Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la théorie des cordes
#1
Citation :« Au commencement Eru, l'Unique, que dans le langage des Elfes on appelle Ilúvatar, de son esprit, créa les Ainur, et devant lui ils firent une Grande Musique. » Le Silmarillion - Ainulindalë

Citation :Selon la théorie des cordes, les particules ponctuelles ont en réalité une extension spatiale. Si on pouvait en observer la structure détaillée, on constaterait qu'elles résultent des différents modes de vibration de "filaments de corde".

Citation :Iluvatar :
« De ce thème que j'ai proclamé devant vous, je souhaite maintenant que tous ensemble, harmonieusement, nous fassions une Grande Musique. » Le Silmarillion - Ainulindalë

Citation :La théorie repose sur deux hypothèses révolutionnaires :
* Les briques fondamentales de l'Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes possédant une tension, à la manière d'un élastique. Ce que nous percevons comme des particules de caractéristiques distinctes (masse, charge électrique, etc.) ne seraient que des cordes vibrant différemment. Les différents types de cordes, vibrant à des fréquences différentes, seraient ainsi à l'origine de toutes les particules élémentaires de notre Univers.

Citation :« Alors, les voix des Ainur, tels des harpes, des luths, des flûtes et des trompettes, des violes et des orgues, tels des chœurs aux voix innombrables, commencèrent à tisser le thème d'Ilúvatar dans une harmonie grandiose. » Le Silmarillion - Ainulindalë

Je trouve assez séduisant (voire poétique, si si ....) d'oser un rapprochement entre ces écrits de Tolkien et la théorie "du tout" en vogue actuellement chez les physiciens Smile

Alors, J.R.R Tolkien visionnaire ?
Répondre
#2
Oulààààààà!! De la mécanique quantique pour élucider les fondations de l'oeuvre de Tolkien !!! Pas mal, mais aprè une soirée un peu arosée alors ! Pour ma part, je pense que Tolkien a plutôt un esprit poétique et que c'est l'aspect lyrique qu'il affectionne et non de décrire les phénomènes fondamentaux de l'univers. Mais j'admets que c'est très original et l'ouverture d'un débat sur ces idées pourait tendre encore plus au génie de Tolkien. Ahhhhh ces physiciens !!!!!!!!!
Répondre
#3
(18.07.2009, 17:41)pas31 a écrit : Oulààààààà!! De la mécanique quantique pour élucider les fondations de l'oeuvre de Tolkien !!! Pas mal, mais aprè une soirée un peu arosée alors ! Pour ma part, je pense que Tolkien a plutôt un esprit poétique et que c'est l'aspect lyrique qu'il affectionne et non de décrire les phénomènes fondamentaux de l'univers. Mais j'admets que c'est très original et l'ouverture d'un débat sur ces idées pourait tendre encore plus au génie de Tolkien. Ahhhhh ces physiciens !!!!!!!!!

Je suis bien sûr d'accord avec toi sur le poétique et le lyrique ''Pas 31'', je ne me suis permis qu'un parallèle amusant (mais osé je l'avoue) Wink

Bien que ... Le texte qui relate l'arrivée des elfes ne se nomme-t-il pas le Quenta Silmarillion ? Razz
Répondre
#4
C'est vrai, le parallèle est effectivement cocasse et m'a bien plu !
Répondre
#5
Bonsoir!
Bien que cela s'éloigne de Tolkien:
Pour les plus fous Mr. Green ou pour en savoir plus sur la Théorie des Cordes, juste pour la culture général (et qui sait oh! combien c'est important); Il existe un reportage d'Arte (la chaîne de télé), en trois parties, qui en parle. Cela s'intitule: "Ce qu’Einstein ne savait pas encore". Pour voir la fiche d'Arte, c'est et et aussi . Pour voir les vidéos (sur Dailymotion) c'est Ici pour la première partie, Fel'Ici aussi pour la partie n°2 et enfin Ici pour la dernière partie.

Je ne suis pas un expert en Physique (la physique c'est pas dans mes cordes Mr. Green même si je suis en S) mais je trouve ce reportage très intéressant et bien fait dans l'ensemble, même si on si perds quelques fois ...

Voila bonne nuit
Lennie
Répondre
#6
Plus sérieusement, ce ne serait pas étonnant qu'une réflexion artistique/philosophique s'avère contenir une part de réalité...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)