Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2008
(22.10.2010, 10:57)Zelphalya a écrit : Ça me fait penser à la Pierre d'Erech :
Citation :« Car, à Erech, se dresse encore une pierre noire qui fut apportée de Númenor par Isildur, a-t-on dit; et elle fut dressée sur une colline et, sur elle, le Roi des Montagnes lui jura allégeance au début du royaume de Gondor. »
Citation :Car au sommet se dressait une pierre noire, ronde comme un grand globe, de la hauteur d'un homme, bien que la moitié fut enterrée. Elle avait un aspect surnaturel, comme si elle était tombée du ciel, et d'aucuns le croyaient; mais ceux qui se souvenaient encore de la tradition de l'Ouistrenesse disaient qu'elle avait été apportée lors de la ruine de Númenor et établie là par Isildur à son débarquement.
Une discussion récente sur JRRVF à ce sujet :
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1...01319.html
Quelle était la fonction initiale de cette Pierre, avant qu´elle ait été liée á la malédiction? Etait-ce un simple objet de commémoration ou avait-t-elle une valeur sacrée et religieuse?
Messages : 15 476
Sujets : 387
Inscription : May 2007
C'est une bonne question, et comme l'indique le fuseau de JRRVF à ce propos, il ne semble pas qu'on ait de réponse définitive à proposer pour l'instant. Meneldur a cité le fait qu'elle devait commémorer le débarquement d'Isildur et Anarion dans un des brouillons du SdA, mais son placement final rend cet objet assez improbable.
En outre, vu que le SdA publié signale qu'elle fut (dit-on) apportée de Númenor par Isildur, cela ne nous apprend pas grand chose sur sa signification initiale.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 37
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
08.11.2010, 12:07
(Modification du message : 08.11.2010, 12:08 par fridobox.)
Cela me rappelle un élément de "La trilogie des elfes" de Jean-Louis Fetjaine : la pierre de Fal, talisman des hommes. Elle constitue le symbole de la royauté car elle grince en présence du roi légitime.
La pierre d'Erech fait aussi penser à un menhir, ce qui la rapproche de la mythologie celtique.
La trilogie des elfes :
http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog....79247.html