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Présentation Gurthang
#1
Bonjour,

Je ne suis pas expert en Terre du milieu comme la plus part d'entre vous.

Je me lance pourtant dans une nouvelle lecture du SDA en essayant d'utilisant un regard catholique.

Je remarque lorsque des spécialistes interviennent dans divers média qu'ils passent souvent à côté du catholicisme qui soutend l'oeuvre.

Ils connaissent souvent trés bien la Terre du milieu et trés peu le catholicisme.

Voilà, tout un programme.
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#2
Bonjour Gurthang,

Il y a quelques ouvrages traitant de cette facette, mais à vrai dire je ne les ai pas lus (j'en vois passer parfois sur ebay mais je n'ai pas non plus noté les références.)

Bonnes recherches en tous les cas !
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#3
Bienvenue Smile

La religion chez Tolkien est pas mal traitée, tu peux trouver ICI quelques essais traitant cet aspect du monde de Tolkien Wink Sinon n'ayant pas lu Tolkien depuis pas mal de temps, et n'étant pas trop experte moi aussi, je ne peux pas trop t'aider.

Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
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#4
Amen, camarades.

Est-ce que le catholicisme sous-tend l’œuvre, ou Tolkien apporte-t-il sa foi dans l'interprétation a posteriori de ses propres écrits ?

I.
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#5
Bien le bonjour !
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#6
De memoire, Tolkien a dit une fois que le SdA est un roman catholique, inconsciemment au début et consciemment dans la relecture. et on peut plus ou moins comparer l'Ainulindalë à la Genèse du Monde dans l'Ancien Testament
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
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#7
(27.04.2012, 18:33)GURTHANG a écrit : Je remarque lorsque des spécialistes interviennent dans divers média qu'ils passent souvent à côté du catholicisme qui soutend l'oeuvre.

Et moi je trouve qu'au contraire ça revient trop souvent, comme quoi...

Mais bienvenue à toi quand même Wink
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#8
Bienvenue Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
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#9
Bienvenue sur le forum Smile

Pour ma part je pense que le catholicisme est omniprésent dans l'oeuvre (surtout Silmarillion), mais qu'il est implicite et considéré comme quelque chose d'universel.
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#10
Bienvenue Gurthang

Je pense que certains négligent à tort cet aspect de l'oeuvre de Tolkien, et que d'autres au contraire la surestiment. Et d'abord, je pense que le terme de "catholique" n'est pas tout à fait juste - même si Tolkien lui-même l'a employé, et même s'il était catholique.

En effet, l'Ainulindalë est un récit cosmogonique qui s'apparente à la Genèse. Mais d'une part, la Genèse n'est pas "catholique". Elle est d'abord un écrit du judaïsme. Comme le reste de la Bible juive, elle fait partie de l'Ancien Testament, considéré par tous les chrétiens (et pas seulement les catholiques) comme un texte sacré. La Genèse, comme l'Ainulindalë, décrit la création du monde par un Dieu unique et personnel. C'est le trait distinctif des religions "abrahamiques", le judaïsme, le christianisme et l'islam, qu'on ne retrouve pas, par exemple, dans l'hindouisme ou le bouddhisme.

Qu'est-ce que le christianisme ? Eh bien, parmi les religions dites "abrahamiques", c'est le courant qui affirme que Dieu s'est incarné pour sauver l'humanité, que cette incarnation (son "Fils") est mort pour sauver l'humanité. Or, même s'il existe, dans le SdA, des personnages aux traits plus ou moins "christiques" (Gandalf, Frodo et Aragorn possèdent certains de ces traits), en aucune manière Dieu lui-même (Eru Iluvatar) ne s'incarne et ne se sacrifie pour racheter l'humanité. Pour un message chrétien, c'est un peu faible.

L'Ainulindalë se rapproche, plus encore que de la Genèse, des récits cosmogoniques de type gnostique, qui se sont épanouis dans les premiers siècles du christianisme. Or ces courants - sur lesquels je ne peux pas faire un exposé ici - ont été condamnés et même pourchassés par l'Eglise à partir du IV° siècle, après le premier Concile de Nicée (325).

En revanche, le catholicisme - celui de l'Eglise catholique romaine - n'est pas seulement du christianisme : il est la synthèse du message chrétien, d'origine juive, avec le paganisme préexistant, qu'il soit romain, germanique ou celtique, et avec la philosophie grecque. Et là, Tolkien est tout à fait dans cet esprit, comme le démontre brillamment Laurent Alibert dans son article "Imaginaire médiéval et mythologique dans l'œuvre de Tolkien". Voir ici : http://www.jrrvf.com/essais/imaginaire/i...ction.html

J'envisage l'écriture d'un article détaillé sur toutes ces questions qui me passionnent.

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#11
(28.04.2012, 12:23)Fergus a écrit : Bienvenue Gurthang

Je pense que certains négligent à tort cet aspect de l'oeuvre de Tolkien, et que d'autres au contraire la surestiment. Et d'abord, je pense que le terme de "catholique" n'est pas tout à fait juste - même si Tolkien lui-même l'a employé, et même s'il était catholique.

En effet, l'Ainulindalë est un récit cosmogonique qui s'apparente à la Genèse. Mais d'une part, la Genèse n'est pas "catholique". Elle est d'abord un écrit du judaïsme. Comme le reste de la Bible juive, elle fait partie de l'Ancien Testament, considéré par tous les chrétiens (et pas seulement les catholiques) comme un texte sacré. La Genèse, comme l'Ainulindalë, décrit la création du monde par un Dieu unique et personnel. C'est le trait distinctif des religions "abrahamiques", le judaïsme, le christianisme et l'islam, qu'on ne retrouve pas, par exemple, dans l'hindouisme ou le bouddhisme.

Qu'est-ce que le christianisme ? Eh bien, parmi les religions dites "abrahamiques", c'est le courant qui affirme que Dieu s'est incarné pour sauver l'humanité, que cette incarnation (son "Fils") est mort pour sauver l'humanité. Or, même s'il existe, dans le SdA, des personnages aux traits plus ou moins "christiques" (Gandalf, Frodo et Aragorn possèdent certains de ces traits), en aucune manière Dieu lui-même (Eru Iluvatar) ne s'incarne et ne se sacrifie pour racheter l'humanité. Pour un message chrétien, c'est un peu faible.

L'Ainulindalë se rapproche, plus encore que de la Genèse, des récits cosmogoniques de type gnostique, qui se sont épanouis dans les premiers siècles du christianisme. Or ces courants - sur lesquels je ne peux pas faire un exposé ici - ont été condamnés et même pourchassés par l'Eglise à partir du IV° siècle, après le premier Concile de Nicée (325).

En revanche, le catholicisme - celui de l'Eglise catholique romaine - n'est pas seulement du christianisme : il est la synthèse du message chrétien, d'origine juive, avec le paganisme préexistant, qu'il soit romain, germanique ou celtique, et avec la philosophie grecque. Et là, Tolkien est tout à fait dans cet esprit, comme le démontre brillamment Laurent Alibert dans son article "Imaginaire médiéval et mythologique dans l'œuvre de Tolkien". Voir ici : http://www.jrrvf.com/essais/imaginaire/i...ction.html

J'envisage l'écriture d'un article détaillé sur toutes ces questions qui me passionnent.

Cher Fergus je m'aperçois que ton message contient la réponse que je t'ai faite sur l'autre fil.

Et c'est de cette façon qu'il faut chercher le catholicisme dans l'oeuvre de Tolkien.

Au contraire, l'approche parabolique (tel personnage de Tolkien figure tel personnage dans Bible) me parait inapropriée.

Je tiens à préciser que la "synthèse" catholique peut aussi s'appliquer au philosophie orientale comme le bouddhisme.
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#12
(27.04.2012, 20:42)Arwen a écrit : Bienvenue Smile

La religion chez Tolkien est pas mal traitée, tu peux trouver ICI quelques essais traitant cet aspect du monde de Tolkien Wink Sinon n'ayant pas lu Tolkien depuis pas mal de temps, et n'étant pas trop experte moi aussi, je ne peux pas trop t'aider.

Merci pour le lien. Very Happy

Je viens de lire l'article de F MAZAS. Il est trés bon.

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#13
Oui, entièrement d'accord sur le parallèle christianisme et bouddhisme, au sujet de la synthèse que ces religions - ou plutôt spiritualités - ont réalisée avec les religions qui les ont précédées, en Inde, au Tibet, en Chine ou au Japon par exemple pour le bouddhisme. C'est aussi le cas de l'Islam, notamment en Iran ou en Afrique noire.
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