Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poème (Complainte de Galadriel à son anneau d'Adamant)
#1
Nenya

Il est là à mon doigt pour lequel il fut fait,
Flamboyant de l'amour d'un grand coeur forgeron.
Il est toute lumière, et sa pierre facettée.
Il est neige et argent mon anneau d'Erégion.

Il préserve du temps la Lórien enchantée.
Il repose le monde, dissimule le Mont.
De puissance est serti par le mal convoité.
Maintenu hors de vue de l'orgueil de Sauron.

Avec moi je l'emporte à la fin de cet âge,
Regagnant Valinor d'un ultime voyage.
Mon Nenya de mithril au diamant scintillant,
A mon doigt restera le plus beau des présents.

-Teretwen- (qui a manqué d'inpi sur la fin)
Répondre
#2
pff... kess ke vous voulez marquer après ça?
c'est beau, rythmé, recherché (je veux dire niveau contenu), ya rien qui cloche...
bravo Teret!
Répondre
#3
Tout a fait d'accord avec toi Feagond... Shocked

Il n'y a pas de mot pour la féliciter !!!
Répondre
#4
Impecc les alexandrins!!!!!!!!!
Répondre
#5
Pour des raisons évidentes Wink je vais faire exception et commenter ce poème...

Tout d'abord, déclamer une ode à son Anneau (comme à tout autre objet d'ailleurs, avec ou sans pouvoir particulier) est déjà déroutant, surtout de la Gala à la forte personnalité, au désir de royaumes.

Mais en replaçant dans le contexte, à la fin du Troisème Age, en renonçant à l'Unique, elle acquiert le pardon des Valar et le droit de partir de la TdM. On peut déjà dater ce poème entre la fin de la Guerre de l'Anneau et la fin du Troisième Age (le départ des Porteurs des Anneaux).

Je pense (même si c'est une hypothèse d'école) que son Anneau a eu sur la Gala une forte influence positive tempérant réellement son besoin de domination et le remplaçant par une sorte de douce et protectrice maternité sur la Lórien et ses habitants (elle n'en prit jamais le titre de Reine, contrairement à ce que beaucoup disent).

Les deux derniers vers me paraîssent également très intéressants (a contrario de l'avis de Teret) dans le sens où il indique que la Gala ne regrette finallement pas de s'être séparée de l'Elessar en recevant Nenya et concluent très bien le poème par un rappel des deux premiers vers, en introduisant l'idée que si Nenya fut forgé pratiquement pour elle (Celebrimbor en étant amoureux), elle sut utiliser ce cadeau pour le bien d'autrui.

Je trouve donc que Teretwen a joliment réussi à extérioriser ce que pourraît ressentir la Gala et son interprétation sur l'influence de l'Anneau de l'Eau sur son porteur me semble particulièrement judicieuse (en dehors des faits avérés décrits dans les livres, SdA, Silm et CLI).

Comme quoi, certains ont besoin d'écrire des pages et des pages pour exposer des hypothèses, alors que d'autres en font des poèmes, ce qui est bien plus agréable à lire. Wink

Bref, bravo !

N.B. : Eregion se prononce "éréguionne" (avec le o de rose chanté par Cabrel).

P.S. : Je ne ferai pas le moindre commentaire sur la forme du poème, sa structure et autres outils techniques inhérents à la construction d'un poème, ceux-ci étant pour moi de simples outils d'aide au conte de l'histoire et des sensations/sentiments.
Répondre
#6
Superbe...
Toutes mes félicitations Teret
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Frodon et Galadriel (DIORAMA) Aranarth 0 271 03.09.2023, 08:51
Dernier message: Aranarth
  La Complainte de Gollum * Annalia 7 7 849 11.06.2018, 21:31
Dernier message: Annalia
  Le poème de l'anneau - une traduction rimée * Chiara Cadrich 10 10 978 06.12.2017, 18:45
Dernier message: Tikidiki
  ~ La fiole de Galadriel ~ * Daeron 5 6 380 19.05.2016, 09:21
Dernier message: Baradon
  ~ L'apparition de Galadriel ~ * Daeron 1 3 582 14.02.2016, 17:20
Dernier message: Tikidiki
  ~ La complainte de Daeron, le ménestrel de Doriath ~ * Daeron 1 3 856 25.11.2015, 22:59
Dernier message: Baradon
  Complainte sur les havres d'Umbar... Cuthalion-64 2 5 084 19.09.2014, 22:03
Dernier message: Cuthalion-64
  [parodie] Complainte de Mackie divitiac 1 6 877 30.11.2009, 20:11
Dernier message: Beren
  Thibaud Mercier (libre inspiration) "à Galadriel" Squall-Estel 4 9 059 16.09.2005, 17:17
Dernier message: Squall-Estel
  La Complainte d'Olwë Ilmarë 3 6 890 11.04.2005, 15:54
Dernier message: Ilmarë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)