Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les elfes
#1
Bonjour à tous !
En relisant le Silm. je me suis demandé si l'on pouvait dire qu'un elfe est un 'homme sans péché', un peu comme si chaque elfe était l'homme parfait de part ses talents, aptitudes etc. Et par la suite je me suis demandé pourquoi Tolkien a décidé de faire les elfes emplis d'une nostalgie si profonde, et si la source de cette nostalgie venait d'une des expériences que le professeur aurait vécu. Je souhaiterai avoir vos avis sur ces questions Smile
Répondre
#2
"Homme sans péché" c'est pas crédible vu l'orgueil de certains elfes. Smile

Pour la nostalgie, en interne, je pense que ça vient de leur immortalité, par opposition à la mortalité des hommes conidérées comme un don d'Ilúvatar.

Par contre pour ce qui est d'une expérience de Tolkien, je ne sais pas.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
homme sans péché=elfe? je ne sais pas pour moi c'est surtout des êtres de grande beauté et exceptionnellement doué dans les arts.
après pour leur nostalgie comme la dis zelphalya cela vient peut-être de leur immortalité mais il y a aussi peut-être un choix du professeur qui lui était nostalgique des décors de son enfance, avant l'expansion des villes, l'industrialisation massive... enfin tout ce qu'il n'aimait pas dans son époque. d'ailleurs les elfes s'opposent toujours à Morgoth ou Sauron qui pour moi symbolise le mal d'une part mais aussi l'industrie (on le voit très bien avec Saroumane) donc cela peut être une explication
Répondre
#4
Je ne pense pas qu'on puisse dire que Morgoth ou Sauron représentent l'industrie, au contraire de Saruman. Il y a probablement plus de témoignage des réalisations technologiques des Númenóriens que des forces de Sauron, par exemple.

Après, on ne peut certainement pas dire que les Elfes sont dénués de péchés, sur le plan individuel, encore que n'avoir lu que le SdA peut entraîner ce genre d'erreur. En effet, les Elfes ont acquis une bonne dose de sagesse entre le Premier Âge et la fin du Troisième.

Par contre, Tolkien a clairement dit que les Elfes représentent une Humanité qui n'aurait pas connu le péché originel (même s'il estime que les Hommes étaient destinés à mourir dès l'origine. Voir notamment le commentaire sur l'Athrabeth, MR, p. 329-360.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Les elfes n'aimaient pas les pommes ?!?
Répondre
#6
(23.07.2011, 10:27)Belgarion a écrit : Les elfes n'aimaient pas les pommes ?!?

Aucun n'avait d'iPhone en tout cas Laughing
Répondre
#7
Pas besoin, ils pratiquaient l'Ósanwe-kenta ^^
Répondre
#8
Merci de revenir au sujet d'origine Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Donc en résumé ce peut il que Tolkien se soit 'inspiré' d'Adam et d'Eve avant qu'ils ne mangent le fruit défendu pour créer une des parties principales des elfes ? Où n'était ce pas du tout dans ses intentions ?
Répondre
#10
Adam et Ève, je ne pense pas. La légende de la création des Elfes est très différente (cf. WJ, p. 420-424).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Tolkien appelle les Elfes les "Premiers-Nés", nom donné aussi aux anges par les chrétiens... Et Lewis, dans "Le silence de la Terre" et les oeuvres suivantes, a inventé des créatures ressemblant étrangement aux anges, qu'il a appelé... eldalië! Cela est peut-être une influence de Tolkien...
Après, le Silmarillion montre suffisamment que les Elfes sont imparfaits, et qu'ils peuvent mourir, contrairement aux anges...

Et si ma mémoire est bonne, Tolkien souhaitait créer la mythologie de la Grande-Bretagne; les Elfes seraient donc l'une de ces innombrables créatures peuplant les légendes locales, revues à la sauce tolkienne...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)