Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Palantir et la télé ?
#1
D'abord je vous remet en mémoire un passage du Seigneur des anneaux :
SdA L5, VII
[je n'arrive pas à insérer un scan de la page en question...]

Les Palantir, pierres de vision sont d'une certaine manière un mélange de téléphone/postes de télévision (cf CLI 4, III[/quote]). Je résume :
Elle permettent de voir ce qui se passe au loin, en plus de pouvoir communiquer.
De par leur origine, seul un propriétaire légitime pouvait les maîtriser parfaitement. Sauron, qui s'est emparé de la pierre de Minas Ithil/Morgul n'a qu'une influence relativement faible sur Denethor qui utilise la sienne en tant que propriétaire légitime. Sauron ne pouvant les faire mentir va utiliser une ruse habile. Il ne montre à Denethor que la vérité, mais seulement la part de vérité qu'il a choisi.
Et Denethor n'a accès, par ce biais, qu'à des mauvaise nouvelles : il voit les forces de Sauron grossir, et ne sait rien des nombreux mouvement de résistance. Il finit par sombrer dans le désespoir.
On se retrouve alors, avec le SdA, en présence d'une œuvre artistique, dans ce cas proche de l'anticipation/science fiction, avec sa dimension « prophétique » :
la télévision, la puissance de l'image, le sensationnel, le flot permanent de mauvaises nouvelles, l'abrutissement... (je rappelle pour les plus jeunes d'entre nous que la rédaction du SdA date plus ou moins d'avant la télé... et internet!)
D'un média neutre (ce n'est qu'une technologie, sans esprit) on arrive (heureusement pas toujours) à une « entreprise du mal » qui peut soit nous désespérer, soit plus subtilement vendre du temps de cerveau disponible aux annonceurs (P. Le Lay pdg de TF1)

Bien entendu le but de ce message n'est pas d'abord la question pour ou contre la télé, mais plutôt d'analyser et profiter pleinement des qualités artistiques, au sens le plus grand du terme, de l’œuvre de Tolkien.
Répondre
#2
Denethor n'a pas accès qu'à de mauvaises nouvelles: il peut regarder à loisir ailleurs qu'au Mordor.

Quant au Mordor, que voir sinon des mauvaises nouvelles? Sauron n'a donc pas eu à déployer sa ruse pour que Denethor voie la réalité de ses forces, d'autant qu'il ne pouvait, ni ne voulait, garder la Pierre-Ithil sous observation constante (UT).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Palantir d'Amon Sûl Fëaros 11 16 990 09.08.2009, 18:33
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)