Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour
#1
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, que je découvre avec joie. J'ai longtemps cherché un tel endroit, principalement sur des sites anglophones, hélas sans grand succès. Je dois dire que je suis impressionnée par la quantité (et qualité) d'information en croissance constante sur le site et par le dynamisme du forum!

Ma première lecture du SdA fut au lycée. Passionnée par l'univers du Pr Tolkien, je n'en suis jamais vraiment sortie! Mon engouement a été cependant décuplé pendant mes années outre-atlantique où, maitrisant totalement la langue, je me suis plongée dans la relecture de toute l'oeuvre, cette fois en anglais. Je ne me lasserai probablement jamais de la beauté de son style, inimitable.

Depuis, mon obsession est sans faille. Passionnée par la race des elfes, leur histoire, culture et langages (il y a encore du boulot!), je suis vorace de toutes les informations que je peux trouver pour mieux comprendre ce monde fantastique créé par le Pr Tolkien.

Je suis contente de trouver un endroit sympathique pour discuter et débattre avec des personnes qui partagent la même passion.

A bientôt,

Celebelleth
Calad amen i reniar mi 'aladhremmin ennorath!
Répondre
#2
Bienvenue Celebelleth Smile J'espère que tu te plairas ici.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#3
bienvenue Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#4
Bienvenue amie des Elfes! Very Happy
Justement dis moi, pourquoi es tu passionnée par les elfes plus que par une autre race? :p
Répondre
#5
Eleni sílar lúmenna omentielwo, *Tyelpelwen. Smile

Pour les langues, j'espère que tu trouveras ton bonheur par ici. N'hésites pas à t'impliquer, on recrute. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
(05.08.2010, 19:57)Maη†haηoMéηoς a écrit : Bienvenue amie des Elfes! Very Happy
Justement dis moi, pourquoi es tu passionnée par les elfes plus que par une autre race? :p

ahah! une bonne question!
par ou commencer...

Ce qui me touche le plus est peut-être leur choix de vie, leur attachement à la nature, mais la je projette peut-être mes propres envies...
Ce lien à la nature, à la spiritualité sans religion, un peuple chargé d'histoire avec ses acteurs toujours présents, une sagesse indéniable, etc. c'est un peu la vie rêvée

De plus, la dualité que cette race présente est intéressante; je m'explique: une race immortelle qui peut atteindre un tel niveau de sagesse et qui a vécu dans l'enseignement des Valars est tout de même capable de tuer les siens, de soif de pouvoir...

Je me demande comment serait-on si nous avions le temps des centaines (voire milliers) d'années d'une vie, comment on aurait réalisé une société, mené nos vies...

Bref, j'espère que je réponds à ta question Wink

aha! hannon le, Elendil!

Je n'ai pas encore mis le nez dans le Quenya, j'ai déjà assez à faire avec le sindarin... et je dois dire que la section Langues sur le site est impressionnante, bravo!
Je regarde tout cela de près Wink

No in elin sílar nan râd gîn!
Calad amen i reniar mi 'aladhremmin ennorath!
Répondre
#7
Bienvenue ! ^^
Répondre
#8
Bienvenue Smile
Répondre
#9
Sois la bienvenue Celebelleth Very Happy
Répondre
#10
Bienvenue Celebelleth Very Happy !

(05.08.2010, 20:36)Celebelleth a écrit : Je me demande comment serait-on si nous avions le temps des centaines (voire milliers) d'années d'une vie, comment on aurait réalisé une société, mené nos vies...

Je ne crois pas que ce soit une bonne chose ^^'
Répondre
#11
(05.08.2010, 20:36)Celebelleth a écrit : No in elin sílar nan râd gîn!

Pour ma part, je suis loin d'être un expert en sindarin. Toutefois, je ne vois guère l'intérêt d'inventer un possessif « votre, vos » **gîn — très, très hypothétique — quand lín est parfaitement attesté (VT 44, p. 23).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#12
ouh, moi non plus! et j'apprend doucement Wink

je suis d'accord avec toi, Elendil, sur ce possessif; il est a prendre avec des pincettes; certes certains textbooks commencent à en faire école (comme le Pedin Edhellen de Thorsten Renk) qui le propose afin de distinguer une forme familière d'une forme révérentieuse (equivalent du 'thy' en anglais). Je tire donc cela d'une source secondaire, j'en suis consciente...

Malheureusement, comme c'est tres bien débattu ici sur la page du système pronominal sindarin d'ailleurs, Tolkien n'a pas fourni énormément d'exemples avec des pronoms possessifs attestés; ce qui rend les choses compliquées; mais je le trouve cependant pratique
Je pense que cela fait parti des approximations qui tentent de rendre le sindarin "utilisable", vs une école plus stricte ou le sindarin est étudié de façon formelle sans que le but en soit son utilisation

Peut-etre que ce sujet merite debat, ce serait interessant d'ailleurs Wink
Calad amen i reniar mi 'aladhremmin ennorath!
Répondre
#13
Bienvenue!
Répondre
#14
bienvenue et merci pour le partage de tes découvertes du monde de TOLKIEN!!!
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins" Gandalf-J.R.R.TOLKIEN
Répondre
#15
(05.08.2010, 20:36)Celebelleth a écrit : Je me demande comment serait-on si nous avions le temps des centaines (voire milliers) d'années d'une vie, comment on aurait réalisé une société, mené nos vies...
On enchainerait les divorces je pense...
Heureusement les elfes semblent avoir le secret des couples qui durent : )
Répondre
#16
Bienvenue !
Répondre
#17
Bienvenue
Répondre
#18
De retour de vacances, je te souhaite la bienvenue parmi nous Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
Bienvenue
Répondre
#20
(06.08.2010, 09:28)Celebelleth a écrit : Malheureusement, comme c'est tres bien débattu ici sur la page du système pronominal sindarin d'ailleurs, Tolkien n'a pas fourni énormément d'exemples avec des pronoms possessifs attestés; ce qui rend les choses compliquées; mais je le trouve cependant pratique
Je pense que cela fait parti des approximations qui tentent de rendre le sindarin "utilisable", vs une école plus stricte ou le sindarin est étudié de façon formelle sans que le but en soit son utilisation

Sauf qu'en l'occurrence, ce n'est pas une question de rendre le sindarin utilisable où non (vaste sujet, qu'il serait effectivement prudent d'aller débattre ailleurs si tu souhaites en discuter).

C'est que l'idée même de distinguer une forme polie d'une forme familière en sindarin est contradictoire avec ce que Tolkien a écrit des pronoms sindarins : avant le retour des Ñoldor en Beleriand, les Sindar ne faisaient pas même la distinction entre singulier et pluriel : voir la première note de traduction de cet article. Thorsten n'a pas encore révisé la totalité de sa reconstruction du système pronominal sindarin depuis la publication du VT 49, alors que celui-ci amène des éléments clefs à ce sujet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#21
bonjour et bienvenue à toi...
Répondre
#22
(14.08.2010, 12:15)Elendil a écrit :
(06.08.2010, 09:28)Celebelleth a écrit : ... Je pense que cela fait parti des approximations qui tentent de rendre le sindarin "utilisable", vs une école plus stricte ou le sindarin est étudié de façon formelle sans que le but en soit son utilisation

Sauf qu'en l'occurrence, ce n'est pas une question de rendre le sindarin utilisable où non (vaste sujet, qu'il serait effectivement prudent d'aller débattre ailleurs si tu souhaites en discuter).

En effet, je pense que le débat en vaudrait la peine. En tout cas, je le trouve intéressant et je suis curieuse de connaître les différentes positions relatives à ce sujet.
Bon, pour faire les choses convenablement, rdv en section Langues alors?
Merci Elendil!

Et Bonjour aussi Drizzt Do'Urden Smile
Calad amen i reniar mi 'aladhremmin ennorath!
Répondre
#23
(15.08.2010, 21:55)Celebelleth a écrit : Bon, pour faire les choses convenablement, rdv en section Langues alors?

Ça marche. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#24
bonjour à toi!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)