Sondage : Quel sera le thème du Calendrier 2015 de Tolkiendil ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Les artefacts
14.29%
4 14.29%
Les villes et villages de la Terre du Milieu
28.57%
8 28.57%
La flore d'Arda (mise en contexte)
28.57%
8 28.57%
Les paysages d'Arda
28.57%
8 28.57%
Total 28 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2015
#61
Oh Imladris !

Ta vallée dont les chants rafraîchissent le feuillage
Ont attiré céans la course de mon attelage

...

Quelqu' un pourrait répondre à Loinvoyante tout de même (qui pourrait nous balancer un crobard au passage... Smile ).

... Et pourquoi Druss porte-t' il un badge ?
Répondre
#62
Tout me convient Smile
Répondre
#63
Je veux pas donner l'impression de vouloir absolument un sujet ou une collaboratrice en particulier, j'ai proposé Imladris, Elsie aussi, ça m'a paru logique de collaborer.

Edoras c'était plus pour combler un trou si nécessaire, si je ne fait qu'un texte, je préfère Imladris.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#64
Dans la mesure où tu as proposé en premier, ça me semble légitime que tu travailles sur Imladris avec Elsie, donc on t'inscrit dessus.

Désolée Ingieris, mais si tu avais lu le récapitulatif d'Incanus qui se trouvait avant ton post, tu aurais pu voir que le pseudo lchamb y figurait déjà. Neutral
Du coup, je propose que tu discutes avec Loinvoyante pour que vous choisissiez une thématique ensemble.
A moins que tu préfères faire un poème sur Edoras avec Miura.
Est-ce que cela vous convient ?

Je mets le récapitulatif à jour :
Sevrance/Libelei (sujet à déterminer)
Incanus/pas31 (Tharbad)
Ingieris/Miura (Edoras)
lchamb/Elsie (Imladris)
?/Loinvoyante (sujet à déterminer)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#65
Bonjour Ichamb,
Mon intervention était tout à fait amicale. En remontant par hasard le fuseau, je me suis aperçu que tu en avais déjà parlé. Mes excuses !

Tout compte fait, Edoras m'intéresse. J'ai le goût de parler des collines de la cité royale, des Montagnes Blanches, des grandes plaines des cavaliers du Rohan et des simbelmyne, ces fleurs à la blancheur des cristaux de neige.

Crayon Volant, je raffole de l'ébauche du poème sur Imladris. Aussi, comme j'ai peur de mesurer, ô combien, mon ignorance de la poésie de Tolkien, je m'aventure à dire que c'est de lui, pour ne pas dire que c'est de toi ! Ah, Ah !
Au fait, qu'est-ce qu'un crobard ? Une plante vénéneuse ? Ou un tour de passe passe ?


Je fais donc une proposition pour un poème sur Edoras
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#66
Ok, je te mets sur Edoras avec Miura donc.
J'ai mis à jour le récapitulatif sur mon post ci-dessus.

Il ne manque plus qu'un poète pour travailler avec Loinvoyante sur un sujet au choix.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#67
Impeccable Wink


Le délai c'est toujours fin août ?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#68
Crayon Volant :
Merci bien pour ton relais ^^
Bon alors, là, tout de suite, je n'ai pas de crobard sous la main, mais d'ici quelques jours, je pourrai pourvoir à cette proposition (je remettrais bien la main sur un petit fait à la va-vite au début de l'année, dans le thème du forum, sinon j'en ai un récent mais loin d'y correspondre ^^').

Zelphalya :
Merci pour l'inscription ! Je vais réfléchir à un thème précis en faisant notamment des recherches sur ceux abordés les années précédentes. S'il n'y a pas eu de proposition d'ici ma prochaine connexion, je te mettrai celle que j'ai retenue au final Smile

Ingieris :
Alors le crobard peut, d'une certaine façon, être une plante vénéneuse ou un tour de passe passe s'il donne une impression d'incompréhension totale quand on le découvre (et puis techniquement parlant, son support est très souvent issu du monde floral - à grande échelle bien sûr).
Sinon, c'est croquis très familier Very Happy
Répondre
#69
... Haha ! Ingieris, tu es trop gentille !

Un crobard est tout simplement un dessin rapide qui vise à formuler une idée, donner une base à un futur développement. Il peut être plus ou moins poussé mais l' essentiel est de se faire comprendre. Cinq ou dix minutes devraient largement suffire (et donc Loinvoyante ne devrait pas avoir à aller chercher dans ses cartons d' il y a six mois... Et oui je te mets la pression !... A toi de jouer ! Very Happy ).

Exemple d' après des vers qui risquent de devenir bientôt célèbres Very Happy :

Oh Imladris !

Ta vallée dont les chants rafraîchissent le feuillage
Ont attiré céans la course de mon attelage...




[Image: 197660Feuillage.jpg]


... Il peut-être une plante vénéneuse si le trait d' humour est mordant, ou un tour de passe-passe selon les raccourcis qu' il prend. Wink

(Vous aurez noté ledit feuillage rafraîchi. Smile )
Répondre
#70
Cher Crayon-Volant,
Ton poème et ton formidable crobard m'ont donné le goût de m'amuser un peu.

Oh Imladris !
Ta vallée dont les chants rafraîchissent le feuillage
Ont attiré céans la course de mon attelage...
Et l'hydromel dont les vapeurs ont réchauffé mon cœur
Me fait courir vers toi, belle elfe de Fondcombe, plein d'ardeur.
Mais non ! Que vois-je ? dit, hébétée, la dame,
Ce fou d'illuminé s'en va plutôt perdre son âme...

Sans malice et amicalement !
Ing
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#71
... Aïe aïe...

Nôtre précédente collaboration terminait déjà dans ce ton:

Citation :... Comme quoi, l'âme sœur répondit: Si vous voulez tout savoir, il est fou ce Nazghuléen de se croire attirant !
Ce roi n'est bon que pour les ronces du Mordor ! Voilà !

... La voix de la sagesse devant la folie du trait, sans doute ! Wink
Sûr que la course de ce chariot ne promet pas une arrivée à destination en une seule pièce. Very Happy
Répondre
#72
PS: J' espère que je n' ai pas fait fuir Loinvoyante ! ("Télévision" allais-je dire).

Pour rappel, n' oubliez pas les coef:

Composition du paysage et mise en page /10
Choix et execution technique /10
Pertinence des choix architecturaux /5
Ambiance /5

... Chaque copie datée avec vôtre numéro de candidat.

Ceux qui n' ont pas la moyenne participeront aux frais d' impression ! Very Happy
Répondre
#73
Tu corriges le bac d'arts plastiques Crayon Volant ? Mr. Green
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#74
Honnêtement je crois que j' en serais incapable.
Mes choix pourraient être contestés, et des dessinateurs apparemment moins bons que d' autres pourraient se retrouver avec de meilleurs résultats que les "meilleurs".

Tout est question de ce sur QUOI on porte le regard. L' effort en soi peut être plus interessant que l' acquis. Il me paraît en tout cas plus prometteur qu' un acquis qui stagne, par exemple. Wink
Répondre
#75
Je reviens d'un petit détour d'un jour (ou deux), jour durant lequel j'ai voulu tenter le fameux "Abracadacrobard". Le "j'ai voulu tenter" ne présage rien de bon ? Mais c'est... être proche de la réalité, et il y a deux explications qui se tiennent :

- explication n°1 : mon crobard s'est transformé en plante vénéneuse, d'une certaine façon. Le croquis était beaucoup trop fade et sans âme, alors j'ai poursuivi l'ébauche et, quelques temps après (les 10 min étaient largement écoulées), j'ai lâché mon crayon et j'ai vu que j'avais un dessin fini... A échoué à la première tentative. J'en ai une autre en réserve ! Je ne lâche pas l'affaire !

- explication n°2 : "et oui je te mets la pression !" et pas qu'un peu ! Avant de partir pour le petit détour d'un jour, Bim! je tombe sur ton crobard, et Badaboum! sur une galerie d'huiles sur bois. "Victoire par k.o. !".
Répondre
#76
... Arrête... Je ne fais que regarder, je ne participe pas. Il y a plein de choses qui s' expriment par le dessin, et je trouve cela passionnant. Smile Le niveau, on s' en moque (!).
Et puis, ne te laisse pas impressionner. Wink

Edit & PS: ... 1ere règle du dessin: ne jamais se comparer aux autres ! Wink

(Maintenant reviens, ou Zelph va me tuer... ou m' obliger à faire un dessin pour rattraper le coup).
Répondre
#77
Ca y est, je pense avoir trouvé un thème mais j'ai besoin de votre avis pour voir si ce n'est pas un peu hors sujet : je pensais faire une illustration d'Angband mais vu depuis l'extérieur du Thangorodrim. Ce serait envisageable ?
Je pourrai vous proposer un visuel (edit : un crobard, parbleu !) mais je ne sais pas si c'est vraiment le moment et l'endroit pour le faire :s

Crayon Volant, merci pour tes conseils !
Répondre
#78
You're welcome ! Cela dit le dernier vaut pour tous les paramètres de la vie. Smile

Si je peux m' en permettre un autre, de ne pas trop prêter attention au silence assourdissant qui peut suivre tes posts: cela est dû à un enthousiasme qui prend à la gorge, de sorte que nul son n' arrive à en sortir ! Very Happy (... Le clavier ?... Non, ça fait trop de bruit).

Puisque j' ai lu que tu as une licence de cinema en poche, je me dis que, quelque soit ton niveau en dessin, ce que tu feras risque d' être fort interessant.

(PS: et pardon pour le coup de "pression", je croyais que tu avais terminé tes études en arts appliqués. J' avais lu trop vite. Bah, de toute façons il va bien falloir que tu te défendes, tu n' as pas fini de rencontrer des "requins"... Ou des "orques". Comme dans la réalité, le mieux est de nager en dessous. Wink ).
Répondre
#79
Angband c'est un peu sombre pour "les villes et villages de la terre du milieu" non ? surtout par rapport aux autres idées...

Enfin c'est mon avis perso, mais je trouve pas que ce soit tellement dans le thème... Neutral
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#80
... Pas moins (et plutôt plus) dans le theme qu' Imladris, si je puis me permettre. Celle-ci n' est ni ville, ni village. Angband, que je ne connais qu' à peine est une ville fortifiée si je ne me trompe.
Répondre
#81
Citation :Angband c'est un peu sombre pour "les villes et villages de la terre du milieu" non ? surtout par rapport aux autres idées...

C'est justement en parcourant les thèmes des autres participants que je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'explorer la question du côté des régions les plus sombres de la Terre du Milieu. Elles font aussi partie de son histoire et de sa géographie, même si je n'ai aucune sympathie pour elles - sauf pour les architectures qui ne manquent pas de grandeur, je dois dire ^^.

En ce qui concerne Angband, je suis loin de m'y connaître mais c'est bien ça Crayon Volant, c'est une forteresse souterraine.

PS en réponse au PS : Ah oui mais tu as quand même bien fait, d'autant plus qu'à la fac, on peut être encadré par des piranhas... Et puis, en dehors de ça, c'est un très bon moyen de motiver les troupes, hé hé ! Il n'y a donc pas matière à s'excuser Very Happy .
Répondre
#82
(27.06.2014, 16:40)Loinvoyante a écrit : ... Et puis, en dehors de ça, c'est un très bon moyen de motiver les troupes, hé hé ! Il n'y a donc pas matière à s'excuser Very Happy .

... Oui, exactement !

Alors, tu vas:

1 nous déterminer la taille exacte de cette forteresse, longueur, hauteur, largeur pour projetter ton géométral au sol et le relever en perspective.
2 Choisir la distance et la hauteur de l' obsrevateur depuis une direction donnée
3 Déterminer la date et l' heure pour projeter les ombres selon l' angle du soleil (se baser sur nôtre propre calendrier. Pour l' angle du soleil selon l' heure tu n' as qu' à prendre les angles de ta propre ville).

(... Exercice de 1ère en Arts appliqués).

Et pas de 3D !


... Bon je me tais maintenant. Wink
Répondre
#83
(27.06.2014, 00:00)Crayon Volant a écrit : ... Pas moins (et plutôt plus) dans le theme qu' Imladris, si je puis me permettre. Celle-ci n' est ni ville, ni village. Angband, que je ne connais qu' à peine est une ville fortifiée si je ne me trompe.

Angband n'est pas vraiment une ville. C'est un lieu seulement peuplé de créatures et je pense qu'il sert plutôt de refuge fortifié que de citadelle.

Au vu des autres lieux choisis pour le calendrier, je ne crois pas qu'Angband s'intégrera bien. A moins que vous ne vouliez la placer pour le mois de Novembre et axer l'illustration sur une atmosphère glacée.
Répondre
#84
... Pourquoi ne faites-vous pas une liste des villes et villages de la TdM que vous aimeriez voir dans ce cas là ?... Ca éviterait à vos collaborateurs de se torturer l' esprit. Smile
Répondre
#85
Y'a bien assez de choix en restant dans le thème, avec une ambiance relativement unifiée. Le thème c'est villes et villages de la Terre du Milieu. On peut garder Angband pour une autre année avec "Les Forteresses et Citadelles Maléfiques".


Je suis assez surpris que personne n'ait proposé Hobbitebourg, Bree ou Dale...
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#86
Crayon Volant a écrit :... Oui, exactement !

Alors, tu vas:

1 nous déterminer la taille exacte de cette forteresse, longueur, hauteur, largeur pour projetter ton géométral au sol et le relever en perspective.
2 Choisir la distance et la hauteur de l' obsrevateur depuis une direction donnée
3 Déterminer la date et l' heure pour projeter les ombres selon l' angle du soleil (se baser sur nôtre propre calendrier. Pour l' angle du soleil selon l' heure tu n' as qu' à prendre les angles de ta propre ville).

(... Exercice de 1ère en Arts appliqués).

C'est fou ce que ça change des cours thématiques et désordonnés de la fac Mr. Green
*Se frotte les mains* : Objectif de la semaine (prochaine) !

Miura-Fingolfin a écrit :Au vu des autres lieux choisis pour le calendrier, je ne crois pas qu'Angband s'intégrera bien. A moins que vous ne vouliez la placer pour le mois de Novembre et axer l'illustration sur une atmosphère glacée.

Je comprends qu'on puisse s'interroger sur sa place parmi le choix beaucoup moins sombre des autres participants Smile .
L'idée que tu exposes est plutôt intéressante, ça pourrait être un bon compromis et puis, si Angband n'est pas ce qu'on pourrait appeler une ville - au vue de mon faible niveau de connaissance sur les écrits de Tolkien, je vous fais entièrement confiance à ce sujet ! - je peux toujours rechercher une autre proposition, que ce soit dans cette finalité ou pas. D'autant plus qu'après, si quelqu'un qui souhaite participer pour le poème se manifeste et envisage de travailler sur une ville/un village bénéficiant d'une meilleure réputation en Terre du Milieu, on trouvera sûrement un arrangement commun qui conviendra le mieux pour le thème général, voui voui Very Happy

Merci bien pour vos avis sur la question ^^.
Répondre
#87
(29.06.2014, 00:04)lchamb a écrit : ...
Je suis assez surpris que personne n'ait proposé Hobbitebourg, Bree ou Dale...

Moi aussi. En fait il y a 25 villages sur la carte du Comté (incomplète) de Tolkien (edit: sans compter les villages indiqués à l' exterieur par les routes), 26 avec "Creux-de-Crique", et bien qu' étant tous hobbit, ils peuvent être assez différent.

Quand à l' absence de Bree, c' est ce qui me surprendrait le plus, ci ce n' était que l' apposition d' un poème à un dessin mène plus évidemment à porter son attention sur des lieux "fantastiques".
Répondre
#88
Bree, Le Val mais aussi Bourg-du-Lac, le village de Gollum, les villages de forestiers, diverses cités naines, Osgiliath, Dol Amroth et les cités gondoriennes mineures, les villages de montagnards que traverse l'armée des Morts, les villages numénoréens, les cités du Harad et d'Umbar, etc. Et ça n'est que pour la Terre du Milieu. Il y a aussi beaucoup à faire du côté des autres contes : les villages de Smith ou du Fermier Gilles, Heorot dans Beowulf, Camelot, etc.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#89
Ah les villages de montagnards que traverse l'armée des Morts, voilà quelque chose qui m'aurait bien plu.. Very Happy
Répondre
#90
Oh... Un book ! Very Happy

... Tes croquis de nus et d' archi sur le vif sont très bons Miura. Wink Don't stop ! (*claquement de fouet*)

Ces signatures passent tellement inaperçues...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours de la rentrée 2015 ! Zelphalya 3 4 937 24.09.2015, 21:57
Dernier message: Zelphalya
  Concours d'affiche d'ELFICS 2015 elfic 6 11 009 16.02.2015, 23:58
Dernier message: elfic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)