Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation - Taliesin
#1
Bonjour,

Pas facile de se présenter ainsi... Je me fais l'effet d'un nouvel adhérent aux AA. Si c'était le cas, je débuterai certainement comme ceci :

Bonjour, je m'appelle Taliesin et j'ai sombré en Terre du Milieu il y a bien longtemps. Je n'avais alors que le tiers de mon âge actuel.
Certains autour de moi ont espéré que je me sortirai de cet enfer, mais je replongeais chaque fois. Durant près de deux décades, il ne se passait pas deux années sans que j'entreprenne de nouveau le voyage initiatique en compagnie de Sam et Frodon.
A présent, les rechutes sont plus espacées, mais à quel prix ?
Je ne suis parvenu à prendre de la distance que par la fréquentation du Silmarillon, de l'Histoire de la Terre du Milieu, et de toute nouvelle parution signée Tolkien.
Et lorsque celles-ci viennent à manquer, je ne trompe mon état de dépendance par la lecture des recherches et autres exégèses qui fleurissent de nos jours, d'Isabelle Pantin à Vincent Ferré.

Hélas, pardonnez-moi mes amis, j'ai même lu, un soir de crise aigüe, "Le Seigneur des Anneaux ou la tentation du mal", d'Isabelle Smadja !Twisted Evil
Et oui, je suis allé jusqu'à lire cette "analyse" même si je me demande encore si son auteur a lu le livre ou s'est contentée de voir les films.Wink

Je vous remercie de votre écoute chaleureuse,
Amicalement,
Taliesin
Répondre
#2
bienvenue Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Bienvenue Taliesin Smile

Pour Smadja, ce sont des choses qui arrivent, c'est pas grave Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Cela dit, au sujet de la Tentation du Mal, il ne m'a pas semblé inintéressant de lire l'approche de l'auteur. Bien qu'elle confonde pas mal de choses (je repense à sa diatribe contre les jeux de rôles par exemple) il y a aussi quelques passages intéressant. Son analyse du regard que Le Seigneur des Anneaux (et du coup Tolkien?) pose sur la psychanalyse m'a semblé assez pertinent. Mme Smadja soulevait là une question intéressante.
C'est en tous les cas ce qu'il me reste du livre, même si ça date un peu et que je n'ai pas relu son livre depuis lors.

Répondre
#5
Bienvenue parmi nous !
Répondre
#6
Bienvenue sur le forum Smile

Il faudrait que je le lise, ce livre de Smadja
Répondre
#7
Ce livre est à lire dans la mesure ou il est toujours instructif de comprendre pourquoi certains n'aiment pas ce qu'on aime. Mais la charge de l'auteur est tellement lourde que je ne recommande pas d'acheter son ouvrage ; je te livre ainsi quelques bribes de sa conclusion :

"Tolkien apparait alors comme celui qui peut légitimer [...] l'attirance pour la mort, la destruction et les conquêtes." Il nous permettrait selon Smadja de "trouver [...] la poésie de la guerre et de la dictature, les quartiers de noblesse littéraires de l'attrait pour le mal." Twisted Evil

Bref, le trait est tout de même très forcé comme tu peux le constater ! Mais je te laisse bien sûr libre de te faire ton idée par toi même (et comme je l'ai écrit, certaines questions posées ne sont pas inintéressantes).

Surtout, si tu t'y plonges, tiens nous au courant !
Répondre
#8
On peut lire une critique et une interview sur JRRVF : http://www.jrrvf.com/essais/CR_Smadja.html et http://www.jrrvf.com/chroniques/interview_smadja.html

Honnêtement, même si comme Taliesin je trouve qu'il est intéressant de connaître l'avis des détracteurs de Tolkien, je préfère consacrer mon temps et mon argent à d'autres ouvrages de meilleure qualité Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Je n'avais pas lu l'interview... C'est chose faite à présent, et ce qu'Isabelle Smadja dit me semble plus intéressant que le souvenir que j'ai de son livre ! Merci pour le lien, donc.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord pour ne pas conseiller d'acheter le livre pour ne pas gaspiller son argent (l'emprunter suffira). Quant au reste, la lecture en est aisée et il y a assez peu de pages (on ne perd donc pas tant de temps que cela) ! M'enfin, c'est vous qui voyez !!!Wink

PS : cette idée de fascination pour le mal m'avait tout de même troublé à l'époque. Car il est vrai que le poème de l'anneau fait froid dans le dos, résonne comme une sombre prière... Et a un fort pouvoir de fascination !
En fait, j'adore Smadja Mr. Green (je plaisante, ne me bannissez pas !)
Répondre
#10
Salut Taliesin, très joli avatar !
Répondre
#11
Bienvenue Taliesin ! Smile
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)