Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestions
#1
Hello,

Je suis un lecteur du Seigneur des Anneaux et Silmarion que je lis et relis une fois tous les deux ans. J'ai récemment ouvert ma collection sur Tolkien de: Bilbo le Hobbit et Les enfants de Hurin que j'ai apprécié.

Voilà je voudrais savoir quels livres sur l'univers de Tolkien vous me conseillez sachant que j'ai pas envie de devenir un érudit (pas de livre de grammaire de Quenya primitif pour moi Razz).

J'ai l'impression que beaucoup de livres reprennent des bouts du Silmarion sans ajouter grand chose.
Et je suis pas un grand fan des poèmes de Tolkien, sauf s'il s'agit d'un récit. (Beren et Luthien)

Voili voilou, merci.
Répondre
#2
Je confirme ton impression : si tu cherches simplement plus d'informations sur l'univers de Tolkien, mieux vaut lire ses œuvres plutôt que les livres dérivés.

Je pense que ce qui manque avant tout à ta collection sont Les Contes et légendes inachevés. Beaucoup de très bons récits dedans : la venue de Tuor à Gondolin, une version de l'histoire de Túrin proche de celle des Enfants de Húrin, Aldarion et Erendis, une histoire se passant à Númenor, etc.

Après cela, en poésie narrative, il y a les Lais de Beleriand.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Si tu aimes les petits récits ou notes de Tolkien qui enseignent des choses sur les personnages ou autre par exemple, il y a aussi le tome XII de History of Middle-Earth (HoMe), surtout la deuxième partie de ce livre. Mais bon, c'est en anglais ^^ (quoique si ça t'intéresse je peux te diriger vers une traduction officieuse...)
Répondre
#4
Merci beaucoup !

Il reste encore assez de matière de Tolkien même pour publier des livres comme les enfants de hurin?
Répondre
#5
Des livres comme les Enfants de Hurin, peut-être pas, mais des récits en dehors de la Terre du Milieu comme la Légende de Sigurd, et des manuscrits de linguistique, il semble que oui.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Voilà je me suis acheté Les contes et légendes inachevées, et j'ai jeté un œil sur Les Laies du Beleriand que je me réserve pour plus tard.
En gros c'est principalement l'histoire de Turin qui ressort à chaque fois.

C'est quoi la Légende de Sigurd?
Répondre
#7
Une légende scandinave que Tolkien a traité à sa manière, et qui est une inspiration du conte de Turin.
https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/sigurd
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
(29.01.2010, 20:19)Laroche a écrit : Les Laies du Beleriand
Lais. Les laies, c'est les femelles du sanglier, et même si Christopher aime bien ces bestioles, ça n'a rien à voir ;)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
(29.01.2010, 20:19)Laroche a écrit : Voilà je me suis acheté Les contes et légendes inachevées,

C'est quoi la Légende de Sigurd?

bonne lecture pour Les contes et légendes inachevées Very Happy c'est un tres joli livre où on trouve plein d'info sur le monde de Tolkien.

et pour la Légende de Sigurd ... je sais pas j'ai pas lu Twisted Evil Razz
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#10
Dsl pour les laiesEmbarassed

Très sympa les contes et légendes inachevées, dommage qu'on ne croise ni Turgon, ni Glorfindel, ni surtout Finduilas...
Mais de bonnes surprises comme les 7 portes, je m'attendais pas à ce genre de surenchère assez bien réussi. Ça me pose un problème quand même, comment les armées de Morgoroth ont pu arriver jusqu'aux portes de Gondolin sans rencontrer de résistance? Je veux bien que Maeglin ait trouvé un passage nouveau (déjà dur à imaginer que personne d'autre le connaisse), mais il y a des gardes qui semblent en permanence sur le pied de guerre, donc difficilement surprenable... Et surtout y a des aigles !! Et même si morgoroth arrive à les neutraliser ça devrait prévenir les elfes.

Je trouve que la confusion et la déroute complète est bien pratique pour permettre à ses personnages de fuir vers leur destin (Tuor et Finduilas), alors que tout ce qui a été décrit sur Gondolin aurait plutôt logiquement conduit à une défense désespérée, muraille après muraille où tout le monde serait resté pour combattre et aurait trouvé la mort.

Ça vous semble crédible vous?
(Y a plus de détails dans un autre livre sur la chute de Gondolin? Les Lais du Beleriand?)
Répondre
#11
Si tu aimes Finduilas, tu vas adorer les Lais ! Elle y est plus majestueuse que jamais. Son apparition dans le Lai des Enfants de Húrin est un de mes passages favoris.

Pour Gondolin : les armée de Morgoth ne sont pas passées par les Sept Portes. Elles sont arrivées depuis le nord, un coin qui n'était probablement pas surveillé parce que considéré comme infranchissable. (Mais globalement, c'est là qu'on voit le problème de cohérence entre les strates du Silmarillion : le seul récit détaillé de la chute de Gondolin date de 1917, à une date où ni les Portes, ni les Aigles n'existaient encore.) Si tu cherches un récit héroïque, tu devrais mettre la main sur Le Second Livre des contes perdus, qui contient l'épique Chute de Gondolin (le texte de 1917).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)