Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur la piste de l'anneau
#1
Bonjour à toutes et tous,

Je me faisais une réflexion à propos de la piste qui mène les Nazgûl dans la comté.
Si je ne me trompe pas, c'est gollum, sous la torture de Sauron, qui donne le nom de Bessac (sacquet) et de la comté.
Par contre je n'arrive pas à trouver le passage dans le chapitre des enigmes du hobbit, ou Bilbo dit qu'il vient de la comté.
Il se présente bien et donne son nom, mais rien sur la comté.
Ca doit certainement être mes yeux, car j'imagine que si c’était une bourde, elle aurait été corrigée depuis des lustres.

Si quelqu'un trouve le passage je suis preneur (quelque soit la traduction)

merci

Sauron, "qui se torture plus qu'il ne torture"
a.k.a Mairon
Répondre
#2
Super, j'avais écrit une réponse, mais ce cher Akismet l'a prise pour un spam et pas moyen de récupérer mon post... Je n'ai pas le courage de tout récrire maintenant... Surtout depuis mon téléphone... Twisted Evil
Mais en gros je disais que ce n'est pas tes yeux, Bilbo ne cite pas la Comté. La réponse à ta question se trouve sans les CLI 3ème âge, chapitre 4. Je te donnerai les citations plus tard, depuis mon PC Wink
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre
#3
Merci beaucoup.
J'irais egalement voir dans le CLI
a.k.a Mairon
Répondre
#4
Y'en akismet dans de drôles de situations j'vous jure...
En effet, ce n'est pas de Gollum que le nom "Comté" vient aux oreilles invisibles de Nazgûl. C'est de Saruman.

Et je laisse le soin à Dame Morwen de nous faire part de la citation "akismetisée" Mr. Green

I.
Répondre
#5
Merci Isengar, je ne me rappelais plus de ca.
Il va falloir que je revise Wink
a.k.a Mairon
Répondre
#6
Il y a toujours des choses qui nous échappe ou que l'on oublie simplement ( a moin d'être un érudit) au sujet des oeuvres de Tolkien. Il y a telement de détailles et le tout est finement construit.
Répondre
#7
Félicitations Sauron, tu retiens bien la nouvelle traduction de Sacquet Wink Je ne pense pas que ce sera aussi simple pour tout le monde !

Et c'était une très bonne question que cela. Merci de l'avoir posée. Et merci à Dame Morwen et à Isengar d'y avoir apporté une réponse. Smile

PS :

(15.09.2012, 22:26)sam90 a écrit : ( a moin d'être un érudit)

Tu l'as dit bouffi ! Mr. Green Je suis toujours impressionnée par ceux qui parviennent à donner des détails aussi précis... Shocked
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Répondre
#8
A force de lire et relire, puis d'échanger, on va bien reussir a retenir quelques trucs Wink
a.k.a Mairon
Répondre
#9
Voici les citations ayant subi Akismet Very Happy

CLI 3, chapitre 4, la quête de l'Anneau
' a écrit :Sauron avait bien entendu parler des « Halflings », mais il ne s'était jamais soucié d'eux, et il ne savait même pas où se trouvait leur pays. De Gollum, même sous la torture il n'avait pu obtenir d'indications claires [...].
Et Gollum se prit se prit alors d'une haine pour Sauron plus grande encore que sa terreur, voyant en lui son ennemi le plus redoutable et son rival. Et c'est ainsi qu'il osa faire semblant de croire que le pays des Halflings s’étendait près des lieux où il avait autrefois séjourné, sur les berges de la Rivière des Iris.

La dernière phrase est très obscure… Je ne suis pas sûre de comprendre qui « osa faire semblant » ni pourquoi il fait semblant de croire… Je suppose que c’est dû à la traduction. Confused
Sauron envoie ensuite les Nazgûl à la recherche de ce pays. Ils n’obtiennent pas de réponse de Saruman mais Gríma leur répond :

Citation :Pitié, épargnez-moi ! Je parle aussi vite que je le peux. Il faut prendre à l’ouest, par la Trouée de Rohan là-bas, et puis au nord, et ensuite un peu à l’ouest, jusqu’au prochain grandfleuve qui barre la route : Flot-Gris est son nom ; et de là, franchis les Gués de Tharbad, la vieille route vous conduit aux frontières. Ils appellent ça « La Comté ».
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre
#10
Gollum est si attaché à l'anneau qu'il leurre volontairement Sauron en lui faisant croire que le Comté (c'est masculin maintenant :p) était du côté des Champs des Iris.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 237 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)