Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le suicide
#31
(03.11.2010, 18:04)Andreth Endordil a écrit : Or, je crois que dans le SdA, quand Aragorn parle de Lùthien il dit que c'est la SEULE a être vraiment morte donc Finwë ne serait pas compté ?

Il dit surtout cela parce que Lúthien est devenue mortelle de par son choix d'épouser Beren, et ainsi va réellement mourir (c'est à dire, quitter définitivement Arda, contrairement aux Elfes qui patientent dans les cavernes de Mandos). On notera qu'il en sera de même avec Arwen au quatrième Âge.

Répondre
#32
(04.11.2010, 01:52)Belgarion a écrit :
(03.11.2010, 18:04)Andreth Endordil a écrit : Or, je crois que dans le SdA, quand Aragorn parle de Lùthien il dit que c'est la SEULE a être vraiment morte donc Finwë ne serait pas compté ?

Il dit surtout cela parce que Lúthien est devenue mortelle de par son choix d'épouser Beren, et ainsi va réellement mourir (c'est à dire, quitter définitivement Arda, contrairement aux Elfes qui patientent dans les cavernes de Mandos). On notera qu'il en sera de même avec Arwen au quatrième Âge.
Voilà. Finwë n'est pas mort au sens humain du terme : son fëa est toujours en Arda, à traîner chez Mandos, et même si l'on ne sait rien du sort final des Elfes, on peut espérer que sa situation sera « régularisée » (hum) à la Fin des Temps (j'avoue que je serais curieux de savoir comment, en fait). Lúthien, en revanche, a passé les Cercles du Monde avec son bien-aimé pour aller Eru sait où.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#33
(06.11.2010, 02:05)Meneldur a écrit : Voilà. Finwë n'est pas mort au sens humain du terme : son fëa est toujours en Arda, à traîner chez Mandos, et même si l'on ne sait rien du sort final des Elfes, on peut espérer que sa situation sera « régularisée » (hum) à la Fin des Temps (j'avoue que je serais curieux de savoir comment, en fait). Lúthien, en revanche, a passé les Cercles du Monde avec son bien-aimé pour aller Eru sait où.

Ah d'accord ! Désolée je crois que j'ai confondu le sort de Finwë et celui de Mirìel si Finwë ne c'était pas sacrifié.
Car là pour le coup, à cause de son suicide qui est interprété comme étant un refus de vivre elle est semblable à Lùthien qui a aussi refusé l'immortalité (mais pour un motif très différent, nous sommes d'accord).
C'est çà ou j'ai rien compris du tout ? Embarassed

A moins que la 2eme prophétie de Mandos citée plus haut dise le contraire, en fait je n'ai pas vraiment compris si sa feä reste quand même ou si au contraire à cause du suicide, sa feä part d'Arda.

Merci d'avance pour vos éclairements ! Razz

Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#34
La règle, c'est que les fëar des Elfes ne quittent pas le monde. Lúthien est un cas particulier, ayant choisi de partager le sort des Hommes. Míriel n'a pas eu à faire ce choix, elle n'a pas « refusé l'immortalité », elle ne le pouvait pas du reste.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)