Sondage : Sujet pour le calendrier 2010
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Aux origines du Mal
10.34%
3 10.34%
Faërie
13.79%
4 13.79%
Le monde d'Ulmo
24.14%
7 24.14%
Artefacts mythiques
34.48%
10 34.48%
Fleurs
10.34%
3 10.34%
Les amoureux de la Terre du Miieu
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2010
#1
Exclamation 
J'ouvre le feu pour la réalisation du calendrier 2010 Mr. Green
Envoyez vos idées de thème que vous aimeriez voir développer (j'avais envie de proposer comme thème, le Mordor, mais bon, c'est à voir.)
Une première question, qui est partant pour l'aventure (textes ou illustrations) ? Je reprendrais la maquette du 2009 qui avait l'air d'avoir plu, ce qui nous ferait 5 illustrations et textes pour l'intérieur, + 1 illustration (ou photo) pour la couverture.
#2
Pourquoi pas le thème des artefacts mythiques (les silmarili, anglachel, glamdring ...) ?
#3
Personnellement, j'aimais mieux la maquette précédente, mais c'est affaire de goût.

Et l'idée de Saint-Jey me semble intéressante. Ça permet d'éviter de faire deux fois de suite un thème géographique.

Autre suggestion : coller à l'actualité future et s'intéresser aux thèmes du Hobbit.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#4
Déjà fait le Hobbit, c'était la thématique de 2008 Wink

Et pour mémo, 2007 essayait de s'étaler dans la chronologie.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#5
Reste toujours l'histoire de Siegfried et Gudrun, si ça inspire du monde. Ça pourrait changer des thèmes de Terre du Milieu.

Et la traduction française devrait sortir en 2010, si les éditions Bourgois en font bien une de leurs priorités.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#6
Perso, je préfère rester centré sur un thème inspiréé des ouvrages de Tolkien, j'aime bien l'idée de Saint-Jey, tiens Wink Pour la maquette, ben en fait, je garde celle de 2009 car c'est moi qui l'ai faite, c'est plus pratique, la mise à jour sera aisée Wink
#7
(13.03.2009, 12:41)Elendil a écrit : Reste toujours l'histoire de Siegfried et Gudrun, si ça inspire du monde. Ça pourrait changer des thèmes de Terre du Milieu.

Et la traduction française devrait sortir en 2010, si les éditions Bourgois en font bien une de leurs priorités.

Ben justement si la traduction française ne sort qu'en 2010, ça veut dire que les seuls à pouvoir illustrer/composer sur ce thème ne sont que les anglophones qui auront fait l'acquisition. En plus, idéalement il serait bien de recueillir les contributions pour juillet-aout pour maquetter au plus tôt si on veut espérer un jour pouvoir sortir un exemplaire pour l'AG, et comme ça ne sort qu'en mai.

Déjà que sur une thématique comme Númenor, il a fallu réduire le nombre de pages, alors là j'imagine même pas...

Il faut se rendre compte que les participants ne se bousculent pas au portillon si on ne force pas un peu, alors choisir une thématique si peu connue est suicidaire même si ce serait intéressant. Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#8
Un thème floral?

J'aime bien l'idée de Saint-Jey également Wink.
#9
Je veux bien participé pour une illustration s'il en manque (j'ai l'impression que c'est déjà ce que j'avais dit l'année dernière Mr. Green ). Je pense que c'est bien d'avoir de la diversité dans les illustrations mais si on manque de nouveaux dessinateurs, je ferais un dessin.
Pour le thème ça m'est égal, mais j'aime l'idée des fleurs Very Happy (c'est plus facile pour les dessinateurs que pour les poètes, j'imagine)
#10
Vous connaissez sûrement mes goûts pour tout ce qui est glauque, donc un terme sombre m'inspirerait pas mal... Par contre je proposerai plus dans le Noir Ancien, mythologique, c'est-à-dire des Premiers-Âges avec Melkor, que l'on sorte un peu du carcan ultra-connu Sauron-Mordor-SdA.

Ensuite, on pourrait élargir l'idée d'Elendil, avec ce sujet en même temps encore peu travaillé : il s'agirait de parler des oeuvres de Tolkien, sur un thème qui sorte du SdA et du Silm. Tolkien a écrit pas mal de petites histoires hors ce monde, et qui sont à la mode en ce moment (parution de Mr. Bliss, de la Légende de Sigurd and Gudrun, sans oublier le Fermier Gilles de Ham, Les Contes du Père Noël, Feuille de Nigle, Smith Wotton et autres récits de Faërie...)

Enfin, en proposer un plus classique, et rapproché du SdA et du Silm(donc abordable par tous). Pourquoi pas tout ce qui est Eau, Rivière, Fleuve, Mer...

Bref, je récapitule avec des titres provisoires:
>> Aux Origines du Mal
>> Faërie
>> Le Monde d'Ulmo

S'ajoutant à:
>> Artefacts mythiques
>> Fleures


Qu'en pensez-vous?
#11
Oui, j'allais dire que c'était bien beau de proposer des thèmes obscurs (au sens figuré) mais qu'il faut qu'un minimum de gens connaissent... et même les thèmes liés seulement au Silm sont pas évidents.

Avoir un thème qui regrouperait le Silmarillion et le SdA (éventuellement entre autres) serait une bonne idée, car on serait gagnant sur tous les plans en même temps. Après, traiter "Eau" avec 5 illustrations, on n'est pas rendus... :s Mais cet ordre idée est pas mal je trouve.

Pourquoi pas un thème sur les interactions entre les différentes races ? J'en sais rien, moi Mr. Green

E : On fera un vote avec les principales idées sérieuses, comme l'an dernier ? Ca me semble approprié. Si oui, il faut que je décide si je considère mon "idée" comme 'sérieuse' ou pas Razz
#12
(13.03.2009, 15:27)manthanoménos a écrit : Ensuite, on pourrait élargir l'idée d'Elendil, avec ce sujet en même temps encore peu travaillé : il s'agirait de parler des oeuvres de Tolkien, sur un thème qui sorte du SdA et du Silm. Tolkien a écrit pas mal de petites histoires hors ce monde, et qui sont à la mode en ce moment (parution de Mr. Bliss, de la Légende de Sigurd and Gudrun, sans oublier le Fermier Gilles de Ham, Les Contes du Père Noël, Feuille de Nigle, Smith Wotton et autres récits de Faërie...)
J'étais justement en train de discuter en privé avec Elendil, à propos de ces textes hors légendaires, existants en français.
Le calendrier ne me semble pas le support approprié.
Le nombre de personnes connaissant ces textes est trop réduit.
Même si justement nous sommes ici pour les faire mieux connaître, le calendrier n'est pas le meilleur support et ça ne correspond pas à l'objectif qu'il a de permettre d'être un support d'expression à tous, c'était d'ailleurs en partie pour cela que je n'imposais pas de format et que je ne jugeais pas la qualité.
Travaillons d'abord à faire connaître ces oeuvres et quand nous aurons réussit, alors on pourra.

Je suis même d'accord avec Incanus, les thèmes du Silmarillion sont assez peu connus et le cas de Númenor l'a bien démontré.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#13
Citation :Même si justement nous sommes ici pour les faire mieux connaître, le calendrier n'est pas le meilleur support et ça ne correspond pas à l'objectif qu'il a de permettre d'être un support d'expression à tous, c'était d'ailleurs en partie pour cela que je n'imposais pas de format et que je ne jugeais pas la qualité.

Exactement. Le Mag est déjà plus approprié pour ça.

Hors-sujet : Ca me fait penser, pour les prochains stands en Salon, on pourrait pas préparer quelque chose du genre "Aujourd'hui, découvrez un aspect du Légendaire que vous ne connaissiez pas ?" avec un mini-dossier ? Ca devrait être pas trop dur à faire avec l'encyclo et les illustrations déjà disponibles, et ça permettrait de faire découvrir aux gens des coins cachés de l'Univers de Toto ?
#14
J'ai quelques idées que je dois vous soumettre à propos de ce hors-sujet Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#15
Il y aura vote bien sûr Incanus.
Par contre, j'ai pas regardé quelle forme les sondages des ans passé avaient pris, mais en tout cas, il me semblera utile de poser deux questions dans le sondage de cette année:
>> Quel thème vous plaît le plus?
>> Quel thème vous inspire le plus?

Omettre une seule de ces questions nous privera soit d'un public, soit de participants.
#16
Euh, bonne idée a priori, mais si les deux résultats sont différents, on fait quoi ? ^^
#17
Et bien, on appliquera un compliqué théorème de maths, qui avec deux-trois équations et plusieurs matrices nous donnera la solution mystère! Mr. Green

En fait, soit j'ajouterais les résultats des deux sondages, soit je favoriserais la deuxième question (les participants). Le public, on pourra toujours le trouver aux festivals, manifestations et autres... Wink
#18
Privilégie la participation, car on vend malheureusement très peu de calendriers, et ils seront de toute façon envoyés aux adhérents.

J'imprime en général 60 exemplaires, une trentaine est aux adhérents, d'autres sont offerts à nos contacts (par exemple les organisateurs de manifestations) et enfin viennent les acheteurs qui sont en général les collectionneurs, notamment Phil Goss qui tient le site http://www.angelfire.com/tn3/tolkiencalendars/ et m'en prend 5 d'un coup (ou Ikis qui m'en prend 10 d'un coup Razz).
Possible que j'en fasse 70 ou 80 cette année ceci dit.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#19
Ca serait assez interressant que, quitte à choisir un thème, les dessins se suivent dans une chronologie assez logique.

Je serais assez pour, à lire ce qui a été dit précédement, "certains des principaux personnages maléfiques", ce qui ferait des illustrations assez variées pouvant aller de choses grandioses, fouillées et détaillées à plus simple (ex: barad dur dans son ensemble avec l'oeuil de sauron à l'oeuil tout seul pour faciliter la chose). On mettrait ces derniers par ordre d'apparition dans le temps pour suivre la chronologie.

Cela aurait l'aventage de présenter des choses assez connues où l'on aurait des descriptions assez poussées disponibles (perso je vais toujours fouiller dans l'encyclopédie tolkiendil pour trouver des idées).

Bien sûr, je me propose en tant que dessinateur!
#20
nous avons donc déja 3 illustratrices/teurs, Blinght, Alf et Moi-même (vous êtes d'accords, hein, n'est-ce pas ?) Mr. Green
Il me venait une idée de thème en relisant le fil : les couples célèbres et les histoires d'amour heureuses ou contrariées qui en découlent. par ex, Arwen et Aragorn, Beren et Luthien, Celeborn et Galadriel, Sam et Rosie, Faramir et Eowyn, Frodon et Sam (non , j'déconne), les Ents et les Ents-femmes, Aldarion et Erendis, et j'en oublie sans doute ? Chaque couple peut donner naissance (si j'ose dire) à une illustration et un texte ou un poème racontant leur histoire.
#21
J'aime beaucoup ton idée. Et je suis sûr qu'on peut trouver un douzaine de couples, un pour chaque mois.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
#22
Sans oublier Tuor & Idril, Thingol & Melian, Aredhel & Eöl, Finrod & Amárië, Túrin & Finduilas (& Nienor), Aragorn & Eowyn, Húor & Rían, Húrin & Morwen ou encore Tarannon & Berúthiel Mr. Green.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#23
(15.03.2009, 12:09)Druss a écrit : J'aime beaucoup ton idée. Et je suis sûr qu'on peut trouver un douzaine de couples, un pour chaque mois.

Mais n'oublie pas qu'on n'a que de la place que pour 5 illustrations et poèmes Mr. Green
#24
je vois que le sujet est effervescent, c'est cool !!
moi je pensais sur le sujet des artefacts à :
- janvier : Grond
- février : Anglachel et Anguirel
- mars : Illuin et Ormal
- Avril : Les Silmarils + Le collier des nains
- Mai : Anduril, glamdring et dard
- Juin : Orchrist (avec une hache de nain)
- Juillet : les Trois
- Aout : les palantiri
- Septembre : l'Elessar
- Octobre : Vingilot (le plus beau des navires)
- Novembre : Angainor
- Décembre : les Arbres (la plus belle des créations)
#25
(15.03.2009, 13:44)Tuor a écrit : Mais n'oublie pas qu'on n'a que de la place que pour 5 illustrations et poèmes Mr. Green

Mr. Green

On a 3 mois par page de thème et une page centrale. Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#26
(16.03.2009, 15:06)Zelphalya a écrit :
(15.03.2009, 13:44)Tuor a écrit : Mais n'oublie pas qu'on n'a que de la place que pour 5 illustrations et poèmes Mr. Green

Mr. Green

On a 3 mois par page de thème et une page centrale. Wink

Par manque de dessinateurs ou pour faire que le prix du calendrier ne soit pas trop élevé?
#27
C'est marqué plus haut dans le fuseau, parce qu'on veut garder le même format que l'an dernier.

Citation :- janvier : Grond
- février : Anglachel et Anguirel
- mars : Illuin et Ormal
- Avril : Les Silmarils + Le collier des nains
- Mai : Anduril, glamdring et dard
- Juin : Orchrist (avec une hache de nain)
- Juillet : les Trois
- Aout : les palantiri
- Septembre : l'Elessar
- Octobre : Vingilot (le plus beau des navires)
- Novembre : Angainor
- Décembre : les Arbres (la plus belle des créations)

C'est bien gentil de proposer une idée finie, mais c'est censé être un projet commun, hein. Tu peux pas choisir les sujets exacts pour tous les artistes.
Pour aucun artiste, d'ailleurs, à mon sens. Enfin, sauf toi-même ^^
#28
(16.03.2009, 16:40)Blinght a écrit : Par manque de dessinateurs ou pour faire que le prix du calendrier ne soit pas trop élevé?

Les deux Wink

Tout d'abord, l'an dernier il fut un peu difficile de réunir les contributions, donc réduction oblige.
On aurait pu se dire de revenir au format précédent mais ça impliquerait des conséquences pas forcément enthousiasmantes.
Retravailler la maquette alors que celle de ce format est plus pratique à adapter, l'autre devant être retravaillée pour chaque mois vu que la disposition des jours est modifiées
Et le coût en production et frais de port serait plus élevé, sachant qu'on envoie un exemplaire gratuit par adhérents et qu'en plus on en vend pas beaucoup (hormis à Ikis Razz, mais comme il est adhérent c'est quasi à prix coûtant).
Donc tout ça fait que c'est plus "pratique" de rester sur un tel format.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#29
C'était la version diplomatique, par Zelphy Very Happy
#30
Ceci dit, on peut mettre en sondage le thème proposé par Saint-Jey avec le même choix d'artefect, sachant qu'il faudra n'en choisir que 5. Je vais attendre encore un peu avant de lancer le sondage.


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conférences à Cidre et Dragon 2010 2B² 11 15 432 11.09.2010, 09:00
Dernier message: Druss
  Cidre et Dragon 2010 Druss 10 14 254 26.08.2010, 13:46
Dernier message: Adanedhel
  10-14/07/2010 Campement annuel de la Compagnie du Dragon Vert Zelphalya 0 4 509 23.06.2010, 00:28
Dernier message: Zelphalya
  18-19/06/2010 : Martin Romberg à Montpellier Zelphalya 2 5 925 16.06.2010, 13:43
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien et le romantisme - conférence à Iéna, 23-25 avril 2010 2B² 7 11 132 16.05.2010, 13:50
Dernier message: Druss
  Du 09/03 au 19/06/ 2010 : Cours sur l'oeuvre de Tolkien Zelphalya 0 5 511 11.03.2010, 14:13
Dernier message: Zelphalya
  12/03/2010 Les auteurs de fantasy à l’honneur au CRDP d'Amiens Zelphalya 0 6 400 11.03.2010, 14:10
Dernier message: Zelphalya
  13-14/03/2010 Convention Seigneur des Anneaux à Niort Zelphalya 6 11 260 03.03.2010, 22:13
Dernier message: Zelphalya
  Calendrier 2010 suite Tuor 140 145 225 25.12.2009, 13:06
Dernier message: Laegalad
  13/14/15 aout 2010 : Festival in the Shire Druss 2 7 129 28.10.2009, 23:23
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)