Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mystérieuse carte d'Arda
#1
Cela fait déjà un certains temps que je suis intrigué par une carte qu'on trouve dans les Contes et Légendes inachevés du Troisième Age. C'est la seule carte que je connaisse qui présente la Terre du Milieu dans sa Globalité. On peut voir les immenses régions à l'Est et au Sud. Le Nord-Ouest où se déroule le SDA n'en forme qu'une partie.



Je voudrais savoir s'il existe d'autre cartes de ce genre et si Tolkien nous donne plus de détails sur les régions qui ne sont pas au Nord-Ouest de la terre du milieu.

(Arf je n'arrive pas encore à mette l'image scannée de la carte, j'espère que vous voyez de quoi je parle. J'espère régler ce problème au plus vite. Là je dois partir).
Répondre
#2
Encart des CLI 3 => carte issue de JRTM => non canonique (pour être poli).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Les seules cartes authentiques présentant la totalité d'Arda (et, par voie de conséquence, d'Endor) sont celle contenues dans La Formation de la Terre du Milieu.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
merci pour ces renseignements. Et ta carte Menel est encore plus complète que elle dont je dispose. On peut voir les montagnes et la nature des régions. En tout cas cela me dispense de rajouter une autre carte..
Répondre
#5
J'ai l'impression que Meneldur et toi, vous ne parlez pas de la même carte...Neutral

Quoiqu'il en soit, Meneldur ne l'a peut-être pas dit assez clairement, mais cette belle carte issue du jeu de rôle de la Terre du Milieu (JRTM) n'est pas une carte de JRR Tolkien.
Elle est presqu'entièrement spéculative, voire fausse en de nombreux points.
Le Mordor, Mirkwood et la Mer de Rhûn ne sont pas à leur place. Des tas de petites collines et forêts sont ajoutées deci-delà en Eriador ou au Lindon sans être aucunement attestées par les Tolkien père ou fils.
Sur les parties "inconnues" de nombreux toponymes imaginaires sans lien avec Tolkien ont été ajoutés un peu partout.

Donc cette jolie carte, faite pour illustrer le monde de JRTM - et non pas celui de Tolkien - est à prendre avec beaucoup de précautions.

Des cartes plus intéressantes, très inspirées de celle de Tolkien dans La Formation de la Terre du Milieu, se trouvent dans The Atlas of Middle-earth de Karen Fonstad et dans l'Encyclopédie des Elfes d'Edouard Kloczko. Mais à prendre avec prudence également...

I.
Répondre
#6
(15.03.2009, 13:51)ISENGAR a écrit : l'Encyclopédie des Elfes d'Edouard Kloczko. Mais à prendre avec prudence également...
J'allais justement poser la question Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
ok je ne connaissais pas la référence.

Bon quand j'aurais le temps, je vais comme même devoir mettre cette carte
Répondre
#8
(15.03.2009, 13:51)ISENGAR a écrit : J'ai l'impression que Meneldur et toi, vous ne parlez pas de la même carte...Neutral
Mais si.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
Je confirme, si c'est bien la carte que tu as publiée sur ton profil Facebook, c'est bien la même, c'est même écrit en légende "carte simplifiée".

De manière générale il ne faut pas se fier aux encarts des CLI.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Qu'est-ce que cette carte fiche dans C&LI 3ème Age ? J'aurais loupé un épisode du retour de la vengeance de Peter Fenlon ? Wink

Sinon, pour la petite histoire, les illustrations qui entourent le cadre de la carte (Comté, Moria, Fangorn, le Pont de la Fontgrise et la Lorien) proviennent du dessin animé de Ralph Bakshi.

I.
Répondre
#11
Ce sont des encarts de la version poche. Il y en a 1 par volume. Ca porte sur tout et n'importe quoi.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
À titre d'exemple, l'encart pour le Troisième Âge inclut un extrait de la novélisation de La Guerre des étoiles...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#13
A part The Atlas of Middle-earth, je ne connais pas d'autres cartes qui illustrent "tout" Arda.

Mais la carte de Pauline Baynes (que l'on trouve facilement sur internet) n'est-elle pas la seule carte approuvée par Tolkien? (Bien sur elle ne montre pas tout Arda, mais elle est plus esthétique que celle du SDA).

(14.03.2009, 21:54)Elendil a écrit : Les seules cartes authentiques présentant la totalité d'Arda (et, par voie de conséquence, d'Endor) sont celle contenues dans La Formation de la Terre du Milieu.
Ce ne serait pas L'Ambarkenta? Ce ne sont que des esquisses je croit?

PS: On s'éloigne du sujet mais, à part sur internet, existe-il un livre avec les illustrations et les cartes de P.Baynes (en français)?
Répondre
#14
(15.03.2009, 17:56)Lennie a écrit : Mais la carte de Pauline Baynes (que l'on trouve facilement sur internet) n'est-elle pas la seule carte approuvée par Tolkien? (Bien sur elle ne montre pas tout Arda, mais elle est plus esthétique que celle du SDA).
Sans oublier celles de Christopher, évidemment.

(15.03.2009, 17:56)Lennie a écrit : Ce ne serait pas L'Ambarkenta? Ce ne sont que des esquisses je croit?
Oui, les cartes de l'Ambarkanta sont franchement brouillonnes. Il est difficile d'en tirer quoi que ce soit, mais elles ont le mérite d'exister.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
En tout cas dans les C&LI 3ème Age, on précise bien que c'est une carte simplifiée. Peut-être qu'une version plus complexe existe.

Et je me demande aussi si Sauron contrôlait toutes ces terres à l'Est et au Sud. Car il me parait difficile qu'un "empire" s'étende sur un aussi vaste territoire, surtout si son cœur ( le mordor) est aussi excentré.
Répondre
#16
Ouais, mais comme dit Zelph avec raison, il ne faut surtout pas se fier aux encarts des CLI de Pocket (créé pour Pocket Jeunesse)... c'est bourré d'âneries dans les textes et les documents (tellement grosses que même moi j'arrive à trouver les fautes...)

Choisir la carte de JRTM (MERP en anglais) était donc bien évidemment une erreur de plus. Ajouter un commentaire sur "une version simplifiée) démontre à lui seul avec combien de sérieux ces encarts ont été rédigés.
Répondre
#17
Ne confondez pas "Arda" et "la Terre du Milieu". Arda désigne toute la Terre et comporte trois continent: Valinor (à l'Ouest), Les Terres du soleil (à l'est) et la Terre du milieu (je ne vous ferais pas l'affront de vous dire qu'elle est au milieu)
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#18
c la première fois que j'entends parler des "Terres du Soleil" c quoi exactement ?
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#19
Les Terres du soleil est un continent situé à l'Est de la Terre du milieu. Tout ce qu'on sait c'est que les havres du soleil s'y trouvent. Elles sont représentées sur les cartes présentes dans La Formation de la Terre du Milieu(HoMe IV) mais elles ne sont pas détaillées.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#20
merci Very Happy
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte : Taille d'Arda, "Grande Marche" des Elfes et raid d'Ar-Pharazôn Erendis 8 9 577 11.11.2023, 12:00
Dernier message: Utilisateur
  Les thèmes de l'Ainulindalë et l'histoire d'Arda Erendis 22 15 271 06.02.2022, 18:06
Dernier message: Erendis
  Les changements d'Arda Istari 72 75 814 22.12.2020, 15:37
Dernier message: Tikidiki
  Cartes printemps d'Arda Thinwë 9 9 693 09.12.2018, 19:56
Dernier message: Thinwë
  les Maiar avant la création d'Arda Ungol 1 4 258 04.11.2017, 15:24
Dernier message: Druss
  Histoire externe du terme "Arda" ? Fëanarion 5 7 511 09.08.2016, 11:58
Dernier message: Lomelinde
  Arda, continents inconnus. Hérant des terres désolées 6 14 299 11.09.2011, 13:15
Dernier message: Hérant des terres désolées
  A propos de la répartition de la population sur Arda Silmariman 22 34 434 16.08.2005, 01:14
Dernier message: eru iluvatar
  Ea et Arda eru iluvatar 12 15 683 02.07.2005, 09:25
Dernier message: aravanessë
  Altitudes des montagnes d'arda eru iluvatar 9 14 866 26.06.2005, 19:02
Dernier message: *Gwaihir*

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)