Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestions de lecture
#1
Bonjour,

j'avoue ne pas être encore une passionnée de Tolkien.

J'ai vu récemment les films du Seigneur des Anneaux: j'ai bien aimé l'histoire mais je les ai trouvés...comment dire...incomplets. J'ai pensé que si j'avais lu les livres je les aurais mieux compris. Car ma philosophie de vie est que les livres sont toujours (ou presque) meilleurs des films qui s'inspirent à eux !
Ceci dit, je n'avais pas encore trouvé le courage, le temps et l'envie de me mettre à lire quelque chose de Tolkien.
Puis je suis tombée sur ce forum et j'ai été étonnée de découvrir à quel point vous êtes experts de Tolkien ; et ça m'a poussée à m'intéresser davantage à lui.

Donc voilà, je voulais savoir par quelle oeuvre me conseillez-vous de commencer.
Merci d'avance Smile
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je ne m'étends pas longuement sur le sujet, mais en général on conseille de commencer par Le Hobbit, puis d'enchaîner par le Seigneur des anneaux, car le premier est plus simple à lire (et de plus, une nouvelle traduction vient de paraitre) par rapport au second qui en décourage plus d'un dans les 100 premières pages. Mais cela dépend aussi de ton niveau de lecture. Je laisse les autres repréciser les choses.

Druss (qui n'a toujours pas de connexion chez lui) Crying or Very sad
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
« J'envie celui ou celle qui ouvrira « Le seigneur des anneaux » pour la première fois et va découvrir l'un des plus beaux livres que je connaisse, l'un de ceux que je relis régulièrement… »
Christopher Franck.

Cela resume vraiment très bien le seigneur des anneaux.

Mais je rejoins Druss pour commencer par le hobbit qui se lit vraiment très vite avec un style tres simple.
a.k.a Mairon
Répondre
#4
Bonjour,
merci à tous !
J'ai acheté et commencé à lire le Hobbit...je vous dirais si ça me plaît Wink
Merci encore !
Répondre
#5
Bonne lecture Wink
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#6
Je suis à la moitié du Hobbit et jusqu'ici il me plaît beaucoup. J'aime bien son ironie !
J'ai lu que Tolkien l'avait écrit d'abord pour ses enfants, ce qui explique ce ton léger.
Est-ce qu'elle est sa première œuvre ?
Répondre
#7
oui, l'ironie du Hobbit est l'une des points qui me plait le plus Smile c'est la première oeuvre à être publiée mais pas le premier manuscrit (les histoires qui vont donner le Silmarillion ont été commencées plus tot Wink )

En tout cas, tu peux voir la bibliographie de Tolkien sur cette page ^^
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#8
Merci !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Newsletter de Tolkiendil : suggestions, commentaires, etc. Zelphalya 17 16 602 17.03.2009, 10:52
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)