Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui est Noldorin ?
#1
Je relisais la Chute de Gondolin l'autre jour et un passage a attiré mon attention :

" Alors en Ulmo grandit l'appréhension que Tuor demeurât pour toujours en cet endroit et que les grandes choses de ses desseins ne s'accomplissent point. Pour cela il craignit de confier plus longtemps la conduite de Tuor aux Noldoli seuls, qui le servaient en secret, et qui par crainte de Melkor hésitaient bien souvent. Eux non plus ne pouvaient résister face à la magie de ce lieu aux saules, car très grand était son enchantement. Ne se fit-il pas que même après les jours de Tuor, Noldorin et ses Eldar vinrent à la recherche de Dor Lómin et la rivière cachée de la réclusion des Gnomes ; et pourtant si près de la fin de leur quête furent proche de l'abandon ? En vérité, dormant et dansant ici, et faisant de belles musiques des sons de la rivière et du murmure de l'herbe, et tissant de riches étoffes de fils arachnéens et de plumes d'insectes ailés, ils furent submergés par les Gobelins dépêchés par Melko depuis les Collines de Fer et Noldorin s'échappa avec peine de l'endroit. Mais ces choses n'étaient pas encore. "
Le Livre des Contes Perdus, Tuor et les exilés de Gondolin

Ces "choses qui n'étaient pas encore" furent elles jamais mises par écrit ? Je ne me rappelle pas avoir une seule fois entendu parler de ce personnage ailleurs (mais je dois relire les Conte Perdus en entier, ça fait longtemps). Sur les encyclopédies il n'y a aucune trace d'un personnage de ce nom excepté celui ci. Mais je doute qu'il s'agisse du même personnage.
Des informations ?
Répondre
#2
Si, dans les premières versions des CP, Salmar et Noldorin sont un seul et même personnage. Le surnom Noldorin disparaît par la suite et Salmar passe du service d'Aulë à celui d'Ulmo dans les conceptions plus tardives. On trouve quelques détails supplémentaires sur Noldorin dans le PE 14, mais quasiment tous les récits figurent dans les CP.

À noter que Noldorin semble bien être la personnification de Tolkien lui-même dans les premiers textes des CP, tandis que le Maia Amillo (qui disparaît aussi ensuite) est celui de son frère Hilary. Il ne faut pas oublier que Tolkien était jeune quand il a écrit ces textes. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
(01.06.2013, 12:45)Elendil a écrit : Si, dans les premières versions des CP, Salmar et Noldorin sont un seul et même personnage. Le surnom Noldorin disparaît par la suite et Salmar passe du service d'Aulë à celui d'Ulmo dans les conceptions plus tardives.
Ah d'accord. C'est juste que le "Noldorin et ses Eldar" m'avait fait penser que Noldorin était un Elda aussi (sans compter son nom). Cette aventure fait référence à quoi du coup ? Et se déroule quand ?

(01.06.2013, 12:45)Elendil a écrit : À noter que Noldorin semble bien être la personnification de Tolkien lui-même dans les premiers textes des CP, tandis que le Maia Amillo (qui disparaît aussi ensuite) est celui de son frère Hilary. Il ne faut pas oublier que Tolkien était jeune quand il a écrit ces textes. Wink
Mais c'est très intéressant ça Very Happy J'ai bien de poser la question !
Répondre
#4
Reconstituer la chronologie des aventures éparses des CP mériterait un article détaillé et requerrait pas mal de recherches poussées. Honnêtement, je ne sais pas à quoi ce passage fait référence et si même Tolkien en a écrit une version plus détaillée ailleurs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)