Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tolkien] Tolkien et le TCBS au coeur de la Grande Guerre
#1
[Image: tolkien_grande_guerre.jpg]

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, Tolkiendil, en partenariat avec le site JRRVF, vous propose de suivre le parcours de Tolkien et ses amis sur le front de la Somme, en se basant principalement sur l'ouvrage Tolkien et la Grande Guerre de John Garth, ainsi que sur diverses autres biographies publiées en français et anglais.

Ce suivi se passera principalement sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais chaque publication sera relayée sur notre site et sur celui de JRRVF.

Du côté de JRRVF, cela passera par la publication prochaine d'un documentaire texte et photos sur la bataille de la Somme, que nous relayerons ici.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Je remonte ce fuseau à l'occasion du centenaire de la bataille de la Somme qui commence aujourd'hui.

Comme nous, plusieurs Tolkien Societies et médias publient des articles sur Tolkien et la Grande Guerre :

JRR Tolkien's war experiences inspire novel by his grandson sur le site du Guardian ;
How was The Lord of the Rings influenced by World War One? sur le site de la BBC.
J R R Tolkien sur le site de l'Université d'Oxford.
How J.R.R. Tolkien Found Mordor on the Western Front sur le site du New-York Times.

En ce qui nous concerne, il y aura des publications à 7h28, 10h, 12h et 14h à ne pas manquer, à suivre sur notre page, JRRVF ou les réseaux sociaux.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Le site de France 3 Picardie, qui mène une série intitulée Histoires 14-18 parle aujourd'hui de Tolkien :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/p...92611.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
À noter, la publication sur notre site d'un article de Simon Ayrinhac sur la représentation cartographique dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien, en lien avec la cartographie à l'époque de la Grande Guerre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Une vidéo youtube vient de paraître sur le sujet. J'avoue n'être pas complètement convaincu par tout ce qui est évoqué.

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Moi non plus... Il y a des raccourcis un peu rapides. Par exemple, pour que les dragons de Gondolin représentent les premiers chars d'assaut il aurait fallu que le récit de la chute de Gondolin aie été pensé après la Somme. Est-on sûr que c'est le cas ?
D'autre part, peut-être que des impressions, des instantanés de la Guerre se sont inscrits dans la mémoire de Tolkien et lui ont permis ensuite de donner la consistance du réalisme à ses récits, c'est même certain... Mais j'ai un peu l'impression que l'auteur de la vidéo à confondu source d'inspiration et symbole. Ce n'est peut-être qu'une impression, faudrait que je revois la vidéo, mais ça m'a paru un peu flou dans sa tête tout ça Razz. Avec l'esprit mal tourné on verrait poindre le soupçon d'une "allégorie" #godwin.
Ceci dit, c'est juste un youtubeur qui fait de la vulgarisation, donc bon... Je n'aurais peut-être pas fait mieux... Et il y a quand même une idée qui m'a interpellée: le rapport entre homme mortel et femme immortelle semble bien exagérer la différence de temporalité dans lesquelles vivent les hommes du front (dans toute guerre, pas seulement 14-1Cool et leur amour resté derrière. "It's a long way to Tipperary, to the sweetest girl I know"...
Enfin, je ne dis pas que c'est une piste, disons plutôt qu'un soldat amoureux, ou n'importe quel homme à l'espérance de vie euh... compromise... pourrait peut-être bien saisir avec plus d'acuité que moi la beauté de l'amour entre un mortel et une elfe.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#7
Sur les dragons de Gondolin et les tanks, c'est à peu près certain. La description qui en est faite dans les Contes Perdus laisse peu de place au doute, car oui, le récit a été écrit après la Somme, pendant son hospitalisation qui l'a immédiatement suivie. Mais par contre, effectivement, tout ce qui concerne les femmes, je ne vois pas vraiment ce que cela doit à la Guerre...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Ok pour les dragons. OK pour les marais des morts aussi j'imagine.
Le rapport tommy/Sam je l'avais déjà lu ailleurs ...

Pour le reste, c'est amusant, mais vachement capillotracté.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#9
Oui les Marais Morts, tout comme les Tommies qui ont inspiré Sam (tu as pu lire cet article, hébergé chez nous), sont deux des rares inspirations que Tolkien a donné de lui-même.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
"(tu as pu lire cet article, hébergé chez nous)"

Non, mais c'est chose faite. Je me rappelais bien de ces différents passages des lettres.
Répondre
#11
Joseph Loconte à qui on doit l'ouvrage A Hobbit, a Wardrobe, and a Great War prépare un documentaire en 5 volets sur le même sujet pour novembre 2018, l'amitié entre Tolkien et Lewis et le rôle de la Grande Guerre dans leur vie.

On peut découvrir un premier trailer.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Remontée de sujet, à l'occasion de ce centenaire de l'armistice 14-18.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Tiens, je ne me souviens pas être tombé sur cette représentation de Tolkien, commandée par la BNF en 2014 pour accompagner une fiche sur Tolkien pour son exposition sur la Première Guerre mondiale. L'auteur est un certain Laurent Leserre.

[Image: g14_699.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] La Grande Encyclopédie du Hobbit Hyarion 212 240 954 26.03.2024, 14:26
Dernier message: Druss
  Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie Druss 177 116 796 18.02.2024, 10:58
Dernier message: Druss
  [Tolkien] Tolkien, de l'homme à l'auteur - biographie détaillée Druss 9 11 042 11.05.2023, 21:05
Dernier message: Erendis
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 37 887 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien Druss 38 40 201 31.01.2023, 18:10
Dernier message: Elendil
  [Tolkien] La représentation cartographique chez J.R.R. Tolkien Druss 12 10 317 24.01.2023, 14:36
Dernier message: ISENGAR
  [Parution] Tolkien et la Grande Guerre Thrain 34 48 406 15.12.2022, 15:31
Dernier message: Elendil
  [Tolkien] Chronologie des écrits de J.R.R. Tolkien Druss 34 39 131 28.10.2021, 16:51
Dernier message: Leaf
  [Tolkien] Réflexions sur l’usage de Beowulf par Tolkien - Arne Zettersten Druss 0 1 573 08.05.2021, 10:47
Dernier message: Druss
  Tolkien pendant la Seconde Guerre Mondiale Simon 2 2 569 18.01.2021, 21:49
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)