Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La signature de Gandalf
#1
J'ai remarqué qu'à la fin de ces lettres, Gandalf utilise un symbôle qui ressemble à des Tengwar de Fëanor et qui lui sert de signature.
Quelqu'un connaît-il sa signification Idea Question

Telperion Wink .
Répondre
#2
telperion a écrit :J'ai remarqué qu'à la fin de ses lettres, Gandalf utilise un symbôle qui ressemble à des Tengwar de Fëanor et qui lui sert de signature.
Quelqu'un connaît-il sa signification Idea Question

Telperion Wink .
C'est tout simplement un "G" si tu fais allusion à la lettre que Frodon reçoit au Poney Fringant.
Cependant, je ne pense pas que ce soit vraiment la signature que Gandalf utilise tout le temps, vu qu'il ne se fait pas appellé Gandalf par tous les peuples. Very Happy
Mais à propos, ce sont les Tengwar qui sont utilisées là Shocked Question
Répondre
#3
Le symbole utilisé comme signature par Gandalf dans sa lettre à Frodon est bien un "G" mais ce n'est pas un tengwa, il s'agit du "G" en Angerthas de la Moria (symbole permettant de transcrire le langage des nains).

http://chroniqueschantdefer.free.fr/ ..... voir dans khuzdul (histoire et usages)
Répondre
#4
teretwen a écrit :Le symbole utilisé comme signature par Gandalf dans sa lettre à Frodon est bien un "G" mais ce n'est pas un tengwa, il s'agit du "G" en Angerthas de la Moria (symbole permettant de transcrire le langage des nains).

http://chroniqueschantdefer.free.fr/ ..... voir dans khuzdul (histoire et usages)

Oui mais ce n'est pas le seul signe dont est composé le simbôle si je me souvient bien Rolling Eyes .

Telperion Wink .
Répondre
#5
telperion a écrit :Oui mais ce n'est pas le seul signe dont est composé le simbôle si je me souvient bien Rolling Eyes .

Telperion Wink .

Que veut tu dire?

il ya aussi un momet où ils trouvent une pierre sur laquelle est gravée un symbole, si je me souvient bien il y a la lettre "G" et des indications sur son passage.
Je ne me souviens plus si c'est la même lettre que sur la lettre.
Répondre
#6
Citation :Que veut tu dire?

Ben, je crois qu'il y a quatre points autour de cette lettre G .

Telperion Neutral .
Répondre
#7
Il y a en effet quatre points autour de la signature de Gandalf ... Mais il apparaitrait après quelques recherches que ces points ne soient que des éléments esthétiques. Toutefois je peux me tromper Rolling Eyes
Certaines runes portent au dessus ou en dessous deux points (mais je n'ai trouvé nulle part leur signification)...
Dans tous les cas il semble que la lettre "G" ne soit pas affectée par une telle accentuation.

-Teret- qui conseille à Telpérion de poser la question sur le forum d'Anglin
http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/index.php
Répondre
#8
Arrow la signature est en anglo saxone (cf Hobbit, Carte de Thror) et confirmé par le passage cité ci-dessous du HoME 7, ou le nom de Gandalf apparait en total dans le meme système.
Arrow la lettre est bien un 'G' signifiée par un 'X' majuscule, bien que dans le HoME 7, chp X, y figure aussi un autre signe 'X' majuscule marqué en son centre d'un losange.
Arrow pour le système des points
1-chaque mot (cf carte citée plus haut) est séparé d'un autre par un point simple et medial
2-une fin de texte peut etre signifiée par trois point alignés et verticaux
3-une signature est toujours de meme entourée de chaque coté d'un point simple et médial
4-l'esthétique ici est representée par un rectangle (texte en runes lunaire en bas et a droite) en tourant le 'Th' de thror et ses deux points. alors pourquoi pas de quatres points cardinaux comme la signature de Gandalf ?
Répondre
#9
Tiens, ça m'inspire une question, mon uzbad préféré Smile

Est-ce qu'on sait quand Olorin est devenu Tharkhun (Gandalf tel quel en Khuzdul, vraisemblablement), et qui l'a nommé ainsi?

L'utilisation des Cirth d'Erebor laisse penser que c'est là-bas qu'il a eu ce nom, donc vraisemblablement après l'expedition de Thorin II, et d'ailleurs il est dit qu'Olorin n'était quasiment pas connu des Nains avant sa rencontre avec Thorin. Mais je n'en sais pas plus Smile
Répondre
#10
Anglin a écrit :Arrow la signature est en anglo saxone (cf Hobbit, Carte de Thror) et confirmé par le passage cité ci-dessous du HoME 7, ou le nom de Gandalf apparait en total dans le meme système.
Arrow la lettre est bien un 'G' signifiée par un 'X' majuscule, bien que dans le HoME 7, chp X, y figure aussi un autre signe 'X' majuscule marqué en son centre d'un losange.
Arrow pour le système des points
1-chaque mot (cf carte citée plus haut) est séparé d'un autre par un point simple et medial
2-une fin de texte peut etre signifiée par trois point alignés et verticaux
3-une signature est toujours de meme entourée de chaque coté d'un point simple et médial
4-l'esthétique ici est representée par un rectangle (texte en runes lunaire en bas et a droite) en tourant le 'Th' de thror et ses deux points. alors pourquoi pas de quatres points cardinaux comme la signature de Gandalf ?

Merci pour tes éxplications, Anglin Smile .

Telperion.
Répondre
#11
:o OH! :o


Kehldarin est passé Sinda Shocked !
(Méssage inutile? noooooooon! Laughing )

Telperion :censure: .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)