Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
~ La préparation des lembas ~ *
#1
Lorsqu'un long voyage se prépare
N'oubliez pas avant le départ
D'aller faire un saut par la cuisine
Muni d'un tablier de louisine.

Dans une jatte versez d'un trait
Un peu plus d'une chopine de lait,
Qu'abondamment vous mélangerez
au beurre et aux amandes émondées.

Puis joindre le nectar apicole
Et saupoudrez en une pluie folle
Cette poudre blanche frumentaire
Trouvé au moulin à l'ordinaire.

Avant de malaxer au pétrin
Une pincé de gemme marin
Peaufinera gustativement
Et satisfera tout les gourmands.

Sur une plaque étalez la patte
Mais n'oubliez pas dans votre hâte
D'avoir fait chauffer le fourneau
Alimentée par quelques fagots.

Quelques minutes sont suffisantes
Et ne pas vous laissé dans l'attente,
Pour cuire ces mets forts subtils
Qui ne vous seront pas inutiles.
Répondre
#2
C'est très sympathique, cette recette versifiée. Ceci dit, cela me donne l'impression d'un hobbit préparant un plat elfique. Il y a pour moi un aspect "magique" dans le pain de route des elfes qui fait que je ne me suis jamais représenté les elfes en train de le préparer, tout simplement! C'est la fin d'un mythe :p
Répondre
#3
Damned !! Moi qui me sentais plus elfe que hobbit ! Mon style serait-il plus hobbitien (ou hobbitique, je ne sais plus) qu'elfique ? C'est vrai que cette recette peut y faire penser. Un Hobbit aurait il trouvé la recette ancestrale des Lembas elfique finalement ?
Répondre
#4
Très joli, vraiment bravo !!! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#5
Merci beaucoup Saruman
Répondre
#6
C'est très mignon !
Je partage la conception des elfes peaufinant leurs préparations culinaires importantes, comme des rituels rythmés de chants, voire d'un peu de magie.
Répondre
#7
Il me semble que seule Melian et galadriel préparent et distribuent du Lembas, pire que peau d'ane et son gateau
Répondre
#8
C'est vrai. J'aimais aussi imaginer Celebrian ou l'épouse de Gil-Galad s'il en avait une, tenir le même rôle.

La reine, mère nourricière de son peuple, accomplit un rituel symbolique pour protéger ses envoyés, pour bénir une entreprise. Elle met dans la préparation sa pensée et son savoir (son amour?) pour protéger les acteurs du périple.

Probablement aidée par son armée de suivantes, elle fourbit des forces pour ses champions. Je vois presque le lembas comme une version "énergétique" de la pièce d'étoffe confiée par Guenièvre au Paladin méritant.

Je crois bien que je ne pourrais pas m'empêcher d'utiliser ce schéma, pour l'humble chasseur elfe, encouragé sur le pas de sa porte, par son elfine aimée. Avec une moindre puissance magique certes, mais la même portée symbolique.
Répondre
#9
Oui un mélange du ruban de l'ostie et d'un filtre d'amour/loyauté. La reine a travaillée elle meme comme une servante pour son messager qui va risquer sa vie pour son peuple. Harmonie de l'acte et de la parole le soutien a l'entreprise n'est pas que moral mais physique. Un peu comme le concept de la reine "oblat" dans la serie de l'assassin royal de robbin hobb. Tolkien était-il communiste ?? Ou juste pour le vivre ensemble en harmonie ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)