Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bientôt un nouveau Tolkiendil?
#1
Star 
Un ami m'a envoyé ça:

Extrait du “Le billet du Point de Patrick Besson” :

« À l'Opéra de Monte-Carlo, représentation générale de "L'or du Rhin" (mise en scène de Jean-Louis Grinda). Les héritiers de Wagner devraient faire un procès à ceux de Tolkien, "Le seigneur des anneaux" étant une variation British de la Tétralogie. »

Et hop, en deux coups de cuillères à pot, le bonhomme analyse les sources du SdA Mr. Green

P.S. si ce message n'est pas au bon endroit, merci de le déplacer
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#2
Richard Wagner a écrit la majorité des livrets de ses opéras en plus de composer la musique. Assez fascinant ! Il était passionné de mythologie scandinave et ce génie a imposé au monde de l'opéra une nouvelle manière de composer en y insérant des leitmotive extrêmement développés.

Ceci étant dit, Tolkien a puisé de même aux sources scandinaves, ce qui n'en fait pas un imitateur de Wagner et de sa tétralogie. D'ailleurs, il s'en défendait bien, ce que j'ai lu quelques part (lettres ou biographie ???), si je me rappelle.
Comment peut-on trouver à intenter un procès aux Tolkien avec deux œuvres si différentes, à part les sources. Il n'y a aucune Walkyrie que je sache dans Tolkien.
C'est frustrant de voir combien il y en a qui profite des moindres ouvertures pour en mener large.
J'espère bien que les deux coups de cuillères à pot lancées sans analyse profonde du Monde de Tolkien vont trouver assez de vinaigre dans le pot pour les faire reculer.
Sans rancune, tout ceci n'est pas digne des héritiers de Wagner envers leur aïeul Richard Wagner.
...
Mais, je ne suis pas juriste...

Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#3
(16.12.2013, 22:23)Ingieris a écrit : Il n'y a aucune Walkyrie que je sache dans Tolkien.

Et Lúthien ? Hormis le fait qu'elle soit brune, il y a quand même des points communs frappants.

Au demeurant, le mythe des Valkyries se retrouve dans de nombreuses légendes scandinaves, pas besoin d'invoquer Wagner pour ça.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Vrai Elendil,
La poursuite n'est-elle pas : descendants de Wagner contre descendants de Tolkien. Ça c'est du vrai Peter Jackson ! À part ! Quelqu'un aurait-il le droit de poursuivre l'œuvre d'un mort ? Ma fois, on nage en pleine fantasy !

Mais Luthien n'est pas prise avec un tas de Walkyries qui en font son armée. La comparaison est minime je trouve ! Et si jamais on pouvait prouver qu'il y aurait eu plagiat de la part de Tolkien: je n'en crois pas un mot. Personne ne pourra affirmer hors de tout doute que Tolkien a voulu reproduire l'Or du Rhin.
À mon avis, ceux qui veulent poursuivre les descendants de Tolkien n'y gagneront rien. Peut-on vraiment trouver des preuves que Tolkien a eu l'intention de reproduire la Tétralogie ? Même s'il y a des similitudes.
Je n'ai jamais eu cette impression d'un quelconque plagiat de Tolkien en écoutant Wagner ! Et j'aime Wagner !

En définitive, je trouve cette poursuite tellement triste !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#5
Je ne suis pas sûr que la poursuite judiciaire soit l'intention des héritiers de Wagner. Je pense plutôt que Besson émet un jugement personnel à l'emporte-pièce dans le style pseudo-provocateur qui est le sien.

L'article complet: http://www.lepoint.fr/editos-du-point/pa...354_71.php
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#6
(17.12.2013, 10:02)faerestel a écrit : Je ne suis pas sûr que la poursuite judiciaire soit l'intention des héritiers de Wagner. Je pense plutôt que Besson émet un jugement personnel à l'emporte-pièce dans le style pseudo-provocateur qui est le sien.

J'adhère à cette interprétation, c'est assez clairement plus ou moins provoc'.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#7
(17.12.2013, 10:02)faerestel a écrit : Je pense plutôt que Besson émet un jugement personnel à l'emporte-pièce dans le style pseudo-provocateur qui est le sien

Besson n'en est pas à sa première provoc' anti-Tolkien... Neutral

I.
Répondre
#8
(17.12.2013, 14:55)ISENGAR a écrit : Besson n'en est pas à sa première provoc' anti-Tolkien... Neutral

I.

Ah bon? J'ignorais cela Rolling Eyes

Aurais-tu un lien ou une info de tête, même sans référence?
Cela m'intéresse dans le cadre de ma discussion avec l'ami mentionné plus haut.

Merci! Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#9
Au passif du bonhomme, on peut citer une critique déjà ancienne, publiée sous le titre « Le seigneur des fachos » dans Le Figaro du 15 mars 2001, critique dont il avait alors été question sur un fuseau du forum de JRRVF :
Arrow http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.ph...060#p65060

Didier (Hiswelókë) avait consacré, à l'époque, un petit article à cette critique, histoire de remettre un peu les pendules à l'heure :
Arrow http://www.jrrvf.com/hisweloke/site3/art...g=fr&pg=31

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#10
Sur le site proposé par Faerestel, il est mentionné dans la présentation que ce sont les héritiers de Wagner qui veulent poursuivre. Faute de pouvoir dénicher l'article au complet, ce monsieur Besson serait donc un provocateur anti-tolkien. Ah !
C'est son droit ! Mais attention ! Les Tolkien n'ont pas dit leurs derniers mots.
Sans rancune M.Besson !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#11
Merci Hyarion pour ces infos relatives aux antécédants du Mr Besson! Wink
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#12
Besson... Bessac... On était à deux doigts d' un conflit de copyrights ! Very Happy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)