Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rôdeurs et communication
#1
Les Rôdeurs, héritiers d'Elendil, descendants de Numénor, ont un devoir moral envers la terre du milieu et ses habitants. Errants depuis des siècles ils continuent la lutte contre le mal en choisissant de protéger les habitants de l'ouest contre les créatures mauvaises et les serviteurs de Sauron. Le Gondor le fait à l'est des monts brumeux, à l'aide de puissantes murailles et d'armées, les rôdeurs à l'ouest, dans la discrétion.
Une de(s) mission(s) des rôdeurs est de veiller sur la Comté (SdA app B, 3000 3A). L'année d'après ils doublent leur garde. Pour qu'elle soit efficace il faut qu'il y ait une forme de communication entre eux. Se regrouper pour intercepter un serviteur de Sauron, ou transmettre l'information à Gandalf.
Elrond dépêche des Elfes, qui se mettront en rapport avec les Rôdeurs (SdA L2, III)
(les cavaliers noirs forcent le barrage des rôdeurs à l'entrée de la Comté) certains fuirent vers le nord, espérant porter la nouvelle à Aragorn. (CLI 3A, IV, 1)
Comment font ils ?

Les rôdeurs ont l'ouïe fine et peuvent éviter d'être vu (SdA L1, X), les gens de Bree prétendent même qu'ils peuvent parler le langage des animaux (SdA L1, IX ).
La tournure de phrase laisse entendre qu'il s'agit d'une croyance fausse. Mais comme dans toute légende il y a une part de vérité, je pense [interprétation personnelle] que ce sont les animaux qui leur parlent. Pourquoi ?
J'ai en tête plusieurs moyens de communication dans la terre du milieu :
Le service des messagers dans la Comté (SdA prol III)
Les messagers, les coursiers à cheval et les feux d'alarme du Gondor (CLI, 4, III)
Les sifflements d'oiseaux de la compagnie de Faramir (SdA L4, IV)
Les palantiri (CLI, 4, III)
Le hasard : (Après leur visite à Saroumane) les noirs cavaliers tombèrent sur Grima Wormtongue. (CLI 3A, IV, 2)
Aucun des cinq n'est adapté à la tâche des rôdeurs. Et quand Tolkien se trouve face à un problème de cohérence dans son œuvre, il cherche une solution (les lettres et CLI notes sur les chats de la reine Beruthiel)

J'essaie donc cette méthode :
Saroumane (…) envoya en Eriador tous les espions, oiseaux-espions et agents qu'il put rallier. (CLI 3A, IV, 2)
La Communauté manque d'être repérée par des crébains en approchant du Caradhras (SdA L1, IV) :
« Houssaye n'est plus sain pour nous, il est observé »
Observé par les crébains, dans un premier temps oui. Mais il faut bien que cette information soit transmise, à Sarumane ou Sauron ! Soit les crébains font de la transmission de pensée, soit ils parlent à leur maître.
Les aigles parlent aussi, à de très nombreuses reprises, le chien Huan (Silm) ainsi que la vieille grive (Bilbo)
Les corbeaux servent de messagers aux Nains des monts de fer (Bilbo, référence?)
J'en conclue donc que les rôdeurs communiquent entre eux par l'intermédiaire d'oiseaux apparentés à la vieille grive, mais comme le système n'est pas automatique, il doit y avoir une part de liberté chez ces volatiles. Il faut en trouver un, et lui demander de transmettre le message ?

Mais il y a des difficultés dans cette théorie.
Radagast, qui pourtant parle aux animaux :
(SdA L2, II) « envoyez des messages à toutes les bêtes et à tous les oiseaux qui sont vos amis. Dites-leur d'apporter des nouvelles (…) à Saroumane et à Gandalf »
n'a trouvé (id) Gandalf que par hasard.
Pourtant, juste après dans le récit, Gwaihir trouve Gandalf sans problème. Vous me direz, Gwaihir n'est pas un simple oiseau et Gandalf ne pouvait pas se cacher au sommet d'Orthanc.
Nulle part on ne voit Aragorn communiquer de la sorte, mais qui a renseigné Halbarad (SdA L5, II) sur l'endroit ou trouver leur capitaine Aragorn ?
J'attends vos suggestions !
Répondre
#2
A ta dernière question je pense pouvoir répondre :
Il est clair que les Rôdeurs viennent de Fendeval et sont descendus sur ordre ou sur suggestion d'Elrond (ils amènent Roheryn, le cheval de la dame, et la bannière tissée par Arwen et ils sont accompagnés par les jumeaux). Or Elrond peut communiquer avec Galadriel (et éventuellement avec Gandalf) par la pensée (voire l'Osanwe-kenta) et Gandalf sait certainement qu'Aragorn se trouve en Rohan quand à Galadriel elle doit s'en douter puisqu'elle a eu la nouvelle de Gandalf lorsqu'il a fait une escale en Lorien après sa résurrection.

Ce qui ne répond pas à la question initiale, à savoir comment les Rôdeurs communiquent ils. Vu leur communion avec la nature (Aragorn est décrit comme "le plus grand voyageur et chasseur" de son temps) l'idée qu'ils utilisent des animaux pour communiquer n'est pas idiote. On sait aussi qu'ils laissent des messages via des runes (voir le chapitre "Un poignard dans le Noir" dans le Livre I) et ont des lieux de rencontres pré-déterminés (idem) ce qui leur permet d'échanger. Sinon par voie classique : on envoie une lettre dans un camp ou un village de Dunedain (dont l'existence a déjà été débattue mais semble avérée) ou à Fendeval.
Répondre
#3
j'ai regardé Fendeval dans l'encyclopédie; Fondcombe n'est plus la traduction de Rivendell?
Répondre
#4
Les deux cohabitent mais Fendeval est la nouvelle traduction introduite dans le Hobbit par Daniel Lauzon.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
merci pour l'info;
en passant, je ne retrouve pas la Lettre où Tolkien parle de roman d'évasion, non pas comme une fuite du monde réel mais plutôt comme le prisonnier qui cherche à s'évader des geôles ennemies ?
Répondre
#6
De mémoire, ce n'est pas une lettre, c'est dans l'essai "Du conte de fée".
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les rôdeurs Quepwik 83 114 556 01.03.2013, 19:47
Dernier message: Peredhel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)