Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien en islandais
#1
N'ayant pas trouvé de sujet dédié aux traductions sur le forum, je déplacerai le message au cas où je l'aurais loupé...

De retour d'un petit voyage au pays du Feu et de la Glace, je tente de me (re)mettre de façon sérieuse au forum en commençant par une info qui intéressera peut-être certains : Tolkien a quasiment disparu d'Islande !

Cela peut paraître paradoxal dans un pays très très lecteur et souvent associé au Maître, mais les traductions en islandais sont toutes arrêtées depuis des années dans ce pays, et plusieurs libraires m'ont dit qu'un Seigneur des Anneaux (Hringadróttinssaga) était quasiment impossible à trouver depuis des années. En fouinant dans une brocante j'ai quand même pu mettre la main sur un exemplaire, mais c'était clairement du bol.

Deux causes apparemment : perte de popularité, et un tel niveau d'anglais dans la population que la traduction n'apparaît plus nécessaire (parce qu'en revanche, LOTR dans toutes les librairies en VO, même dans les petites villes).

A l'heure des publications de D. Lauzon, cela met en lumière un bon dynamisme de notre côté - pour une fois que la comparaison scandinave n'est pas à notre désavantage !
Répondre
#2
Je pense que le constat n'est pas si alarmant que cela. Certes le pays n'a jamais vraiment publié beaucoup sur cet auteur, mais il est encore très estimé, notamment dans les milieux intellectuels et artistiques.

On notera qu'en islandais figure une traduction en islandais des Montres et Critiques : Bjólfskviða par Arndís Þórarinsdóttir, auteure très estimée en Islande !

[Image: image_4314.jpg]

Enfin, les sites de plusieurs librairies vendent des livres de Tolkien, comme ici : http://www.boksala.is/catalogsearch/resu...&q=tolkien
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#3
Non pas d'alarme en la demeure, puisque les œuvres restent, les librairies sur place comme en ligne misant sur l'anglais. Mais le fait que la traduction en langue locale devienne peu à peu un objet de collection peut interpeller Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)