Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des oreilles pointues ...
#1
Question : à quoi reconnaît-on un elfe, physiquement ?
Je dirai qu'à part leur silhouette élancée, une certaine beauté de visage et pour certains le fait que leur regard comme leur visage gardent des traces de la lumière des deux arbres, il est difficile de reconnaître un elfe.
Y a t-il d'autres indices ?
Répondre
#2
En deux mots : "Oreilles pointues" (lol)

Sinon je dirais qu'ils n'ont pas la barbe et je pense que tu as tt dit...

Mais pourquoi donc cette question...? car toi meme tu le sais... Confused
Répondre
#3
Les Elfes sont décrits par Tolkien dans Faërie, mais je ne l'ai pas sous la main, là : ça revient à peu près, de mémoire, à ce que tu dis, les oreilles "en forme de feuille" en plus. C'est un vieux texte (les années 30) mais il n'a pas été contredit.

Et les Elfes ne sont imberbes que dans les deux premiers cycles de leur vie, pas dans le troisième. Tolkien n'a pas dit à ma connaissance ce qu'étaient exactement ces cycles, mais c'était juste pour signaler que les Elfes pouvaient porter la barbe. Cirdán est l'exemple, même si c'est le seul à avoir atteint le troisième cycle sur les terres du milieu, et donc qu'on ne peut pas vraiment tirer de loi générale.
Répondre
#4
ah mon avis, si tu croisais un elfe ds la rue, je pense que tu n'aurais pas de mal a le reconnaitre. ils ont une façon de bouger, de se tenir... et tt ce que tu as dit.
Tu en a vu un? Wink Smile
Répondre
#5
https://www.tolkiendil.com/encyclo/e/elfes.php

Voilà la page des Elfes, je sais pas si ça peut t'aider mais bon.... J'ai aidé qqun pour une fois...

Bisous d'un elfe

ARWEN Very Happy
Répondre
#6
Iluvatar -> Je sais certaines choses mais je voulais savoir si il y a d'autres indices.
Pour les oreilles justement, j'avais mis ça en titre mais je suis sur de ne l'aoir jamais lu. Je me demandais si Tolkien l'avait précisé ou si dans les premières représentations ce fut ainsi, et depuis personne n'a rien modifié. Donc il l'a au moins écrit quelque part, merci Kehldarin.
Iluvatar a écrit :ah mon avis, si tu croisais un elfe ds la rue, je pense que tu n'aurais pas de mal a le reconnaitre
Pas sur, Voronwë a d'abord pris Tuor pour un elfe, Turin fut appelé Adanedhel : je pense que les différences ne sont pas si fondammentales, puisque certains hommes peuvent être pris pour des elfes. En fait je reconnaîtrai l'elfe si je n'ai pas vu plusieurs humains à l'air elfique avant.
A mon avis, c'est surtout les yeux qui doivent être marquant.
Répondre
#7
Morgoth a écrit :Iluvatar -> Je sais certaines choses mais je voulais savoir si il y a d'autres indices.
Pour les oreilles justement, j'avais mis ça en titre mais je suis sur de ne l'aoir jamais lu. Je me demandais si Tolkien l'avait précisé ou si dans les premières représentations ce fut ainsi, et depuis personne n'a rien modifié. Donc il l'a au moins écrit quelque part, merci Kehldarin.
Iluvatar a écrit :ah mon avis, si tu croisais un elfe ds la rue, je pense que tu n'aurais pas de mal a le reconnaitre
Pas sur, Voronwë a d'abord pris Tuor pour un elfe, Turin fut appelé Adanedhel : je pense que les différences ne sont pas si fondammentales, puisque certains hommes peuvent être pris pour des elfes. En fait je reconnaîtrai l'elfe si je n'ai pas vu plusieurs humains à l'air elfique avant.
A mon avis, c'est surtout les yeux qui doivent être marquant.

C'"est Melian qui l'a écrite Wink

Tuor était différent il avait la beauté d'un elfe, c'est pour ca qu'il l'a confondu....
Répondre
#8
Iluvatar a écrit :C'"est Melian qui l'a écrite
Oups désolé.
Répondre
#9
:o Excusez moi, je suis vraiment très surprise, j'avais entendu parler d'une polémique comme quoi les elfes de Tolkien n'avaient pas d'oreilles différentes des humains et que les représenter avec des oreilles pointues étaient une invention ultérieure. Qu' en est il exactement?
Idea Si oreilles pointues il y a bien, peut être étaient elles masquées par des cheveux longs. Je crois que les elfes laissent pousser leur cheveux...
Elsie
Répondre
#10
Elsie a écrit ::o Excusez moi, je suis vraiment très surprise, j'avais entendu parler d'une polémique comme quoi les elfes de Tolkien n'avaient pas d'oreilles différentes des humains et que les représenter avec des oreilles pointues étaient une invention ultérieure. Qu' en est il exactement?
Idea Si oreilles pointues il y a bien, peut être étaient elles masquées par des cheveux longs. Je crois que les elfes laissent pousser leur cheveux...
Elsie
Je crois qu'il y en a ici qui ont lut le HoMe dans lequel on parle de ça, je me rappelle plus (me rappelle jamais de rien apparemmen Rolling Eyes), mais pour les oreilles j'ai souvenir que les oreilles des Elfes "de Tolkien" sont en feuille, c'est à dire très légérement pointues, je pense que le film à rendu cette partie pas si mal mais c'est un point de vue personel... Sinon pour information les hobbits n'ont pas les oreilles pointues (à moins que quelqu'un ai lut le contraire mais j'en doute)...
Répondre
#11
Les trois cycles de la vie des Elfes ??
Le premier, c'est l'enfance ? On change de cycle en fonction de l'âge ???
Tiens, à propos, l'enfance dure combien de temps chez les elfes ? Comme pour les hommes, ou restents-ils 150 ans des enfants (150 ans d'école, pas étonnant qu'ils connaissent beaucoup de choses Laughing )

Divitiac, qui se pose encore plein de questions Question Question Question
Répondre
#12
L'autre jour un prof nous a posé la question de savoir si ça nous embétait d'être mortels et il a dit que lui il trouvait ça dommage... On lui a parlé des elfes et il a demandé à quoi ça ressemblait : ils sont très beau ! Car j'ai remarqué que dans le SDA, il est svt mit :
"Galadriel, belle et pâle" ou "Legolas avec son beau visage elfique..." donc les elfes sont avant tout d'une grande beauté !
ps : chez Harry Potter, c'est le contraire, dommage que tout le monde s'entende pas sur eux, c'est bizarre .... non ?
Répondre
#13
Erwine a écrit :ps : chez Harry Potter, c'est le contraire, dommage que tout le monde s'entende pas sur eux, c'est bizarre .... non ?
Vu qu'à la base les Elfes viennent de la mythologie Scandinave, il serait bien de savoir comment ils se les représentent; je crois que pour eux ce sont des lutins. Cela dit, ça ne me gêne pas qu'il y ait plusieurs représentations, du moment que celle de Tolkien reste celle qu'on a dans son esprit
Répondre
#14
Je verrai bien Galadriel avec la tête de Dobby moi.... Laughing
Répondre
#15
divitiac a écrit :Les trois cycles de la vie des Elfes ??
Le premier, c'est l'enfance ? On change de cycle en fonction de l'âge ???
Tiens, à propos, l'enfance dure combien de temps chez les elfes ? Comme pour les hommes, ou restents-ils 150 ans des enfants (150 ans d'école, pas étonnant qu'ils connaissent beaucoup de choses  Laughing )

Divitiac, qui se pose encore plein de questions  Question  Question  Question

Cf. ce sujet-ci.

Meneldur, fureteur.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#16
Erwine a écrit :ps : chez Harry Potter, c'est le contraire, dommage que tout le monde s'entende pas sur eux, c'est bizarre .... non ?

Pas si bizarre que ça...les elfes de Tolkien ne sont pas des elfes proprement dits. Je m'explique : le véritable mot anglais pour "elfes" est "elfin" tandis que dans les récits de Tolkien "elfes" se dit "Elven". Preuve que Tolkien souhaite désigner ses elfes comme une race distincte que ceux que les textes anciens désignent.
Sources de ceci : Les sources mythologiques du Seigneur des Anneaux de David Day.

Silm
Répondre
#17
David Day n'est pas vraiment une source sérieuse. En ce qui me concerne, le fait qu'il dise une chose sous-entend déjà qu'elle est très approximative, voire carrément fausse. C'est un peu comme le jeu de rôle du seigneur des anneaux, en à peine mieux.

Je suis donc allé vérifier dans mes dictionnaires ; déjà "elven" ne veut pas dire elfes chez Tolkien (c'est "elves", tout simplement), mais elfique, ou elfe (l'adjectif). Ensuite "elfin" c'est aussi un adjectif, un synonyme de "elven", et plus récent.

Je pense donc que elfin est une forme ancienne, peut-être utilisée par Tolkien mais changée en elven par les imprimeurs, pour que le texte soit compréhensible par un public qui n'est pas composé que de linguistes. Ils ont déjà fait le coup pour les Nains (Tolkien a écrit dwarrow, et les imprimeurs ont écrit dwarves dans ses livres, qui est la forme donné par le dictionnaire mais pas celle employée par Tolkien). C'est dit dans l'annexe D du Seigneur des Anneaux.
Répondre
#18
Tiens au fait, les elfes peuvent-ils pleurer ? Ou bien est-ce le propre de l'homme ? Et rire ? La seule trace d'humour elfe que j'ai pu relever (mais attention c'est cocasse), c'est le calembour de Lindo à propos d'Eriol, dans les Contes Perdus. Alors qu'Eriol signifit littéralement 'falaises de fer", Lindo trouve bon de le traduire par "celui qui rêve seul", en prenant d'autres racines quenya. Et c'est pas moi qui dit que c'est de l'humour, c'est Tolkien, dans ses notes. Certes, ce n'est pas Victor Hugo qui me contredira : "le calembour n'est-il pas la fiente de l'esprit qui vole ?"

Divitiac, qui devient tordu dans ses questions, et aussi dans ses réponses
Répondre
#19
- Mouai, et puis Tolkien n'as t'il pas pensé à nos précurseurs Humains en faisant que les Elfes soient les premiers nés? Ben ouai, c'est bien Adam et Elves qu'ils s'appelaient... Ban, d'accord, j'arrête de dire des bêtises...
- Pour le rire, je pense que le fait que Legolas "joue" à compter ses victimes avec Gimli est une certaine forme d'humour, même si il est noir.

Divers autres criters qui permettraient de reconnaître un elfe:
- On pourrait reconnaître les Elfes au milieu dans lequel ils vivent. D'accord, ce n'est pas une justification très bonne et convaincante, mais je vois mal un représentant de cette race vivre correctement dans un endroit où la nature souffre, sauf sous enormes contraintes.
- On pourrait peut être aussi les reconnaître aux vêtements qu'ils portent, je les vois mal avec des peaux (surtout si c'est des peaux de rats) puant le moisi sur le dos, mais là aussi je peux me tromper, ce n'est qu'une vision que j'ai d'eux...

Maintenant, si tu veux être sûr et doute encore de la personne, essayes voir de mettre le feu à une forêt devant celui que tu estimes comme représentant de cette race. Si tu meures avant d'y arriver c'est qu'il y a de grandes chances pour que c'en soit un...

Blinght, qui à dit son quota de bêtises pour la journée.
Répondre
#20
Pour savoir comment reconnaître un Elfe il suffit d'écouter Sam :

"Et des Elfes, monsieur! Des Elfes par-ci, des Elfes par-là! Certains sont comme des rois, terribles et superbes; et d'autres aussi joyeux que des enfants."

Voilà Wink
Répondre
#21
Je pense qu'il faut arrêter de se représenter les Elfes comme des adeptes du nature-power et des demi dieux. Ils sont liés à l'essence même de la Terre, et sont immortels. Et ça s'arrête là, ils ne sont pas meilleurs en eux-même.
Répondre
#22
Kehldarin a écrit :Je pense qu'il faut arrêter de se représenter les Elfes comme des adeptes du nature-power et des demi dieux. Ils sont liés à l'essence même de la Terre, et sont immortels. Et ça s'arrête là, ils ne sont pas meilleurs en eux-même.
Moi j'aime bien cette idée de se dire qu'ils représentent la génération : Flower-Power Cool ; en fait ce sont les Premiers-Nés chez les hippies.
Quand tu dis, ils ne sont pas meilleurs en eux-mêmes, tu fais allusion à quoi, meileurs que qui?
Personnellement même s'ils excellent dans l'art de manier les armes, ils sont des non violents; et puis méfies-toi de ce que tu dis! avec leurs grandes oreilles pointues, ils pourraient t'entendre Wink
Répondre
#23
Justement, si tu te dit ça tu passes à coté d'une grande partie de l'oeuvre de Tolkien. En plus c'est une allégorie, donc je pense que c'est mauvais déjà à la base, comme quasiment tout ce qu'on essaie de mettre en relation entre la terre du milieu et notre monde.

Et quand je disais 'meilleurs', c'est 'meilleurs que les autres'.
Répondre
#24
Kehldarin a écrit :tu passes à coté d'une grande partie de l'oeuvre de Tolkien.
Tu peux approfondir please ? Comment affirmes-tu cela ? Qu'en sais-tu ?
On se connait pas bien pour que tes affirmations soient fondées! Quel est ton parcours : travail études, littéraire, tout quoi?

Celeb, qui souhaiteraient quelques réponses Evil or Very Mad
Répondre
#25
Ce n'est pas le sujet d'une part et c'est ce que j'ai lu dans Tolkien d'autre part. Non je ne veux pas approfondir.
Répondre
#26
Kehldarin a écrit :Ce n'est pas le sujet d'une part et c'est ce que j'ai lu dans Tolkien d'autre part. Non je ne veux pas approfondir.

Juste pour ton information; ce n'est pas parce que tu as lu un livre que tu l'as compris.
Même en ayant lu toute l'oeuvre de Tolkien je ne suis pas sur que tu es "Aware " (merci Jean-Claude) de toute cette oeuvre.
Pour en revenir au post, les Elfes ne sont pas meilleurs que les Nains ou autre race, ils sont juste différents avec leurs spécificités.
Quant aux oreilles pointues, Mr Spock est-il un elfe ? Laughing Laughing

Celeb, un brin marrant
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Oreilles d'elfes.. pas de troll... Elsie 11 24 732 25.03.2009, 10:29
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)