Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La présentation d'un hobbit
#1
Je me présente à vous. On me nomme Soli, petite hobbit (j'ai toujours mon second petit déjeuné, et toutes les collations à ne pas manquer pour une belle journée), j'ai 18 ans et comme vous, je suis une grande admiratrice des travaux de J.R.R Tolkien.

Ma première expérience Tolkiennienne date de mon enfance, et j'en remercie mon frère. C'est en effet lui qui m'a, par le biais des films (dès leur sortie), fait découvrir cet univers extraordinaire. Univers qui guide ma vie, qui me passionne et que j'aime partager, découvrir et re-découvrir. C'est d'ailleurs pour en découvrir plus que je suis ici.

C'est d'ailleurs grâce à Sire Tolkien que le goût pour la fantasy s'est éveillé en moi et que j'ai pu découvrir un autre auteur que j'affection énormément; H.P Lovecraft (mort l'année de parution du Hobbit :/ ).

Je n'ai malheureusement pas lu toutes les grandes œuvres de Tolkien, mais j'y travaille (bon j'avoue, je travaille surtout sur ma collection de bouquin...) !

Voili voilou, c'est tout pour moi!
Répondre
#2
Super, bienvenue à toi Soli !

Quels sont les ouvrages de Tolkien que tu as lus ?
Répondre
#3
Bienvenue !

Je crois que nombreux sont ceux qui prêtent une double allégeance à Tolkien et Lovecraft et ici... Ainsi qu'à Robert Howard, à ce que j'ai pu voir.

Savais-tu d'ailleurs qu'Europe, un magazine littéraire qui paraît sous forme de livre, avait tout récemment consacré son numéro à un diptyque Lovecraft-Tolkien ? (lien vers la notice consacrée)
Répondre
#4
Bienvenue chez nous !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Bienvenue Soli ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Merci Smile

Tikidiki: J'ai lu les trois tomes du Seigneur des anneaux, le Hobbit, les trois tomes des contes et légendes inachevés, les aventures de Tom Bombadil, le Silmarillion, Les enfants de Hurin, je lis de temps en temps ses lettres.
Je me suis remise à la lecture il y a peu de temps, et avec le Bac, j'ai préféré laisser ces lectures de côté pour pouvoir les lire en toute sérénité durant les vacances.

Hofnarr Felder: J'ai vu ça oui, et je comptais me l'acheter, mais j'ai beaucoup de lire en attente, je vais attendre pour acheter celui-là.
J'ai découvert Lovecraft bien plus tard que Tolkien, mais je me suis aussi attachée à lui, notamment grâce à Démon et Merveille, qui m'a complètement fait voyager.
Répondre
#7
Je ne te recommande pas forcément de l'acheter les yeux fermés ; d'abord c'est un magazine, et le diptyque n'est que le dossier principal ; il occupe un peu plus de la moitié de l'ouvrage si je me souviens bien. Reste donc une bonne partie qui n'intéressera pas forcément... Ensuite, les deux figures, Lovecraft et Tolkien, ne se parlent pas : ils font l'objet de deux parties bien séparées sans aucun lien entre elles. Enfin, le contenu des articles est certes intéressant, mais un peu technique. Je te recommande donc d'aller lire la critique signalée par Druss sur le fuseau du forum dédié à la revue, qui m'a semblé très solide, et surtout, de le feuilleter d'abord, pour te forger ta propre opinion !

Et j'ai tout de même l'impression que, de Tolkien, tu as lu l'essentiel du légendaire... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je te conseillerai, pour continuer, la lecture de Faërie et autres textes, qui contient tous les autres récits achevés de Tolkien, même s'ils ne concernent pas la Terre du Milieu, ainsi que l'essai "Du conte de fées", central pour qui souhaite connaître d'un peu plus près sa pensée !
Répondre
#8
Je dirais que c'est un bon début, qu'il faut relire tout ça et attaquer au plus vite les Contes Perdus Very Happy

De Lovecraft j'avais aussi bien aimé Herbert West, réanimateur, et la Maison maudite Smile
Répondre
#9
Faërie est dans ma bibliothèque, tout comme les Lettres du père Noël et Beowulf.


Les Contes Perdus ne sont pas sortis en France, si? Je dois d'ailleurs me procurer tous les tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu, qui sont au nombre de 12 (ou 13) je crois.
Répondre
#10
Les Contes Perdus sont les deux premiers tomes de la série des 12 de l'Histoire de la Terre du Milieu (le 13 c'est l'index total). En France, il n'y a que les 5 premiers tomes traduits pour l'instant (les Contes Perdus 1&2, les Lais du Beleriand, la Formation de la Terre du Milieu et la Route Perdue).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Redirection de ta question vers un article de Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d..._du_Milieu

Les Contes Perdus sont très intéressants à lire, d'un point de vue littéraire et également car ce sont les tout premiers textes de Tolkien sur la Terre du Milieu Smile

Grillé par Druss Very Happy
Répondre
#12
Ou chez nous, c'est bien aussi : https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/home
Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Un peu tardivement, je te souhaite la bienvenue.
Répondre
#14
Salut et bienvenue jeune hobbite, si tu aime lovecraft tu as l'intégrale dans la collection "bouquins" de robert laffont en trois volumes
Répondre
#15
Bienvenu parmi nous Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)