Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Haleth était elle au conseil des Edain ?
#1
Petite question : Il y a eu un conseil vers 365 du premier âge ( je crois) entre humains qui a conduit au départ de Bereg du peuple de Bëor. Haleth pouvait elle y être présente ?

Je veux dire : on parle d'un conseil des Edain et elle était assez agée pour y être avec son popa et son frérot, mais en même temps, ne sont mentionnées que les paroles de gens du peuple de Bëor ou de Marach...
Répondre
#2
Est-ce qu'on sait où a eu lieu ce conseil? Parce qu'en fonction, si on considère la durée du voyage et sa dangerosité, la réponse peut être affirmative ou négative.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
En fait justement, dans le Silm, il n'est fait mention ni de la date exacte, ni du lieu. J'ai pris comme date celle du départ de Bereg qu'on peut supposer qu'il suit de près ce conseil à un an près... Je sais juste qu'elle a alors 23/24 ans et que, comme elle a probablement reçu de la part de son père une éducation au pouvoir, elle peut fort bien l'avoir accompagné s'il s'y est rendu.

Le terme de "conseil des Edain" sous entend que celà concernait les trois peuples... Mais on n'a que des paroles de futurs gens de Hador et de gens de Bëor. c'est assez troublant.
Répondre
#4
Si je ne dis pas de bêtises, le peuple d'Haleth (avant qu'il ne se nomme ainsi) était alors assez éloigné géographiquement vers l'est des deux autres peuples avant de migrer plus vers l'ouest. La distance aurait pu expliquer leur absence.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Ben justement, le Thargelion me parait assez voisin de l'Estolad... Confused
Répondre
#6
Le texte original est publié en WJ, p. 220-221. Il n'ajoute rien par rapport au texte du Silm.

Mais je pense que Tolkien indique clairement que les Haladin ne participèrent pas à ce débat. Juste après la mention du débat et du départ de certains Edain vers l'Est et le Sud, il est dit :

Tolkien a écrit :During this time the Haladin remained in Thargelion and were content.

Donc, à cette période (celle du débat), les Haladin restèrent en Thargelion (et ne vinrent donc pas à Estolad) et étaient contents (dans ce cas, aucun ne devait avoir envie de partir). Au surplus, ce n'était probablement pas un « débat » très formel qui eut lieu, puisqu'un des principaux partisans du départ (Amlach) avait pu être absent à un moment clef des débats.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Dommage. J'avais dessiné une 'tite bonne femme que j'aurais bien vu être Haleth plus tard. Elle restera donc une figurante ^^...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande de conseil : faut-il lire les HoME ? glaurung76 5 4 832 08.03.2021, 18:24
Dernier message: Elendil
  Le Conseil du Gondor Eargon 11 18 439 31.08.2014, 18:49
Dernier message: Tikidiki
  L'arbalète existe-t-elle ? Thinjine 40 50 958 27.08.2013, 14:50
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Et si Gollum n'était pas mort Thorildor 18 27 195 20.03.2013, 00:21
Dernier message: Tikidiki
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 40 597 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Lacville/La Ville du Lac est elle une anti-Comté? Catilina 12 19 512 05.01.2013, 10:56
Dernier message: Elendil
  Cul-de-Sac était-il le QG de Saroumane? mogrande 7 10 123 07.09.2011, 20:30
Dernier message: Miura-Fingolfin
  Edain Or Not Edain Druss 13 14 818 18.08.2008, 08:03
Dernier message: Lomelinde
  Quel rôle pour le peuple de Haleth? Beren 21 49 290 16.06.2008, 16:57
Dernier message: Baranor
  Où se réunit le Conseil Blanc ? _Balin 40 51 003 01.10.2005, 19:36
Dernier message: Eomer

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)