Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fergus
#1
Bonjour à tous !

Je suis un vieux Tolkiendil, puisque j'ai découvert Bilbo le Hobbit en 1973, à l'âge de 11 ans, puis le SdA au fur et à mesure de sa première parution en français, en 1976. J'ai immédiatement été envoûté par cette oeuvre et la poésie qui s'en dégage.

En 1980, à 18 ans, j'étais le seul adhérent français de la Tolkien Society, et je m'essayais déjà au Quenya et au Sindarin. A cette époque, je croisais Edouard Kloczko.

L'âge adulte, le boulot, la famille, m'ont un peu éloigné du monde des fans de Tolkien - même si j'ai lu tout Bilbo à mes filles dans leur enfance. Mais j'ai envie de me replonger aujourd'hui dans ce monde magnifique, et c'est le sens de ma présence ici.

Avec les années, j'ai acquis une certaine connaissance des religions, spiritualités et de l'ésotérisme, qu'il s'agisse des mythologies "païennes" européennes, des religions du Livre, ou des traditions orientales (hindouisme, bouddhisme, taoisme), ainsi que de la tradition ésotérique occidentale (hermétisme, alchimie, franc-maçonnerie...).

L'aspect mythique et symbolique ou religieux de l'oeuvre de Tolkien m'intéresse particulièrement. Il est frappant de constater que, si le monde tolkienien est imprégné de mythes et de références chrétiennes, il y a très peu de religion dans les récits : aucune doctrine exprimée, aucun culte, aucune prière formalisée, aucune forme de clergé chez aucun peuple.

J'espère avoir ici l'occasion de débattre, sans polémique, de ces aspects de l'oeuvre inoubliable de Tolkien.
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Bienvenue parmi nous !
Répondre
#4
Bienvenue ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Bienvenue Fergus ! Smile
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#6
Bienvenue parmi nous, j'espère que tu te plairas en notre compagnie Smile
Répondre
#7
bienvenue Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#8
Ma fille est encore un peu jeune pour que je lui fasse découvrir Bilbo (elle a 7 ans) mais j'ai hâte de pouvoir le faire.
En attendant, et pendant qu'elle y croit encore, elle eu un aperçu de Tolkien via les Lettres du Père Noël et la version du livre en "3D" illustrée de Bilbo.

En tout cas bienvenue à toi ! Smile
Répondre
#9
Sept ans me paraît un âge correct pour entendre la lecture de Bilbo. Un chapitre chaque soir, c'est magique !
Répondre
#10
Je me pose souvent la question mais d'un autre côté je me disais qu'il est peut-être préférable que je lui évoque l'univers de Tolkien moins directement (elle connait déjà pas mal de choses via des jeux de plateau, des livres qu'elle me voit lire, des posters, figurines, etc...) et attendre qu'elle ait l'âge pour lire Bilbo elle-même.
Répondre
#11
Chacun est libre. Je sais que mes deux filles, qui ont aujourd'hui 18 et 22 ans, gardent un bon souvenir de ces lectures. Et je regrette de ne pas l'avoir fait pour mon fils, qui a 13 ans aujourd'hui.
Répondre
#12
Bah, au pire pour les tout-petits il reste les musiques d'Howard Shore comme berceuses (enfin ça dépend lesquelles ^^) !

Bienvenue à toi Fergus Very Happy
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#13
Bienvenue parmi nous Fergus Smile
Répondre
#14
Sois le bienvenu Smile
Répondre
#15
Bonjour Fergus,

Je pense que je ferai comme toi et lirai Bilbo à mes enfants, mais je vais attendre un peu ; je considère (comme Gaffophone) que 7 ans est encore un peu jeune et que faire partager trop tôt, c'est risquer de gâcher ce partage... Malgré son ton léger, Bilbo n'est pas si aisé que cela à comprendre.

Quoi qu'il en soit, ça devait être chouette pour toi de "devoir" attendre la parution des livres du Sda ; j'ai connu ça avec les Princes d'Ambre, et je me souviens du plaisir que j'avais à guetter la parution des livres les uns après les autres !
Répondre
#16
Bienvenue Fergus !
Répondre
#17
Taliesin au front blanc, j'ai aussi connu ce plaisir avec les Princes d'Ambre !
Félicitations, au passage, pour ton pseudo ! Tu t'intéresses vraiment à la littérature celtique (galloise, irlandaise, arhurienne) ?
Répondre
#18
Merci, je vais rougir !Very Happy

Pour te répondre, disons que dans mon jeune temps, je me suis intéressé à la culture traditionnelle bretonne (contes et histoire), au mythe arthurien, et ce faisant à la culture celtique. J'ai donc croisé Taliesin lors de ces lectures et j'ai toujours trouvé ce nom magnifique. C'est donc naturellement que son choix s'est imposé lorsqu'il m'a été demandé de choisir un pseudonyme par le mouvement Tolkiendil !

Et comme je le disais hier sur le chat, je crois que je vais devoir me replonger sérieusement dans ce monde pour pouvoir hisser mes connaissances (défaillantes Embarassed ) à la hauteur de celles dont nombre d'entre vous font preuve...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)