Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question illustration
#1
Salut à tous

Voilà j'adore les illustrations liées à l'univers de Tolkien et il y en a une que j'aime particulièrement ,c'est celle d'Ancalagon qui servit de couverture pour le recueil "Le Silmarillon/Contes et légendes inachevées":
[Image: ancalagon2.jpg]

Le problême c'est que je n'ai trouvé nulle part le nom de l'auteur de cette illustration, quelqu'un connaitrait il le nom de cet illustrateur?
Merci d'avance
Répondre
#2
Pas souvenir d'avoir jamais vu une image d'Ancalagon sur la couverture de quelque édition Silm + CLI que ce soit.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Je suppose qu'il s'agit de celle-ci :
http://www.john-howe.com/portfolio/galle...age_id=287
Répondre
#4
Oui : il est sur le mien. Pas ma préférée mais c'est vrai que même les moins chouettes de J.Howe sont à se pâmer...
Répondre
#5
(30.09.2009, 06:51)Elendil a écrit : Pas souvenir d'avoir jamais vu une image d'Ancalagon sur la couverture de quelque édition Silm + CLI que ce soit.

Normal vu que ce n'est pas Ancalagon Wink
Il s'agit du sac de Gondolin en fait, de John Howe.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Ok,excusez moi pour l'erreurSmile
L'illustration est donc de John Howe,je vous remercie de m'avoir renseignéWink
Répondre
#7
Il n'y a pas de souci. C'est vrai que le dragon étant noir, on suppose au premier abord qu'il s'agit d'Ancalagon, mais en fait le dessin correspond à la description de la chute de Gondolin tel qu'elle est décrite dans les Contes Perdus, où il y avait des dragons.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Bienvenu Wink
Les trois illustrateurs de Tolkien les plus connus sont:
- Alan Lee
- Ted Nasmith
et - John Howe

Les éditions Pocket utilisent souvent les illustrations de J. Howe; Bourgois utilise celles de T. Nasmith et d'A. Lee; des fois les illustrations de Tolkien lui-même et quelques fois celles de J. Howe.
-> Un lien pour voir les couvertures des livres parus de Tolkien sur le site de Tolkiendil. Razz

Lennie
Répondre
#9
D'ailleurs, est-ce que vous savez s'il y a un recueil de toutes les nouvelles illustrations d'Alan Lee et John Howe qui ont été faites pour les films de Peter Jackson ?
Répondre
#10
Pfuif, il y a pas mal d'ouvrages d'illustrations de John Howe ou Alan Lee.
Sur les films il y a pas mal de guides, par exemple Armes et Guerres du Seigneur des Anneaux, visuellement je l'apprécie par contre les textes sont des inventions.
Le Cahier de Croquis du Seigneur des Anneaux d'Alan Lee porte sur les croquis des films.
Je crois pas qu'il y ait l'équivalent chez John Howe, par contre il a pas mal d'ouvrages à son actif comme Sur les Terres de Tolkien

Je te conseille de fouiller là :
https://www.tolkiendil.com/asso/boutique/partenaires
Répondre
#11
Pour compléter la réponse de Zelph, je ne crois pas qu'il existe des ouvrages spécialement sur les dessins des films. Je suppose que la production garde un droit sur ces images donc la publication ne doit pas être à l'avantage des illustrateurs...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Disons qu'il n'y a pas 1 ouvrage, mais que tout est disséminé dans les guides.
A noter aussi que si Alan Lee et John Howe était directeurs artistiques, c'est-à-dire qu'ils ne font pas tout tous seuls. Il y a d'autres illustrateurs et designers dans l'équipe. C'est ce qui explique probablement que bien qu'ils le savaient, Minas Tirith était entièrement blanche et que l'Argonath n'a pas que des haches.
Tu peux chercher : The Art of The Lord of the Rings de Gary Russel
Répondre
#13
Merci pour les liens et les infos.
J'ai remarqué que dans les dvd de l'edition longue, il y a aussi des images, mais je n'ai pas encore essayé de les extraire. si l'envie me prend et que j'ai le temps, je le ferai.
En tout cas, tous leurs dessins (liés aux livres ou aux films) sont magnifiques. Je suis en train de relire le seigneur des anneaux (et de 9, comme les nazguls) et les illustrations sont vraiment un plus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)