Cette affaire de glaive planté me rappelait quand même quelque chose et j'ai fini par retrouver quoi : Hérodote (Hérodote — Thucydide,
Œuvres complètes) affirme que le seul dieu auquel les Scythes consacraient un autel était Arès (comprendre : l'équivalent d'Arès, dieu de la guerre, chez les Scythes — on ne connaît pas son vrai nom). Et cet autel, présent dans chaque district, était ainsi fait :
Hérodote a écrit :[C]'est un amoncellement de fagots de menu bois qui a trois stades en longueur et en largeur, moins en hauteur ; il porte une plate-forme carrée, dont trois des côtés sont à pic, le dernier permettant seul d'y accéder. Tous les ans, on y ajoute cent cinquante charretées de fagots, pour compenser son affaissement progressif dû aux intempéries. Sur chaque tas on plante un très ancien glaive de fer, et c'est lui qui symbolise le dieu...
Hérodote — qui ne s'est jamais rendu chez les Scythes, il travaille à partir des récits des voyageurs — ne dit pas en quoi est la plate-forme, même s'il est probable qu'il devait comprendre qu'elle était en bois.
Maintenant, la chose amusante, c'est que cet Arès des Scythes a donné le personnage mythique de Batradz chez les Ossètes (les Ossètes sont les derniers descendants modernes des Scythes, c'est un peuple du Caucase). Déjà, on trouve une légende sur Batradz où aucun de ses ennemis ne parvient à retirer du sol la lance qu'il a plantée (Dumézil [éd.],
Le Livre des héros : Légendes sur les Nartes). En outre, Batradz est un personnage qui vit dans le ciel et manie la foudre — son épée est capable de réduire en cendres les obstacles.
Or là où cela devient vraiment intéressant, c'est que cela rappelle aussi bien l'épée
Caladbolg « dure foudre » de Fergus Mac Roeg, que le
Gae Bolga « javelot foudre » de Cúchulainn, deux autres personnages qui figurent dans le
Táin Bó Cúailnge. Maintenant, Cúchulainn partage de nombreux traits avec Batradz (caractère guerrier, corps brûlant ses adversaires et faisant s'évaporer l'eau...), mais surtout, le nom gaélique
Caladbolg est apparenté au nom gallois d'Excalibur,
Caledfwlch !
Difficile pour moi d'aller plus loin, je ne connais pas assez la mythologie irlandaise, mais je trouve l'excursion intéressante.
NB : Au passage, j'ai trouvé un passage d'Hérodote, relatant un récit « historique » des Scythes, qui s'avère être étrangement proche de l'histoire indienne du barattage de la mer de lait (
amritamanthana) par les dieux et les démons (
deva et
asura) relatée dans le
Bhāgavata Purāṇa. J'ai le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps... n'empêche qu'il me faudrait aussi en découvrir plus sur la mythologie védique...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland