posteriori certaines étrangetés qui demeuraient encore incohérentes au regard du reste.
Le problème est que Gothmog est l'une des énigmes insolubles de l'oeuvre. Il peut s'agir d'un Homme, d'un Orc, certains en font un Nazgûl (Isengar a écrit un essai sur le sujet :
https://www.tolkiendil.com/essais/personnages/gothmog ), mais il n'y a pas, je crois, d'argument qui permette d'emporter la conviction sur l'une ou l'autre des options.
Messages : 15 476
Sujets : 387
Inscription : May 2007
À savoir que Tolkien se prononce clairement contre la possibilité pour un Maia déchu (comme Sauron ou un Balrog) de parvenir à se recréer un corps. Sauron y est parvenu deux fois du fait de sa grande puissance intérieure, après la lutte contre Huan et la Submersion, mais son affaiblissement subséquent à la destruction de l'Anneau rend improbable une nouvelle incarnation. On peut supposer que les Balrogs n'avaient pas la puissance nécessaire au départ.
Pour plus de détails : l'essai «
Ósanwe-kenta » de Tolkien.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland