Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
col de caradhras
#1
La cté de l'Anneau choisi de passer les monts brumeux par le col de Caradhras. [SdA, L1, III]
Plus au sud, c'est la trouée de Rohan avec Saroumane. Mais il y a une autre voie plus au nord: le col emprunté par Bilbo, Gandalf et les Nains.
Pourquoi ne prennent ils pas cette voie ?
Seulement à cause de la neige, car c'est une route plus au nord ? (comme semble le dire Gandalf)
Ou bien parce que Tolkien a éliminé cette route en passant de Bilbo au SdA ?
Dans le doute, et de manière bien pratique j'ai imaginé une explication qui colle avec un scénario JDR que je suis en train d'écrire. Mais vous, quel est votre avis ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#2
Parce qu'ils souhaitent passer par la trouée du Rohan à l'origine, avant que de la découvrir surveillée par Saroumane ?
Répondre
#3
Non la première route envisagée, c'est par le Nanduhirion sur le Caradhras, de par la présence de l'Escalier qui est censé les mener au Miralonde directement. Gandalf et Aragorn se doutaient déjà que la Brèche du Rohan était surveillée par Saruman, notamment après l'emprisonnement de Gandalf. Même l'hypothèse de Nanduhirion était hasardeuse de ce point de vue, car potentiellement surveillée aussi, mais moins que le passage par la Brèche ou par la Moria.
Le chemin emprunté par Bilbo et les Nains est tout sauf direct pour aller au sud vers Gondor, même depuis Fendeval ; ça les obligerait à remonter au nord de quelque dizaines de milles (à vue de nez sur la carte du SdA) pour redescendre d'autant une fois le Haut Col franchit. Sans compter, que Gandalf n'a peut-être pas envie de tenter le diable et risquer de croiser gobelins et géants de pierre sur le passage du Col, et pour autant que je me souvienne, les abords ouest de la forêt de Grand'Peur sont à cette époque, à nouveau la proie des orques à cause de la présence de Dol Guldur, à nouveau opérationnelle. L'idée c'est donc d'arriver à passer entre les mailles du filet créé par Dol Guldur et Isengar.
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#4
Pour moi Gandalf n'a pas voulu que la communauté passe par le Haut Col car cela obligerait à redescendre le long de l'Anduin, et ce chemin passerait dangeureusement près de Dol Guldur. De plus, passer par ce col signifie remonter vers le nord donc perdre du temps, surtout pour aller au Mordor tout à fait au sud est.

Aussi, Sauron va apprendre, par l'intermediaire des neufs, que l'anneau est entré à Fondcombe à l'automne : Gandalf veut donc éloigner l'anneau de Fondcombe le plus discretement possible. Et ce sont les terres désertes de l'ouest des monts brumeux qui vont garantir cette discretion. Pour mémoire, lorsqu'Elrond envoie ses fils en mission secrete en Lorien, ils descendent le cours d'Argent, passent donc par le col de Caradhras, pour se faire discret.

Onpeut aussi ajouter que le haut col est "gardé" par des Orques de Gobelinville... cf Bilbo le Hobbit. Donc pour un passage discret, ce n'est pas foncièrement indiqué.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#5
Ce qui semble l'avoir emporté dans la décision, c'est de franchir au niveau de la Lorien, pour 'disparaitre' aux yeux d'éventuels espions (de Dol Guldûr et Saroumane effectivement) sitôt franchies les montagnes.
Pour le col de Bilbo, il ne me paraît pas beaucoup au nord.
"Vous êtes encore a quelques milles au nord du chemin que nous aurions du suivre si nous n'avions quitte en hâte le passage dans la montagne." [Bilbo, VII]
situe le col au niveau du Carrock, qui est d'après les cartes (peu précises) au niveau de Fondcombe.
Je pense alors que l'inconvénient vient plutôt effectivement de Gobelinville et des 'Géants'
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caradhras, Fanuidhol & Celebdil Erendis 5 1 453 02.05.2019, 18:16
Dernier message: Peredhel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)