Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Moulin de Sarehole
#1
Bonjour Tolkiendili,
Je fais appel à vous !

Carpenter, le biographe de Tolkien, dit que J.R.R. et Hilary descendaient la prairie jusqu'au moulin en partant de chez eux. Je suis en train d'illustrer une scène et je me demande de quel côté du moulin cette prairie descend. Car je n'y suis jamais allée.
Malgré toutes mes recherches sur Internet, je n'ai pu visualiser ce détail, bien que du côté de la rivière, ça semble plutôt plat.

Merci pour votre aide ! Smile
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#2
Je dirais que les deux bambins descendaient la pente depuis l'est, à travers champs.
En effet, le hameau de Sarehole se trouvait à l'ouest de Hall Green (sud est de Birmingham), et à l'est du moulin, sur un plateau dominant la petite rivière Cole.

Ils devaient donc, dans ces années anciennes avant l'urbanisation du quartier (qui est aujourd'hui, à cet endroit, recouvert de pavillons), avoir une vue dégagée sur la cour intérieure du moulin (comme sur cette image) et non sur l'étang, qui était de l'autre côté.

Les proches alentours du moulin sont en effet relativement plats, puisque nous sommes dans le lit "majeur" de la Cole, mais autour, ce sont des pentes légères qui dominent, à l'est comme à l'ouest.

I.

EDIT (pour Edith Wink )

Hum, je me ravise...
Après une vérification plus poussée, il semblerait, selon le site de la Tolkien Society, que l'adresse de Mme Tolkien, dans le quartier de Gracewell à Sarehole, se trouvait juste à l'est d'un taillis appelé Moseley Bog, qui lui-même se trouve au nord-ouest du moulin, sur un plateau qui domine la Cole. Sarehole se trouvait donc de part et d'autre de la rivière.
En regardant sur de vieilles cartes anglaises et en recoupant avec Google Map, j'en déduis que la prairie en question devait donc se trouver plutôt au nord-ouest du moulin, puisque Gracewell se trouve sur cette rive (et non du côté de Hall Green, comme je le pensais).
Si on se place sur Google street, au carrefour de Wake Green Road et de Gracewell Road en dirigeant son regard vers le sud, on voit qu'il y a une descente.

Conclusion, les deux bambins dévalaient plutôt une pente au nord-ouest qui menait plutôt à cette vue-ci du moulin : http://www.weareb28.co.uk/wp-content/upl...2/mill.jpg

et pour finir : voici une petite vue planimétrique extraite d'une vieille carte du Worcestershire (1904). Les précisions en rouge sont de moi.
- Le grand cercle : le quartier de Gracewell à Sarehole (aujourd'hui des pavillons) ;
- la flèche pourrait se trouver sur ce que je suppose être la prairie en pente (aujourd'hui, une maison de retraite de 61 logements, la "Gracewell Homes Foster Trust") ;
- et le petit cercle, c'est le moulin. Du côté nord, il est entouré de grands arbres qui n'existaient probablement pas à l'époque, mais on peut quand même se promener par un chemin qui traverse un bout de prairie subsistante et qui doit permettre de distinguer une jolie vue sur les briques rouges et la grande cheminée de l'édifice.

... en tout cas, on en apprend tous les jours Smile


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#3
Bonjour Isengar,
Youpi ! Very Happy
Tes recherches sur le Moulin m'ont totalement réjouie. Grand merci ! Il fallait cette carte ancienne pour se faire une idée exacte des lieux ; carte que j'essaie de trouver depuis des mois. Et la peinture, jamais vu nulle part !
Le visionnement de films sur youtube montre bien une turbine intérieure, mais je ne pouvais situer avec certitude la rivière Cole.

Avec tous ces détails maintenant à ma disposition, illustrer une scène de cette "Journée imaginée" m'apparaît beaucoup plus facile et agréable !
Bonne journée !
Très amicalement,
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)