Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Artistes
#1
Bonjour à tous

Nerdanel (https://www.tolkiendil.com/encyclo/doku....s#pid56853 )s’avère être une artiste sculpteur . Je voudrais savoir si on connaissait d’autres artistes semblables dans le monde de Tolkien. Evidemment, je ne parle pas des forgerons et bâtisseurs mais bien d’artistes peintres ou sculpteurs plutôt académiques.

Merci d'avance pour vos contributions.
Répondre
#2
Miriel Serindë, épouse de Finwë, était, particulièrement douée en arts textiles, il me semble... Fëanor lui même avec les Silmaril fait oeuvre d'artiste, puisqu'ils n'ont pas d'utilité autre que la beauté... Luthien dansait, Idril aussi, Daeron et Maglor était des musiciens renommés... Nan, ya du monde, en fait...
Répondre
#3
Turgon était sculpteur également. Il a fait les représentations des deux Arbres à Gondolin.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Les tailleurs / fabriquants de pierres précieuses ont l'air d'être légion : Fëanor, Enerdhil et Celebrimbor, à tout le moins.

De mémoire, c'est Nimrodel qui a inventer le talan d'habitation. On pourrait donc la qualifier d'architecte. NB : Nimrodel n'a pas de page dans l'Encyclo. C'est... inqualifiable. Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Tu sais ce qu'il te reste à faire Mr. Green
Répondre
#6
la broderie est un art aussi, alors je crois que Vairë la Valië etait encore une artiste : le silmarillion : Valaquenta:

Citation :Vairë the Weaver is his spouse, who weaves all things that have ever been in Time into her storied webs, and the halls of Mandos that ever widen as the ages pass are clothed with them.
.
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#7
(11.10.2009, 21:05)Incanus a écrit : Tu sais ce qu'il te reste à faire Mr. Green

Oui, pousser quelqu'un a le faire (en utilisant l'ambition, le remord et la coercition comme outils principaux, comme d'habitude). Mr. Green

À propos... merci de t'être porté volontaire. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Quand as-tu piqué ma technique ?? Laughing
Répondre
#9
On sait que c'est super (pas) efficace de se refiler la patate chaude Wink

Merci de retourner au sujet svp Smile
Répondre
#10
Le pourquoi de cette question est en fait lié au titre que je voudrais donner au site que j’aimerais créer (avec de l’aide Mr. Green ) dans lequel je présenterais les dessins, peintures et autres que j’accumule . Je voulais en effet le nommer « Le carnet de Nerdanel » et il serrait modulé comme un carnet de croquis. Mais Nerdanel était sculpteur alors je cherchais plutôt un peintre mais je trouve que la consonance avec Nerdanel sonne assez bien. De plus , c’est une fille Confused et pas moi Laughing ; cela peut-il prêter a confusion ?
Répondre
#11
Des peintres, je n'en n'ai pas en tête (mais on sait qu'il y en a, et dans les CP, Aulë lui-même était dit prendre plaisir à la peinture).

Par contre, Celebrimbor a gravé les portes de la Moria, et Rúmil, en inventant l'alphabet, est à l'origine de la calligraphie. C'est ce que je vois de plus proche (à moins que l'on ne considère Glingal et Belthil, les « images » des Deux Arbres créés par Turgon comme des peintures ou des gravures plutôt que comme des sculptures).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#12
On dit que Nerdanel était surtout sculpteur mais rares sont les sculpteurs qui n'ont pas une pratique du dessin. C'est même souvent par des croquis préparatoires qu'on met en place le projet de sculpture...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)