Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la façon d'aborder les rives d'un supposé imaginaire...
#1
J'ai pris quelque temps pour compulser les écrits , les "messages " que l'on postait sur ce forum ; et j'y ai trouvé une grande culture des ouvrages de
J.R.R Tolkien . Vraiment cela est impressionnant et particulièrement plaisant et instructif de lire la connaissance qu'on des ouvrages de cet écrivain de génie certains internautes...Néanmoins il me semble que l'on néglige l'aspect spirituel et Ô combien prophétique de l'oeuvre du maître Tolkien...Ne pourrait-on voir et transposer dans le monde d'aujourd'hui les évenements marquants du
" seigneur des anneaux " ( entre autres...) ...Y penser leur symbolique ???
Une nouvelle grille de lecture peut guider le lecteur ; celle qui va au delà du 1er degré du majestueux roman et s'immerge ( sans se noyer ) dans le langage subliminal que véhicule un tel récit...En affinant une certaine acuité mentale en regard de notre " réalité " , nous pouvons replacer sur l'échiquier
" Tolkenien " les pions et pièces maîtresses des évènements bousculant notre monde et notre époque...A vous de jouer...
BRACK
Répondre
#2
bonjour et bienvenue

à ma connaissance, et je ne suis pas le dernier pour oser des interprétations à la limite de ce que les textes de Tolkien veulent dire, celui-ci n'a cependant jamais voulu donner une dimension prophétique à son oeuvre.

Il a toujours également repoussé toute notion allégorique en ce qui concerne son propre présent (1ère et 2ème guerre mondiale notament) et cela est écrit à maintes reprises dans ses Letters.

Quant au spirituel, il est bien sûr présent à de multiples niveaux de lecture.
Il est vrai que Tolkien, profondément catholique, a imaginé un monde pré-chrétien où certains éléments préparent les humains à recevoir le message christique. Ce faisant il voulait également donner une mythologie à l'Angleterre. Mais cela n'est qu'une toute petite partie, à mon sens, de son oeuvre où l'on peut se délecter des biens des aspects non religieux.

Mais de prophéties, point!Very Happy
Répondre
#3
bonjour,
alors comme dit précédemment je ne chercherai pas le coté prophétique de l’œuvre de Tolkien (dans son ensemble) car lui même disait que ce n'était pas des allégories de son monde.
En tant que croyant et comme philologue anglais il voulait réécrire les légendes de son pays (légendes perdues durant les invasions normandes il me semble)
il s'est donc inspiré de légendes scandinaves et islandaises ( Le Kalevala par exemple, ou BEowulf) et c'est dans cette inspiration que l'on peut voir le coté prophétique de son œuvre, celle-ci étant omniprésentes dans ces légendes on peut les rapprocher de la prophétie du retour du roi du gondor.
voila pour moi le seul coté prophétique de l’œuvre de Tolkien.
Ensuite coté symbolique c'est toute la symbolique chrétienne, il donne des leçons de vie comme la bible en donne (courage, persévérance, justesse ...). Ensuite en symbolique il y a sa propre symbolique, les arbres sont omniprésent et manifeste le lien particulier qu'il avait avec ceux-ci.

J'espère que cette réponse et la précédente te justifie pourquoi on n'aborde pas trop ces aspects des écrits de Tolkien (mais ils le sont).
D'ailleurs je ne suis pas un incollable sur Tolkien mais chacun essaie d'apporter sa vision de la chose pour faire avancer tout le monde, c'est important. Je suis sur que ta question nous fait avancer.

ptit du nord

PS: j'attends les prochaines réponses pour voir si je ne me trompe pas
Répondre
#4
Juste, au sujet des légendes anglo-saxonnes : elles furent en fait perdues bien avant, probablement au cours de la christianisation des tribus germaniques ayant envahi la Grande-Bretagne. Elles étaient manifestement déjà lointaines à l'époque du rédacteur de Beowulf, et plus on se rapproche du Xe siècle, moins on en trouve de traces.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
bon j'aurais appris un truc, merci
Répondre
#6
'prophétique' parait un peu fort, après il faut voir ce que tu mets derrière ce mot Smile
mais peut etre est ce proche du monde moderne car Tolkien s'est inspiré de ce qu'il a vu pour créer son oeuvre. Par exemple, l'Isengard est l'industrie moderne qui ravage tout et produit toujours plus, à laquelle Tolkien s'oppposait
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)